Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

Afin d'éviter un accident domestique plusieurs moyens de préventions existent

Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme

chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique
Afin d'éviter un accident domestique plusieurs moyens de préventions existent

Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.
Chaque année, le nombre de décès est de 150. Notons que les appareils de chauffage défectueux sont les principales causes de ces accidents domestiques. La prudence est donc de mise. Justement, cet article vous informe un peu plus sur l'accident domestique et les meilleurs moyens de prévention à adopter.

Accident domestique: intoxication au monoxyde de carbone liée au chauffage

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et invisible. Pourtant, il est très toxique. Autrement dit, c’est un tueur invisible et il fait de nombreux décès chaque année.

Les causes de l’intoxication au CO dans un accident domestique

En général, le monoxyde de carbone provient des appareils de chauffage mal entretenus ou défectueux. Parmi les équipements concernés, on peut citer les chaudières à bois, au fioul, au charbon ou au gaz, les inserts de cheminées, les poêles ainsi que les chauffe-eaux. Ce gaz mortel envahit également l’air intérieur en cas de combustion incomplète des combustibles comme le gaz, le bois ou le fioul.
En outre, le risque d’intoxication au CO est élevé en cas d’obstruction des conduits d’évacuation de fumées ou de locaux mal aérés. Notons que ce gaz possède à peu près la même densité que l’air, ce qui lui permet de circuler rapidement dans la maison.

Les dangers du CO dans un accident domestique

Le CO est un gaz asphyxiant et très toxique. Sachez que 0,1% de CO dans l’air pourrait vous tuer en 1 heure. Si le taux du gaz remonte à 1%, il devient mortel en 15 minutes. En revanche, s’il s’élève à 10%, le décès sera immédiat. Comment reconnaître une intoxication au CO ? En général, lorsqu’elle est aiguë, elle se manifeste par des vertiges, une impotence musculaire, une perte de connaissance ou même un coma.
Lorsque la victime bénéficie d’une prise en charge rapide, le risque de décès est limité. Cela dit, les séquelles sont parfois inévitables. Il peut s’agir d’une dépendance neurologique invalidante ou bien une migraine chronique. Si l’intoxication reste faible, elle pourrait provoquer divers troubles comme des nausées, des maux de tête et une confusion mentale.

Accident domestique causé par les chauffages

Des appareils de chauffage défectueux sont de véritables dangers pour la maison. Ils sont les premiers responsables d’incendie domestique.

Les causes de l'incendie domestique

Beaucoup de gens ont tendance à penser que seuls l’installation électrique et les appareils de cuisson peuvent provoquer un incendie domestique. Or, les installations de chauffage trop usées ou abîmées sont également de vraies sources de dangers. Elles pourront même provoquer une explosion qui engendrera des dégâts matériels importants.

Dans la plupart des cas, on a tendance à accuser les chauffages au bois. En effet, beaucoup d’incendies sont dus à un ramonage mal exécuté. Cependant, les équipements au gaz sont aussi dangereux lorsqu’ils sont défectueux. Il suffit qu’une pièce ne fonctionne pas correctement pour qu’il y ait un départ de feu.
Les chauffages électriques ne sont pas en reste. Sachez qu’un radiateur pourrait enflammer une couette en un rien de temps. La mauvaise installation s’ajoute sur la liste des causes d’incendie. Un tuyau à gaz mal placé ou un branchement électrique mal exécuté ne peut que provoquer des dégâts.

L'accident domestique lié au chauffage est plus important en hiver

Le nombre d’incendies domestiques est élevé durant la période d’hiver. C’est normal puisque les problèmes se présentent pendant que les chauffages sont en marche. Raison pour laquelle, il est souvent recommandé de vérifier l’état des équipements avant l’arrivée de la saison froide.

Les moyens de prévention à adopter pour éviter l'accident domestique lié au chauffage

Pour éviter les dangers, il y a quelques mesures de prévention à adopter. Justement, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer:

Confier l’installation des appareils à un professionnel pour éviter l'accident domestique

Que vous optiez pour une chaudière à gaz ou un poêle à bois, il est recommandé de confier son installation à un expert. Il est ainsi possible d’éviter les problèmes techniques qui pourraient générer des dangers. Il est même conseillé de signer un contrat d’entretien avec l’expert en question afin d’assurer le bon fonctionnement des équipements de chauffage installés.

