Tout savoir sur le poêle à bûches

Posté le 06/10/2017 par Arigot Bastien

bûches, poêle à bûches, chauffage

Plus performant que celui de nos grand-mères, le poêle à buches d’aujourd’hui constitue une solution de chauffage incontournable pour réduire sa consommation en énergie. Ses atouts écologiques mais surtout économiques font de ce dispositif un système de chauffage très rentable.

Convivial, esthétique et facile d’installation, le poêle à buches est le complément parfait d’un chauffage traditionnel. Focus sur ce chauffage qui à bien de mérites.

Des avantages écologiques avec le poêle à bûches

Le poêle à bûches présente plusieurs avantages.

  • Tout d'abord c'est un chauffage écologique, le bois constitue une ressource écologique par nature notamment les bûches qui ne nécessitent aucun conditionnement avant combustion. Lorsqu’elles répondent aux normes de qualité, les bûches ont une faible empreinte de carbone.
  • Et de par les avancées des nouvelles technologiques, les poêles à buches actuels rejettent moins de gaz carbonique tout en conservant un confort thermique. Leurs performances permettent de consommer moins autrement dit les poêles à bûches polluent peu.
  • Leurs taux de rendements énergétiques varient de 70 % à presque 90 % pour certains à l’instar de ceux qui bénéficient du label Flamme Verte. En optant pour un poêle à buches, vous contribuerez donc à la lutte contre le changement climatique.
  • Source d’énergie à très faible émission de gaz à effets de serre, le bois est renouvelable et disponible localement à l’inverse des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.

Le prix du poêle à bûches pas chère

Sur le plan économique, le prix du poêle à bois affiche un prix d’acquisition en moyenne plus faible que les autres solutions de chauffage (poêle à granulés ou chaudière à condensation).

Avec un prix compris entre 400 et 3 000 euros selon les modèles, l’achat d’un poêle à bûches représente néanmoins un investissement initial qui peut être rapidement rentabilisé. Le chauffage bois est, en effet, l’une des sources d’énergie avec les prix les moins chères du marché.

Le prix du chauffage reste peu élevé et stable dans le temps, il est à environ 3 centimes par kWh.

Cela est 2 à 3 fois moins cher que le prix du fioul et 4 fois moins cher que le prix de l'électricité . Par ailleurs, le bois est abondant en France ce qui vous permettra de vous approvisionner sans crainte de pénuries.

Le poêle à bûches détient un dispositif pratique

Enfin, le poêle à bûches apporte une touche esthétique et conviviale à votre habitation. Chauffage d’appoint par excellence, il permet de chauffer rapidement une ou plusieurs pièces.

Son installation est facile et ne nécessite pas un aménagement particulier, elle peut être effectuée par un professionnel RGE en une journée. A l’inverse d’un poêle à granulé de bois, le poêle à bûches ne nécessite pas d’électricité et fonctionnera donc même en panne de courant, toutefois son autonomie est plus faible.

Quels est le mode de fonctionnement d'un poêle à bûches ?

Le fonctionnement d'un poêle à bûches est comme une cheminée sauf que le foyer est fermé ce qui améliore largement sa performance. Il suffit donc de mettre des bûches dans la chambre de combustion et d’allumer le feu pour que la chaleur se diffuse naturellement dans la pièce.

L’utilisation d’un poêle à bûches est simple : une fois allumé, vous n’avez plus besoin d’intervenir sauf pour l’alimenter régulièrement. Côté entretien d'un poêle à bûches, un technicien qualifié doit faire une visite annuelle pour vérifier et contrôler qu’il fonctionne et pour le nettoyer en profondeur.

Par ailleurs, il faut effectuer deux ramonages par an. Quant à vous, il vous suffit de le nettoyer régulièrement pour en éliminer les cendres.

Faites une demande de prime pour l'achat de votre poêle à bûches
et réduisez votre facture d'énergie !

