Apportant une touche toute à la fois moderne que design, de plus en plus de ménages se ruent vers les volets coulissants. En effet, il existe divers modèles sur le marché, non seulement au niveau de la forme, mais aussi au niveau de la matière utilisée : en PVC, en aluminium ou encore en bois. Ces types de volet sont généralement composés de divers vantaux leur permettant ainsi de coulisser sur des rails.
Le volet coulissant en bois et son mode de fonctionnement
Chaleureux, contemporains, et esthétiques, les volets coulissants en bois sont d’excellentes alternatives pour rehausser votre habitation. La plupart des volets coulissants en bois sont équipés d’un système automatisé qui permettra une utilisation facile et optimisée de manière quotidienne.
Mais une chose n’empêche pas l’autre : vous pouvez tout aussi bien, si vous le désirez, opter pour des volets dont la fermeture et l’ouverture pourront se faire à la main. Par ailleurs, vous avez encore le choix entre le faire à partir d’une manivelle ou d’un tirage, mais cela ne dépendra que de vous, de vos goûts, mais aussi du budget que vous déciderez d’allouer à ce projet.
En ce qui concerne le fonctionnement du volet coulissant, un système de coulissement qui se fait latéralement permet à ce dernier de s’ouvrir ou encore de se fermer.
D’une manière beaucoup plus générale, on peut retrouver deux types de fonctionnement pour le volet coulissant :
Les volets coulissants pliables ou ceux qui coulissent en effectuant un repliement perpendiculaire par rapport à la fenêtre : Ces derniers fonctionnent généralement à partir de roulement à billes qui leur permet ainsi de coulisser à l’intérieur des rails de guidage.
Les volets coulissants qui effectuent des mouvements à l’intérieur ou au long des murs de votre façade.
Et si vous craignez pour votre sécurité, vous serez servi, car le volet coulissant peut également être équipé d’un système de sécurité (comme le système anti-crochetage, anti-arrachement, …) qui vous épargnera des visites incongrues et vous protègera des diverses intrusions.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Procéder à la commande d’un volet coulissant
Si vous optez pour un volet coulissant en bois, que cela soit en neuf ou en rénovation, il faut que vous teniez compte de quelques recommandations, car chaque projet est unique et que le type de volet à utiliser ne sera pas ainsi forcément le même pour chaque projet : que cela soit au niveau de la couleur, du galandage ou encore de la tringlerie ).
Entre autres, vous aurez encore à choisir le système par lequel votre volet sera motorisé. Vous l’aurez ainsi compris, opter pour un volet coulissant c’est également devoir prendre les dimensions exactes et précises, car ce type de volet nécessite généralement une création sur mesure, dépendamment de l’habitation. En moyenne, vous aurez à patienter pendant près de 2 à 6 semaines, délai de fabrication, avant de pouvoir mettre la main dessus.
Pour l’installer, cela se fait généralement en moins d’une journée. Quoi qu’il en soit, en neuf ou en rénovation, les volets coulissants en bois doivent généralement être installés avec la vitre qu’il aura en charge de protéger.
Tarif et cout des volets coulissants en bois
Généralement pour vous procurer ce type de volet, vous auriez à vous rendre dans les magasins spécialisés, auprès d’un menuisier fabricant ou encore auprès d’un fournisseur. Les volets coulissants se déclinent sous un grand intervalle de prix selon la qualité du matériau choisi, pouvant aller de 200 euros à 3 000 euros avec prix de la pose.
Effectivement, le prix dépendra généralement de la gamme sélectionnée. Par ailleurs, si vous avez opté pour des volets qui ont un système automatisé, vous devrez prévoir 100 à 200 euros de plus.