Coronavirus : quelles conséquences sur la transition énergétique ?

Comment a impacté la crise sanitaire du Coronavirus sur l'environnement et sur la transition énergétique ?

Posté le 07/05/2020 par Aurore Prudhomme

éoliennes, transition énergétique

Limiter le désastre écologique généré par la production et la consommation d’énergie est devenu un objectif commun pour de nombreux pays du monde incluant la France. Voilà pourquoi, plusieurs traités ont été signés pour ne citer que l’Accord de Paris. Ces derniers mettent en évidence la volonté de plusieurs pays à lancer un processus nommé transition énergétique.

Elle devrait permettre de limiter le taux de pollution atmosphérique et de lutter ainsi contre le changement climatique. Pour atteindre les objectifs fixés, la France a mis en œuvre différentes actions. Mais la pandémie due au Covid-19 a ralenti les choses. Quel serait réellement l’impact de cette crise sanitaire sur la transition énergétique ?

Un tour d’horizon sur la transition énergétique avant le Coronavirus

Bien qu’on parle souvent de transition énergétique, nombreux sont les personnes qui ne comprennent pas sa signification.

Qu’était la transition énergétique avant le Coronavirus ?

La transition énergétique se définit comme un ensemble de changements majeurs mis en place dans le domaine de l’énergie. Elle fait partie des stratégies de développement durable élaborées par l’Etat en vue de stopper le réchauffement climatique. Le concept a vu le jour en 1980 en Allemagne et en Autriche.

Les enjeux de la transition énergétique

En réalité, la transition énergétique consiste à modifier le système de production, de distribution et de consommation d’énergie. L’objectif est de réduire le plus possible le recours aux énergies fossiles qui sont les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. On doit privilégier les ressources renouvelables notamment le solaire, la géothermique, l’éolienne et l’hydraulique.

La transition énergétique devrait également permettre l’abandon de l’atome, une source d’énergie peu fiable. Les accidents liés à la production d’énergie nucléaire sont effectivement catastrophiques. Il faut rappeler l’explosion nucléaire à Fukoshima, au Japon, qui a causé des milliers de victimes.

Outre tout cela, la transition énergétique est une démarche pouvant favoriser l’indépendance énergétique de la France. En effet, le but de l’Etat est de pouvoir produire toute l’énergie dont toute la population aura besoin. Le développement de l’énergie renouvelable est le seul moyen d’atteindre une telle autonomie.

Les mesures prises pour la mise en place de la transition énergétique avec la crise du Coronavirus

Comme indiqué auparavant, la transition énergétique rime avec le développement de l’énergie renouvelable. Mais pour la faire avancer, l’Etat a aussi pris diverses dispositions comme la réduction de la consommation énergétique du secteur bâtiment qui est particulièrement énergivore.

Pour y arriver, le gouvernement a adopté différentes stratégies comme la mise en vigueur d’outils d’incitation à la rénovation énergétique des logements. Il faut aussi citer la valorisation des bâtiments à énergie positive et la mise en place d’aides financières telles que les primes énergie qui permettent de financer les travaux d’économies d’énergie.

Découvrez comment rendre vos travaux moins chers

Faites une simulation de Primes énergie en quelques clics


Coronavirus : une bonne chose pour le climat et la transition énergétique de la planète ?

Pour mettre fin à l’épidémie covid-19, la majorité des pays touchés ont décrété le confinement total. Depuis plusieurs semaines les activités humaines sont au ralenti. Les rues sont désertes dans de nombreuses villes du monde. Finis les embouteillages monstres et les avions sont condamnés à rester à terre. A première vue, tout cela est bénéfique pour l’environnement.

En effet, l’arrêt des activités économiques permet une baisse des rejets de polluants. A Wuhan, en Chine, des images satellites ont révélé une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre durant la période de confinement. La NASA a également publié des images révélant la clarté de l’eau des canaux de Venise. Tout cela laisse entendre que la pandémie de Coronavirus a sauvé la planète.