Effectuer un entretien régulier afin de ne pas être victime d'un accident domestique

C’est un autre moyen de prévention à appliquer. Il faut même confier la tâche à un professionnel. Ce dernier possède les compétences requises pour détecter les anomalies et déterminer les réparations à faire. Il maîtrise aussi les techniques pour ramoner le conduit de cheminée correctement ou bien remettre en état chaque composant du système de chauffage.

Bien aérer la maison surtout en hiver pour ne pas attiser un accident domestique

Le risque d’incendies et d’intoxication au CO est particulièrement élevé en hiver. Le manque d’aération fait partie des causes du problème. Il faut ouvrir les fenêtres de temps en temps, histoire de renouveler l’air de l’habitat. Il est tout aussi indiqué de s’équiper d’un système de ventilation efficace comme une VMC (Ventilation Mécanique contrôlée).

Respecter le mode d’usage des appareils de chauffage afin de ne pas provoquer un accident domestique

Il faut utiliser les appareils correctement. A titre d’exemple, les appareils de chauffage mobiles au gaz ne doivent fonctionner que par intermittence. Il en est de même en ce qui concerne les petits chauffe-eau sans système d’évacuation de fumées.

S’équiper de détecteurs ou d’avertisseurs de fumée ou de CO afin d'éviter un accident domestique

Pour limiter les dégâts et les dangers en cas d’intoxication au CO ou de départ de feu, il vaut mieux s’équiper d’un dispositif de sécurité adéquat. C’est le cas des Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées ou DAAF et de détecteurs de CO. Par ailleurs, l’installation de ces appareils est désormais obligatoire en France. Il faut seulement opter pour un dispositif répondant aux normes en vigueur.

S’équiper d’un extincteur ou d’un spray anti-incendie contre l'accident domestique

C’est une autre solution adéquate. Ces équipements permettent d’éviter la propagation du feu. On réduit ainsi les dégâts et le risque de décès.

Que faire en cas d'accident domestique: déclaration d’incendie ou d’intoxication au CO ?

Parfois, en dépit des mesures de prévention prises, un accident domestique peut survenir. Dans ce genre de situation, il y a quelques consignes de sécurité à adopter.

  • En cas d’intoxication au monoxyde de carbone
  • La première chose à faire en cas d’intoxication au CO, il faut aérer rapidement la maison. En outre, on doit éteindre tous les appareils à combustion. Il faut également sortir du logement et appeler les secours pour bénéficier d’une prise en charge qualifiée. Enfin, sachez qu’il est interdit de rentrer au sein du local avant le passage d’un professionnel qui a pour mission de déterminer la cause de l’intoxication.

  • En cas de départ de feu
  • En cas de début d’incendie, la meilleure décision à prendre est d’évacuer les lieux rapidement et de faire appel aux sapeurs-pompiers. Il faut également fermer la porte de la pièce en flamme et la porte d’entrée. Si vous êtes pris au piège par le feu, il faut arroser les portes et rester à proximité des fenêtres pour être vu des secours.
    En somme, les chauffages vétustes, mal entretenus ou abîmés sont à l’origine de nombreux dangers. Il faut citer en premier lieu l’intoxication au monoxyde de carbone. C’est un gaz asphyxiant et toxique qui pourrait vous tuer en un rien de temps et provoquer de nombreux troubles ou des handicaps majeurs comme une paralysie. Il y a aussi l’incendie domestique générant des dégâts matériels ou des décès. Pour y remédier, il faut un entretien adéquat des appareils. En outre, on doit s’équiper d’un détecteur de fumée ou de CO.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme

  • Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    pollution intérieure, bien-être

    Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    La pollution n'est pas présente qu'à l'extérieur : elle l'est aussi à l'intérieur de nos foyers. Quelles sont les causes et comment la réduire ?

    Posté le 09/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    confinement, économies d'énergie, famille

    Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    En cette période de confinement, les factures énergétiques peuvent augementer. Découvrez quelques astuces pour réaliser des économies d'énergie.

    Posté le 14/04/2020 par Aurore Prudhomme

  • Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    économies d'énergie, vacances, famille, jardin

    Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    Il est possible de réalisez des économies d'énergie même en partant en vacances ! Découvrez toutes nos astuces.

    Posté le 23/07/2020 par Aurore Prudhomme