Le poêle se présente sous forme d’une grande famille, ainsi peut-on retrouver plusieurs déclinaisons possibles : différentes formes, divers modes d’emplois et divers types de fonctionnement.
Récemment, une association regroupant les professionnels du granulé en bois connu sous le nom de Propellet a affirmé que les français sont de plus en plus nombreux à avoir recours au poêle à granulé.
En effet, toujours selon Popellet, près de 700 000 foyers français usent de ce mode de chauffage. Cet attrait pour ce modèle de poêle peut effectivement se justifier à partir de plusieurs facteurs et notamment des avantages qu’il procure à ses utilisateurs.
Le prix du poêle à granulé
Si l’on devait se pencher sur les diverses causes à l’origine de cet engouement, le premier paramètre à prendre en compte est sans nul doute celui du prix. En effet, le prix du poêle à granulé est relativement accessible, étant ainsi compris entre 4000 et 6000 euros pour les poêles neufs.
Cependant, en vous tournant vers les poêles d’occasion, vous pourrez bien évidemment avoir des prix encore plus bas. Entre autres, non seulement il présente un tarif des plus avantageux, mais en plus, ce prix est le plus souvent stable si on devait entreprendre une comparaison avec les autres sources énergétiques. Effectivement, les autres sources énergétiques telles que le gaz ou encore l’électricité ont, dans la plupart des cas, des prix instables et qui présentent à longueur de temps une hausse.
Toujours dans ce souci budgétaire, le poêle à granulé permet à son utilisateur de faire de grandes économies sur la facture liée au chauffage. Mais il n’y a pas que cela, des aides sont également octroyées afin de pouvoir réduire le coût de départ comme le cas du crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Grâce au crédit d’impôt, l’utilisateur a l’opportunité de jouir d’un grand avantage fiscal qui va jusqu’à 30% et cela même si vous ne faites pas partie des imposables. Toutefois, l’achat et l’installation du dispositif devra être effectué par un professionnel qualifié RGE. A noter que d’autres aides sont également disponibles comme la prime energie, l’ANAH et la TVA à 5.5%.
Ainsi, il ne paraît pas étonnant que les foyers français se tournent vers ce mode de chauffage qui est tout à la fois économique qu’abordable.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Une source d’énergie économe et commode
Etant le plus souvent utilisé comme chauffage d’appoint, le poêle à granulé se présente comme une excellente alternative, économique et modulable. En effet, si l’on devait parler de son mode de fonctionnement, on se rendrait vite compte qu’il nous offre sa chaleur juste comme on le veut.
Utilisant principalement des combustibles tels que le granulé de bois,correspondant au chauffage bois, ces derniers sont à même de diffuser la température que l’on souhaite et suivant des surfaces qui peuvent aller jusqu’à 80 mètres carré.
Sécurisé et empreint d’esthétisme, il peut tout à fait se fondre dans votre intérieur. Vous pouvez, entre autres, l’alimenter à travers son réservoir. D’une manière générale, une fois le réservoir plein, vous pouvez compter sur l’autonomie de l’appareil pour plusieurs jours.
Le poêle à granulés et son côté écolo
Il y a également un aspect qu’il ne faut pas négliger et qui est basé sur l’écologie. Le premier point marqué par le poêle à granulé est qu’il a l’avantage de ne pas propager les particules de CO2. Cela permet ainsi à son utilisateur d’éviter de répandre dans son intérieur des substances qui peuvent être toxiques comme le cas du monoxyde de carbone.
Le deuxième point à prendre en compte est le fait que les granules de bois utilisés dans ces derniers proviennent généralement des scieries. Il s’agit donc ici de déchets recyclés et réutilisés pour servir de combustibles. Cela explique d’ailleurs le prix des granules qui est tout à fait accessibles et allant à 300 euros la tonne.