Toutefois, selon la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, la situation n’est pas vraiment réjouissante. Certes, il y a une baisse de pollution atmosphérique en ce moment. Mais le confinement va prendre fin et tout redeviendra comme avant. Or, pour lutter contre le réchauffement climatique il est impératif d’assurer une diminution ponctuelle des émissions de dioxyde de carbone. Tout cela pour vous dire que les effets bénéfiques du Covid-19 sur le climat sont temporaires.

Les conséquences du Coronavirus sur la transition énergétique

Comme indiqué précédemment, le confinement généré par la pandémie du Coronavirus a occasionné une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Qui dit réduction de la pollution dit transition énergétique. La question se pose alors : est-ce que le Coronavirus va accélérer la transition énergétique ?

Un recul du développement des énergies renouvelables durant la crise du Coronavirus pourrait impacter la transition énergétique

Pour rappel, la crise sanitaire a provoqué l’arrêt des activités dans différents secteurs incluant celui des énergies renouvelables. En effet, selon le rapport de Bloomberg New Energy and Finance (BNEF), le recul concerne notamment les filières photovoltaïque et éolienne. En Chine, depuis plus de deux mois, la production de modules solaires est en arrêt. Il sera difficile de relancer l’activité car la demande sera sans doute faible.

Alors qu’elle devrait se situer entre 121 et 152 gigawatts (GW) cette année, elle sera de 108 à 143 GW. La hausse du cours du dollar risque également d’avoir des conséquences désastreuses sur le développement des énergies renouvelables. En effet, elle a engendré une hausse des coûts de production. Les entreprises photovoltaïques sont les plus touchées par ce problème.

Le Coronavirus va retarder la transition énergétique

Suite au recul du développement des énergies renouvelables, il sera difficile d’accroître leur part dans le mix énergétique en France. De plus, la chute du prix du pétrole ne va pas améliorer la situation. En effet, les pays qui se trouvent désormais dans une situation économique délicate seront tentés de recourir aux énergies fossiles. Ils seront obligés d’adopter différentes mesures de relance économique. L’environnement ne sera donc pas une priorité pour eux. En somme, la transition énergétique est menacée.

Coronavirus, une occasion de relancer la transition énergétique ?

Certes, la crise du Coronavirus risque de retarder la mise en place de la transition énergétique. Pourtant, selon des experts, c’est l’occasion de l’accélérer. En effet, le bilan environnemental durant le confinement pourrait conscientiser tout le monde sur les effets nocifs de l’activité humaine sur la planète. Il sera donc facile d’inciter la population à limiter leurs empreintes écologiques.

Pour relancer la transition énergétique, les Etats n’ont plus qu’à mettre en place des stratégies qui permettent de réduire les gaz à effet de serre (GES). On cite entre autres le développement des énergies renouvelables à des échelles locales. Notons que des plans d’aides financières sont en vigueur afin de limiter la récession. Les Etats-Unis vont entre autres bénéficier de 2 200 milliards de dollars. Pour la France, un budget de 345 milliards d’euros sera débloqué. Il sera de 750 milliards d’euros pour l’Allemagne.

Les défenseurs du climat vont scruter les décisions prises par chaque Etat pour relancer l’économie. Ils demandent aux gouvernements d’investir dans le secteur renouvelable, la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et la mobilité verte. Tout cela permettra d’atteindre l’objectif de la Cop 21 2015 qui est de limiter à 2°C le réchauffement climatique.

En somme, la pandémie de Coronavirus a été bénéfique pour la planète et le climat puisqu’elle a engendré l’arrêt de l’activité humaine qui a longtemps provoqué la pollution atmosphérique. A première vue, elle devrait être favorable à la transition énergétique. Pourtant, ce bilan environnemental positif ne sera que temporaire car un jour où l’autre, toutes les activités humaines reprendront leurs cours. Les différents pays du monde vont alors faire face à une récession économique et les risques qu’ils négligent la transition énergétique existent. De plus, le développement des énergies renouvelables est en recul à cause de la hausse des coûts de production. Cependant, selon les défenseurs du climat, c’est l’occasion de relancer et d’accélérer la transition énergétique.