Les aides pour l'achat d'un poêle à bûches

L’installation d’un poêle à bûches permet d’obtenir différentes aides financières en fonction des travaux effectués, tel que :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, et le taux de TVA réduit à 5,5%. Vous pouvez également demander les aides des collectivités locales et régionales ainsi que celles de l’ANAH.
  • D’autre part, PrimesEnergie.fr offre la possibilité de bénéficier d’une aide financière à travers la prime énergie. Ce système a été mis en place afin d’aider les particuliers qui veulent entreprendre des travaux destinés à faire des économies d’énergie en occurrence l’installation d’un poêle à buches. Pour prétendre à cette aide, il vous suffit d’en faire une demande avant le début des travaux.

Chauffage bois

Nos autres articles

  • Votre poêle à bois design et économique

    poêle feu chauffage

    Votre poêle à bois design et économique

    Optez pour un chauffage performant grâce au poêle à bois. Retrouvez comment faire des économies d'énergie grâce au poêle à bois et découvrez comment il peut œuvré comme décoration grâce à un design inégalé.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Fonctionnement et avantages de la chaudière à bois

    bois maison chauffage

    Fonctionnement et avantages de la chaudière à bois

    Retrouvez tous les avantages et le mode fonctionnement d'une chaudière à bois.De plus, nous vous conseillons pour choisir le modèle adéquat de la chaudière à bois.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • Poêle à granulé de plus en plus prisé

    poêle granulés feu

    Poêle à granulé de plus en plus prisé

    Le mode de chauffage du poêle à granulé est de plus en plus prisé par les foyers français. Découvrez les prix du poêle à granulé ainsi que le côté écologique qu'il peut apporter.

    Posté le 20/07/2017 par Arigot Bastien

  • Le volet coulissant en bois

    volet coulissant bois

    Le volet coulissant en bois

    Retrouvez le mode de fonctionnement et decouvrez les tarifs et coûts des volets coulissant en bois en lisant cet article.

    Posté le 26/07/2017 par Arigot Bastien

  • Différences entre poêle à bûches et à granulés

    poêle bûches chauffage

    Différences entre poêle à bûches et à granulés

    Découvrez en lisant cet article, les différences entre un poêle à bûches et un poêle à granulés pour découvrir lequel est le plus satisfaisant pour votre demeure.

    Posté le 28/07/2017 par Amélie AUTANT

  • Le chauffage bois est-il polluant ?

    chauffage bois

    Le chauffage bois est-il polluant ?

    Découvrezles principaux polluants issus de la combustion du bois. Retrouvez aussi quelques conseils pour réduire le rejet de particules et de co2.

    Posté le 04/09/2017 par Autant Amélie

  • Poêle à bûches : Prix, fonctionnements et financements

    bûches, poêle à bûches, chauffage

    Poêle à bûches : Prix, fonctionnements et financements

    Chauffez votre maison avec le poêle à bûches. Retrouvez le prix du poêle à bûches, son fonctionnement et les aides de financement.

    Posté le 06/10/2017 par Arigot Bastien

  • Comparaison entre le poêle à bûches et le poêle à granulés

    bois-chauffage-granulés

    Comparaison entre le poêle à bûches et le poêle à granulés

    Vous hésitez entre le poêle à bûches et le poêle à granulés ? Le blog travaux vous compare ces deux modes de chauffage écologiques et économiques.

    Posté le 20/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le chauffage au bois

    chauffage froid bois economie ecologie

    Le chauffage au bois

    L’utilisation du chauffage au bois est de plus en plus encouragée pour favoriser la baisse de la production des gaz à effet de serre et autres polluants. Le blog travaux de PrimesEnergie.fr fait le point sur ce mode de chauffage

    Posté le 02/10/2018 par Contributeur

  • Quelle solution de chauffage pour vous

    chauffage, radiateur, mains

    Quelle solution de chauffage pour vous

    Il est essentiel de choisir un chauffage adapté à ses besoins et à ses habitudes de consommation. Le Blog Travaux vous donne quelques conseils pour choisir au mieux votre chauffage.

    Posté le 19/03/2020 par Aurore Prudhomme