Votre poêle à bois design et économique

Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

poêle feu chauffage

Se chauffer au bois, c’est tout d’abord adopter un comportement écologique car on utilise un combustible non polluant et renouvelable. Mais il s’agit aussi d’un choix très économique. Tout cela pourrait expliquer la notoriété soudaine du poêle à bois. C’est devenu le chauffage le plus prisé en France. Pourquoi ? Les réponses à tout de suite.

Un chauffage performant grâce au poêle à bois

Avant tout, il est important de parler de la performance thermique du poêle à bois. Il peut tout à fait rivaliser avec n’importe quel équipement. Ce dispositif de chauffage assure aux usagers un meilleur rendement qui peut aller jusqu’à 80 %. En misant sur un poêle de nouvelle génération, on peut profiter d’une efficacité énergétique optimale surtout si le bois est bien sec. Bien sûr, il est très important de bien choisir la puissance de l’appareil. A titre indicatif, dans une pièce dotée d’une hauteur de 2,5m et d’une superficie de 70m², on peut installer un poêle d’une puissance de 7kW.

Un autre atout majeur de ce chauffage à bois, c’est sa puissance de chauffe. En effet, il peut améliorer le confort thermique d’une pièce en peu de temps. En outre, c’est un équipement autonome qui peut répondre aux réels besoins d’un habitat. Les modèles de dernières générations bénéficient d’une autonomie grandissante. Pour ce qui est de la qualité de la chaleur fournie, elle est tout à fait agréable surtout si on opte pour des modèles de poêle à bois qui émettent de la chaleur par rayonnement. Ces appareils chauffent les corps solides comme les meubles ainsi que les murs.

De l’économie à profiter avec le poêle à bois

A titre de rappel, le bois est un combustible de type bon marché. Il est 50 % moins cher que l’électricité et le gaz. Ainsi, se chauffer avec du poêle à bois, c’est réduire la facture d’énergie, à condition bien sûr que l’habitat soit bien isolé et équipé d’un bon système de ventilation. Selon l’Ademe, l’économie réalisée peut atteindre 30 %.

A priori, elle sera encore plus importante si le foyer de l’appareil est de petite taille et si le combustible utilisé est de bonne qualité. Les adeptes du poêle à bûches savent que certaines essences comme le chêne et le hêtre ont tendance à se consumer lentement, pourtant, elles sont d’excellentes sources de chaleur. Certains types de poêle se montrent également plus économiques, car ils consomment peu de combustible. Pourtant, ils peuvent garantir le confort recherché. C’est le cas du poêle à granulés. Le coût d’exploitation d’un tel chauffage est donc relativement faible.

Il ne faut pas oublier que l’installation d’un poêle à bois est d’une facilité remarquable. Il n’y a pas de travaux conséquents à faire. Il faut raccorder l’appareil à un conduit de fumée et le tour est joué. Pour ce qui est de son prix, il varie selon la qualité et la marque de l’appareil. En optant pour un poêle labellisé Flamme Verte, il est possible d’obtenir un Crédit d’impôt Transition Energétique. Enfin, c’est un chauffage d’un entretien simple et limité surtout s’il est de bonne qualité.

Le poêle à bois : un design inégalé

Performant, économique, écologique… Voilà autant de qualités qui ont optimisé la popularité du poêle à bois. Mais sa haute réputation vient surtout de son design. Les constructeurs rivalisent en créativité. Les poêles traditionnelles au look trop simple et à l’allure imposante sont peu à peu abandonnées.

Maintenant, ils produisent des modèles tout en rondeur et aux couleurs chatoyantes. Certains appareils sont même ornés de magnifiques sculptures. En fonte, en acier ou en céramique, les poêles qu’elles soient à bûches, à granulés ou à pellets s’apparentent désormais à des meubles. Elles trouvent place aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher.

D'autres s’adjugent d’un look rétro et certaines bénéficient d’une apparence moderne, voire ultra design. Les poêles à bois munies d’une large surface vitrée ont également le vent en poupe. Leur point fort, elles offrent une ambiance cosy et chaleureuse. En effet, admirer le spectacle des flammes chaque soir est un véritable plaisir.

Faites une demande de prime pour votre poêle à bois ou granulés de bois
et réduisez votre facture d'énergie !

Chauffage bois

Nos autres articles

  • Votre poêle à bois design et économique

    poêle feu chauffage

    Votre poêle à bois design et économique

    Optez pour un chauffage performant grâce au poêle à bois. Retrouvez comment faire des économies d'énergie grâce au poêle à bois et découvrez comment il peut œuvré comme décoration grâce à un design inégalé.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Fonctionnement et avantages de la chaudière à bois

    bois maison chauffage

    Fonctionnement et avantages de la chaudière à bois

    Retrouvez tous les avantages et le mode fonctionnement d'une chaudière à bois.De plus, nous vous conseillons pour choisir le modèle adéquat de la chaudière à bois.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Poêle à granulé de plus en plus prisé

    poêle granulés feu

    Poêle à granulé de plus en plus prisé

    Le mode de chauffage du poêle à granulé est de plus en plus prisé par les foyers français. Découvrez les prix du poêle à granulé ainsi que le côté écologique qu'il peut apporter.

    Posté le 20/07/2017 par Arigot Bastien

  • Le volet coulissant en bois

    volet coulissant bois

    Le volet coulissant en bois

    Retrouvez le mode de fonctionnement et decouvrez les tarifs et coûts des volets coulissant en bois en lisant cet article.

    Posté le 26/07/2017 par Arigot Bastien

  • Différences entre poêle à bûches et à granulés

    poêle bûches chauffage

    Différences entre poêle à bûches et à granulés

    Découvrez en lisant cet article, les différences entre un poêle à bûches et un poêle à granulés pour découvrir lequel est le plus satisfaisant pour votre demeure.

    Posté le 28/07/2017 par Amélie AUTANT

  • Le chauffage bois est-il polluant ?

    chauffage bois

    Le chauffage bois est-il polluant ?

    Découvrezles principaux polluants issus de la combustion du bois. Retrouvez aussi quelques conseils pour réduire le rejet de particules et de co2.

    Posté le 04/09/2017 par Autant Amélie

  • Poêle à bûches : Prix, fonctionnements et financements

    bûches, poêle à bûches, chauffage

    Poêle à bûches : Prix, fonctionnements et financements

    Chauffez votre maison avec le poêle à bûches. Retrouvez le prix du poêle à bûches, son fonctionnement et les aides de financement.

    Posté le 06/10/2017 par Arigot Bastien

  • Comparaison entre le poêle à bûches et le poêle à granulés

    bois-chauffage-granulés

    Comparaison entre le poêle à bûches et le poêle à granulés

    Vous hésitez entre le poêle à bûches et le poêle à granulés ? Le blog travaux vous compare ces deux modes de chauffage écologiques et économiques.

    Posté le 20/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le chauffage au bois

    chauffage froid bois economie ecologie

    Le chauffage au bois

    L’utilisation du chauffage au bois est de plus en plus encouragée pour favoriser la baisse de la production des gaz à effet de serre et autres polluants. Le blog travaux de PrimesEnergie.fr fait le point sur ce mode de chauffage

    Posté le 02/10/2018 par Contributeur