Environnement

Nos autres articles

  • TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    TEPCV nature maison

    TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous fait découvrir le projet des TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) au sein de cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    élection urne france

    Nicolas Hulot : Nouveau ministre de la transition écologique

    Au sein de cet article retrouvez le parcours politique et un focus sur la nominiation de Nicolas Hulot en tant que Ministre de la Transition Ecologique.

    Posté le 08/06/2017 par

  • Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    nature arbre climat

    Le plan climat ambitieux de Nicolas Hulot

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau plan climat du ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot.

    Posté le 11/07/2017 par Firmino Mylan

  • La position de la Chine sur le charbon

    charbon chine feu

    La position de la Chine sur le charbon

    La Chine, l'une dès grande puissances économiques mondiales, connait une transition énergétique ambiguë. Retrouvez au sein de cet article la position de la Chine sur le secteur énergétique.

    Posté le 12/07/2017 par Firmino Mylan

  • Ferme urbaine

    ferme urbaine ville

    Ferme urbaine

    Découvrez en lisant cet article ce qu'est une ferme urbaine qui se répand de plus en plus sur Paris. Retrouvez tous les avantages et les détails de ce nouveaux projets innovant.

    Posté le 31/07/2017 par Firmino Mylan

  • Transport en commun vert

    transport vert nature

    Transport en commun vert

    Retrouvez les objectifs mis en place pour les transport en commun à énergie verte et découvrez tous les types de transport en commun à énergie verte mis en place en France.

    Posté le 07/08/2017 par Firmino Mylan

  • Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    énergie nucléaire centrale

    Vers 100% d'electricite nucleaire en 2050 ?

    Dirigeons-nous vers une utilisation de 100% d'électricité nucléaire en 2050 ? Retrouvez comment le nucléaire peut-être une solution énergétique et ses inconvénients.

    Posté le 22/08/2017 par Firmino Mylan

  • Le rechauffement climatique

    terre climat plante

    Le rechauffement climatique

    Retrouvez comment le réchauffement climatique peut-être un réel danger pour notre agriculture. Quelles sont les solutions pour y remédier et quelle est la productivité agricole actuelle.

    Posté le 14/09/2017 par Firmino Mylan

  • Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    paris, ville de paris, tour eiffel

    Expérimentation sur la qualité de l'air parisien

    Lancement d'un appel à expérimentation à Paris pour jauger la qualité de l'air.

    Posté le 28/12/2017 par Arigot Bastien

  • Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    environnement, loi, équipe

    Le bilan sur les actions du ministre Nicolas Hulot

    Découvrez le récapitulatif sur toutes les actions du ministre Nicolas Hulot concernant les grands axes comme les énergies renouvelables et le nucléaire

    Posté le 29/05/2018 par Amélie Autant

  • Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    football environnement coupe du monde

    Quels sont les impacts de la Coupe du monde 2018 sur l'environnement ?

    Découvrez les impacts de cette compétitions sur l'environnement avec le blog travaux primesenergie.fr

    Posté le 28/06/2018 par Mylan Firmino

  • Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    bilan nicolas hulot drapeau france eolinne

    Nicolas Hulot : quel bilan pour le Ministre de la Transition écologique et solidaire?

    Découvrez le bilan de Nicolas Hulot suite à l'annonce de sa démission le mardi 28 août 2018. Le blog travaux PrimesEnergie.fr revient sur ses victoires et ses échecs !

    Posté le 29/08/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    mains planete ecologie transition nomination

    Nomination : François de Rugy nouveau ministre de la Transition écologique

    François de Rugy a été nommé nouveau ministre de la Transition écologique pour succèder à Nicolas Hulot; Qui est-il et quels sont les défis qui l'attendent ? Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur cette nomination qui en a surprit plus d'un.

