La caméra thermique qu'est-ce que c'est ?

Posté le 31/05/2018 par Amélie Autant

camera-thermique

Lutter contre les fuites thermiques est incontournable pour faire des économies d’énergie et bénéficier d’un excellent confort accru. La façon de mener à bien cette bataille, c’est de réaliser des travaux d’isolation. Mais avant de s’y lancer, il faut déjà détecter les zones de déperditions thermiques. Normalement, on doit confier ce genre d’opération à un diagnostiqueur professionnel si on veut prétendre à des aides étatiques. Mais rien ne vous empêche d’accomplir la tâche vous-même. En effet, il existe désormais un outil qui permet aux particuliers de faire une analyse thermographique. Il s’agit de la caméra thermique. C’est quoi ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’utiliser ? Découvrez toutes les réponses à ces questions !

En savoir un peu plus sur la caméra thermique pour détecter les déperditions thermique

Les fuites de chaleur génèrent une hausse de la facture de chauffage. Raison pour laquelle, il faut vite les repérer. Justement, la caméra thermique est un détecteur que tout le monde peut utiliser.

La caméra thermique, c’est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un appareil qui permet de voir ce qui est à l’intérieur d’une paroi. En fait, la caméra thermique sert à mesurer les températures des différentes parois de la maison. D’une façon plus précise, elle a été conçue pour enregistrer les ondes de chaleur émises par les surfaces et les afficher en images. Cet appareil donne un résultat immédiat. Il s’avère que c’est un outil professionnel doté d’une grande précision. Voilà ce qui explique le fait qu’il soit onéreux. Heureusement qu’il est désormais disponible en location.

Dans quels cas utiliser la caméra thermique ?

La principale fonction de la caméra thermique, c’est de vous permettre de visualiser les ponts thermiques. Elle permet aussi à son utilisateur de détecter les isolants manquants ou en mauvais état, les problèmes d’infiltrations d’air ainsi que les traces d’humidité au niveau des murs et du toit.

Quels sont les deux types de caméra thermique ?

En effet, il existe deux types de caméra thermique :

  • La première est équipée d’un capteur infrarouge refroidi. En d’autres termes, l’appareil mise sur la technologie de refroidissement. Sa particularité, c’est la qualité de son rendu visuel. Il est donc performant.
  • L’autre dispositif est muni de capteur infrarouge non refroidi. Il est beaucoup moins fiable que le premier modèle.

Comment choisir sa caméra thermique ?

La fabrication de caméra thermique s’est démocratisée ces derniers temps. Plusieurs appareils aux fonctionnalités variées et de grandes marques sont disponibles sur le marché. Certains dispositifs sont à la fois efficaces et ergonomiques. Ils permettent un contrôle facile du taux d’émissivité des matériaux. Raison pour laquelle, il est primordial de bien faire le choix si on prévoit d’acheter ou de louer un tel outil.

Pour bien choisir une caméra thermique, il y a quelques éléments à considérer en commençant par la taille du capteur. Plus il est grand, plus l’appareil est efficace. Le mode d’affichage est un autre point non négligeable. Il faut privilégier les caméras qui offrent une image thermique claire et précise.

Mode d’utilisation de la caméra thermique par le blog travaux Primesenergie.fr

Les ponts thermiques sont invisibles à l’œil nu. C'est pourquoi il faut se munir de cet appareil en imagerie thermographique. Il fonctionne selon le principe MRTD (Minimum Resolvable Temperature Difference) ou différence de température minimale perceptible. Notons qu’on peut l’utiliser sur différentes zones du bâtiment notamment le toit, les portes, les façades, les cloisons et les fenêtres.

Comment se servir d’une caméra thermique ?

Normalement, le mode de fonctionnement d’un tel appareil est visible sur la notice. Mais en général, il est facile à manier. Il suffit de le placer sur les surfaces à traiter. Afin de réaliser une prise de mesure plus fiable, il faut faire en sorte que le détecteur soit bien perpendiculaire à la paroi à filmer. Ce qu’il faut préciser, c’est qu’on peut très bien utiliser la caméra thermique de jour comme de nuit.

Comment lire les résultats ?

