Une isolation thermique est un ensemble de procédures qui permet de réguler l’échange de chaleur entre l’intérieur d’un habitat et l’environnement extérieur. Plus exactement, le concept consiste à poser des éléments d’étanchéité au niveau des diverses parois de la maison. Si l’isolation thermique fait actuellement partie des projets de rénovation les plus encouragés, c’est parce qu’elle présente des bénéfices d’ordre économique et écologique surtout lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l'art. Les détails sur le sujet.
Les principaux avantages de l’isolation thermique
Réduire sa facture de chauffage, tel est le premier avantage garanti par l’isolation thermique. En général, cette hausse est provoquée par les pertes de chaleur, qui ne sont que les conséquences d’un défaut d’isolation. <
Voilà pourquoi, bien isoler sa maison, c’est constituer une épargne supplémentaire, car cela réduire les besoins en chauffage. Mais l’isolation thermique est aussi un projet de rénovation qui aboutit à l’amélioration du confort quotidien. Quand elle est accomplie par des professionnels, tout le logement est à l’abri du froid l'hiver et de la chaleur l’été.
Notons aussi qu’isoler l’habitat constitue une approche très écologique. En effet, c’est un moyen efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
En outre, si l’isolant utilisé est de qualité supérieure, la maison profite d’une protection contre l’incendie. Enfin, il est important de souligner qu’avec une bonne isolation, vous pouvez davantage valoriser votre bien immobilier et aussi optimiser sa durabilité.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Les clés d’une isolation thermique réussie
Un projet d’isolation thermique est à concrétiser avec la plus grande attention. C’est le seul moyen de garantir son succès. Il faut, en premier lieu, tenir compte de la réglementation. Il faut dire que la réalisation de ce genre de travaux est maintenant encadrée par la loi. Il existe de nombreuses normes à respecter.
En outre, une expertise thermique obligatoire et ce, peu importe les caractéristiques du bâtiment à isoler. Elle permet de bien déterminer les zones de déperditions de calories et de passages d’air et ensuite de savoir par où commencer. Les travaux sont à effectuer par ordre de priorité.
En général, l’isolation mur et l'isolation combles sont les opérations les plus incontournables. Elles permettent de réduire à plus de 50 % le risque de fuite. Si nécessaire, il faut aussi isoler les sols. Ce sera après qu'on pourra envisager d' isoler la fenêtre et les portes. Parfois, l’idéal c'est d'opter pour des menuiseries isolantes en double vitrage.
Notons toutefois que pour réussir l’isolation, il faut savoir choisir les isolants. A cet effet, il existe divers éléments à prendre en compte à savoir, la conductivité thermique du matériau, son étanchéité à l’air et à l’humidité, son épaisseur. Sa résistance thermique doit être supérieur ou égal à 3,7 s’il est utilisé dans l’isolation mur, à 6 s’il va assurer l’isolation toiture et à 3 s’il est placé sur les sols.
Actuellement, des isolants qui promettent une performance élevée sont disponibles sur le marché pour ne citer que la laine de verre 100% écologique, l’ouate de cellulose, les isolants synthétiques comme le polystyrène…
Un petit tour sur le coût de l’isolation thermique
Le coût engendré par les travaux constitue en général un obstacle à leur réalisation. Il varie entre 40 et 80 euros le m². Si la surface à isoler est importante, les dépenses seront conséquentes. Il en est de même dans le cas où l'on opterait pour un isolant de haute qualité. Actuellement, de nombreux prêts rénovations sont mis à la disposition des foyers français. Ils sont accessibles à un taux bas et offrent des conditions de remboursement tout à fait flexibles. En outre, diverses subventions sont disponibles vu que l’isolation thermique s’ajoute dans les projets compatibles à la rénovation énergétique. On cite entre autres les aides communales, l’éco-PTZ et le crédit d’impôt.