    Posté le 05/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    changement heure ete economies energie

    Le changement d’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

    Véritables économies d’énergie ou simple habitude ancrée dans la société, PrimesEnergie.fr fait le point sur le changement d'heure d'été

    Posté le 10/09/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le réchauffement climatique

    rechauffement climatique environnement ecologie

    Le réchauffement climatique

    Depuis quelques années, on constate une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Les hommes à travers leurs actions restent les principaux responsables. Le blog travaux PrimesEnergie.fr fait le point sur un problème à dimension mondiale.

    Posté le 04/10/2018 par Contributeur

  • Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    grand débat national, transition énergétique, maison, écologie

    Grand débat national : les propositions sur la transition énergétique

    Le Blog Travaux vous donne les propositions suite au Grand débat national. Quelles solutions pour la transition énergétique ?

    Posté le 07/05/2019 par Autant Amélie

  • Comment rendre sa maison écologique ?

    maison écologique, panneaux solaire, éolienne

    Comment rendre sa maison écologique ?

    Construire une maison écologique permet de réduire considérablement l'émission de CO2 et de réaliser des économies d'énergie. Il est aussi possible de rendre son ancienne habitation écologique. Le Blog Travaux vous dit tout.

    Posté le 06/03/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : les travaux d'économies d'énergie continuent !

    primes énergie, confinement, travaux, logement

    Confinement : les travaux d'économies d'énergie continuent !

    Le confinement se présente comme une des seules solutions possibles pour limiter la propagation du coronavirus et protéger ainsi la population. En raison de cette crise sanitaire, les activités sont au ralenti pour de nombreux secteurs. Qu’en est-il de celui de la rénovation énergétique ?

    Posté le 23/04/2020 par Réhanne Zeinou

  • Coronavirus: quelles conséquences sur la transition énergétique ?

    éoliennes, transition énergétique

    Coronavirus: quelles conséquences sur la transition énergétique ?

    La crise du Coronavirus a mis le pays en pause pendant plusieurs mois. Quel impact a-t-elle eu sur la transition énergétique ?

    Posté le 07/05/2020 par Aurore Prudhomme

  • Vélo électrique, voiture électrique, scooter électrique ? Quel véhicule électrique choisir ? Quelles aides sont disponibles ?

    véhicule électrique

    Vélo électrique, voiture électrique, scooter électrique ? Quel véhicule électrique choisir ? Quelles aides sont disponibles ?

    Quel est le véhicule électrique le plus adapté à vos besoins ? Plutôt vélo, voiture ou scooter ? Découvrez les aides disponibles pour vous aider à financer son achat.

    Posté le 11/06/2020 par Aurore Prudhomme

  • Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition Écologique

    drapeau français, barbara pompili

    Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition Écologique

    Qui est Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition Écologique ? Que peut-on attendre de ce nouveau ministère ?

    Posté le 09/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Panneaux solaires : Quelles aides disponibles ? Comment les entretenir ?

    panneaux solaires

    Panneaux solaires : Quelles aides disponibles ? Comment les entretenir ?

    Et si vous produisiez votre propre énergie ? Tout savoir sur les panneaux solaires, et comment les entretenir.

    Posté le 10/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Qu'est-ce que l'éco rénovation ?

    éco rénovation, maison

    Qu'est-ce que l'éco rénovation ?

    Qu'est-ce que l'éco rénovation, pourquoi y recourir ? Découvrez tous ses avantages !

    Posté le 24/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Une construction autonome en énergie : comment ça marche ?

    construction autonome

    Une construction autonome en énergie : comment ça marche ?

    Qu’est-ce qu’une construction autonome en énergie ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la concevoir ? Découvrez toutes les informations détaillées concernant ce type de construction qui permet d'utiliser de l'énergie verte.

    Posté le 25/08/2020 par Aurore Prudhomme