Si vous êtes à la recherche d’un type de chauffage à la fois économique et écologique, le choix le plus évident reste la chaudière à bois. Nombreux sont les ménages qui se chauffent via cet équipement et la plupart ont obtenu satisfaction. La chaudière bois se présente sous différents modèles. Certains se montrent particulièrement innovants et performants. Pour savoir si cette solution de chauffage vous convient et afin de faire le meilleur choix parmi les chaudières à bois disponibles sur le marché, suivez le petit guide.
Le point sur le fonctionnement de la chaudière à bois
Fonctionnant avec du bois, ce producteur de chaleur dispose du même concept de fonctionnement que n’importe quelle chaudière. Il consiste à brûler du bois afin de chauffer l’eau qui circule dans le circuit. La chaleur véhiculée par le liquide caloporteur sera diffusée dans toute la maison par les émetteurs. Le chargement du combustible dans le foyer peut être automatique ou manuel. Cela dépend du type de chaudière bois dont vous disposez.
En revanche, la performance reste la même, peu importe le modèle choisi. Pour que l’équipement puisse mieux fonctionner, il est nécessaire d’enlever le reste de cendres dans le foyer. En outre, il est déconseillé d’utiliser du bois humide. Un bon entretien du système est également recommandé. Le contrôle annuel par un professionnel certifié RGE est devenu obligatoire depuis 2009. Ce dernier va vérifier l’état du foyer, des divers conduits et du ventilateur.
Faites une demande de prime pour votre chaudière bois
et réduisez votre facture d'énergie !
Les avantages de l’équipement d'une chaudière à bois
Pourquoi se chauffer avec une chaudière bois ? Les raisons sont multiples :
- écologique : En effet, l’énergie produite par le bois est aussi une énergie renouvelable. C’est une matière naturelle non polluante et elle reste inépuisable tant qu’on l’exploite de façon intelligente. En général, les fournisseurs de bois de chauffage sont tenus de garantir le renouvellement des plantes coupées. En contrepartie de cette participation à la gestion durable des forêts, les combustibles qu’ils proposent sont dotés d’un label NF Bois de chauffage. Enfin, il est important de souligner que l’achat et l’installation d’une chaudière à bois, notamment un modèle doté du label « Flamme Verte » est un projet écologique.
- Economie d’énergie importante : c’est une évidence vu que l’appareil fonctionne avec le combustible le moins onéreux du marché. De plus, il suffit d’une faible quantité de bois pour qu’il tourne et produise de la chaleur. Il ne faut pas oublier le confort garanti par la chaudière bois. Comme n’importe quel chauffage au bois, elle offre une chaleur douce. En outre, elle confère une once de convivialité et de charme dans la maison.
- Le design : la beauté de l’appareil a beaucoup évolué au fil des années. Des équipements haut de gamme qui intègrent avec subtilité n’importe quel décor sont maintenant disponibles. Mais la chaudière à bois est aussi le chauffage idéal si vous recherchez un meilleur rendement. Son concept, c’est de brûler moins de combustible et garantir un rendement optimal qui peut aller jusqu’à 90 %. Ainsi, il y a une forte possibilité d’obtenir un crédit d’impôt, une des subventions de l’Anah ou encore une prime énergie.
Choisir le modèle adéquat de la chaudière à bois
Ce n’est pas facile de choisir une chaudière bois. Les constructeurs ont en effet élaboré des équipements très variés qui rivalisent en termes d’esthétique, de puissance et de durabilité. La star du moment, c’est la chaudière à granulés. Il s’agit d’une chaudière biomasse.
Très autonome, elle offre un maximum de confort. C’est également un excellent producteur d’eau chaude sanitaire. La chaudière à granulés se présente comme le chauffage parfait pour les foyers dans les zones urbaines.
Pourquoi ? Parce que les granulés de bois sont vendus en sacs. Du coup, il vous est possible de les stocker même si vous vivez dans un petit studio. Les chaudières à plaquettes qui fonctionnent avec du bois déchiqueté, un autre type de biomasse, ont aussi la cote. Elles présentent les mêmes avantages que le modèle à granulés. Cependant, le chauffage à bûches reste la plus économique. Elle consomme peu de combustible. De plus, c’est la solution idéale si vous aimez admirer le bois se consumer.