Se chauffer au bois, c’est tout d’abord adopter un comportement écologique car on utilise un combustible non polluant et renouvelable. Mais il s’agit aussi d’un choix très économique. Tout cela pourrait expliquer la notoriété soudaine du poêle à bois. C’est devenu le chauffage le plus prisé en France. Pourquoi ? Les réponses à tout de suite.
Un chauffage performant grâce au poêle à bois
Avant tout, il est important de parler de la performance thermique du poêle à bois. Il peut tout à fait rivaliser avec n’importe quel équipement. Ce dispositif de chauffage assure aux usagers un meilleur rendement qui peut aller jusqu’à 80 %. En misant sur un poêle de nouvelle génération, on peut profiter d’une efficacité énergétique optimale surtout si le bois est bien sec. Bien sûr, il est très important de bien choisir la puissance de l’appareil. A titre indicatif, dans une pièce dotée d’une hauteur de 2,5m et d’une superficie de 70m², on peut installer un poêle d’une puissance de 7kW.
Un autre atout majeur de ce chauffage à bois, c’est sa puissance de chauffe. En effet, il peut améliorer le confort thermique d’une pièce en peu de temps. En outre, c’est un équipement autonome qui peut répondre aux réels besoins d’un habitat. Les modèles de dernières générations bénéficient d’une autonomie grandissante. Pour ce qui est de la qualité de la chaleur fournie, elle est tout à fait agréable surtout si on opte pour des modèles de poêle à bois qui émettent de la chaleur par rayonnement. Ces appareils chauffent les corps solides comme les meubles ainsi que les murs.
De l’économie à profiter avec le poêle à bois
A titre de rappel, le bois est un combustible de type bon marché. Il est 50 % moins cher que l’électricité et le gaz. Ainsi, se chauffer avec du poêle à bois, c’est réduire la facture d’énergie, à condition bien sûr que l’habitat soit bien isolé et équipé d’un bon système de ventilation. Selon l’Ademe, l’économie réalisée peut atteindre 30 %.
A priori, elle sera encore plus importante si le foyer de l’appareil est de petite taille et si le combustible utilisé est de bonne qualité. Les adeptes du poêle à bûches savent que certaines essences comme le chêne et le hêtre ont tendance à se consumer lentement, pourtant, elles sont d’excellentes sources de chaleur. Certains types de poêle se montrent également plus économiques, car ils consomment peu de combustible. Pourtant, ils peuvent garantir le confort recherché. C’est le cas du poêle à granulés. Le coût d’exploitation d’un tel chauffage est donc relativement faible.
Il ne faut pas oublier que l’installation d’un poêle à bois est d’une facilité remarquable. Il n’y a pas de travaux conséquents à faire. Il faut raccorder l’appareil à un conduit de fumée et le tour est joué. Pour ce qui est de son prix, il varie selon la qualité et la marque de l’appareil. En optant pour un poêle labellisé Flamme Verte, il est possible d’obtenir un Crédit d’impôt Transition Energétique. Enfin, c’est un chauffage d’un entretien simple et limité surtout s’il est de bonne qualité.
Le poêle à bois : un design inégalé
Performant, économique, écologique… Voilà autant de qualités qui ont optimisé la popularité du poêle à bois. Mais sa haute réputation vient surtout de son design. Les constructeurs rivalisent en créativité. Les poêles traditionnelles au look trop simple et à l’allure imposante sont peu à peu abandonnées.
Maintenant, ils produisent des modèles tout en rondeur et aux couleurs chatoyantes. Certains appareils sont même ornés de magnifiques sculptures. En fonte, en acier ou en céramique, les poêles qu’elles soient à bûches, à granulés ou à pellets s’apparentent désormais à des meubles. Elles trouvent place aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher.
D'autres s’adjugent d’un look rétro et certaines bénéficient d’une apparence moderne, voire ultra design. Les poêles à bois munies d’une large surface vitrée ont également le vent en poupe. Leur point fort, elles offrent une ambiance cosy et chaleureuse. En effet, admirer le spectacle des flammes chaque soir est un véritable plaisir.
Faites une demande de prime pour votre poêle à bois ou granulés de bois
et réduisez votre facture d'énergie !