Pour chaque mesure effectuée, une image colorée va apparaître sur l’écran LCD du dispositif. Les parties rouges représentent les zones de fuite d’énergie. En revanche, les parties bleues représentent les parties bien isolées. Il arrive que des nuances de bleu ou de rouge apparaissent. Cela rend l’interprétation des résultats un peu difficile. Dans ce genre de situation, l’aide d’un expert en audit énergétique> est nécessaire.

Notons qu’on peut aussi accéder aux données chiffrées. Elles révèlent l’écart de température entre les zones chaudes et froides des parois. Pour information, les images capturées par la caméra sont à enregistrer sur une carte SD. De cette manière, il est possible de les regarder sur un ordinateur plus tard.

Comment optimiser la fiabilité des résultats d'une caméra thermique?

Pour que la caméra thermique donne des résultats plus fiables, il est parfois nécessaire de réaliser des bons réglages. C’est une tâche plutôt technique. Elle exige la connaissance du coefficient d’émissivité des matériaux qui composent la paroi à filmer. En outre, la caméra doit être maintenue loin du corps de l’utilisateur, qui peut être une source de chaleur. Prendre la température de l’air ambiant en cas de prise de mesure depuis l’intérieur d’un bâtiment, c’est aussi nécessaire. Les variations thermiques risquent en effet de fausser les résultats. Dans le cas où la prise de mesure est à effectuer depuis l’extérieur de la maison, il faut tenir compte des conditions météorologiques. Il est déconseillé de réaliser l’opération quand il y a trop de vent. A titre informatif, les professionnels en audit thermique se servent souvent d’un laque thermorésistant en vue d’accroître la fiabilité des résultats obtenus. L’utilisation d’un tel accessoire permet en effet la baisse du coefficient d’émissivité des matériaux. Le recours au ruban adhésif est aussi de plus en plus courant.

Les avantages et inconvénients de la caméra thermique

Depuis un certain temps, les particuliers s’intéressent de plus en plus à la caméra thermique. En quoi son usage peut-il être intéressant ? Quels sont les inconvénients de l’appareil ?

Les avantages de la caméra thermique

Tout d’abord, c’est un outil qui permet à tout le monde de réaliser un bilan énergétique au sein de leurs habitations. Grâce à ce dispositif donc, on peut détecter rapidement les défauts d’isolation de sa maison et réagir à temps afin de réduire les dépenses d’énergie. Par ailleurs, ce genre d’appareils est désormais disponible en différents modèles. Certaines caméras se montrent vraiment performantes et garantissent une prise en main bien simple et des résultats riches en précision.

Les inconvénients de la caméra thermique

L’efficacité de la caméra thermique dépend de beaucoup de paramètres. Pour commencer, il y a sa qualité. Or, un dispositif haut de gamme est souvent très coûteux. Il y a aussi la capacité de l’utilisateur à réaliser de bons réglages. Sur ce point, on peut dire qu’elle n’est pas vraiment un outil pour tous. Pour finir, le dispositif a ses limites. Si on veut accomplir un diagnostic thermique précis et cohérent, il vaut mieux recourir à un expert qui dispose d’outils plus aboutis et qui dispose des compétences techniques en matière d’audit énergétique.

En somme, la caméra thermique peut devenir un outil efficace pour lutter contre les dépenses énergétiques dans le secteur bâtiment. L’appareil sert en effet à détecter les zones de déperditions de chaleur d’un habitat. Encourager son utilisation, c’est inciter les foyers français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, ils vont se rendre compte eux-mêmes des défauts d’isolation de sa maison. Le seul problème, c’est son coût trop élevé. Par ailleurs, le risque que les résultats soient faussés existe.

Isolation thermique

Nos autres articles

  • Le fonctionnement et les avantages d'une isolation thermique

    isolation thermique maison

    Le fonctionnement et les avantages d'une isolation thermique

    Optez pour une isolation thermique et découvrez les principaux avantages, les clés pour bien réussir votre isolation thermique puis le coût que l'isolation thermique peut vous coûter en lisant cette article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • L'isolation de votre maison simple et rapide

    isolation laine maison

    L'isolation de votre maison simple et rapide

    Remarquez les signes évident dus aux défauts d'isolation thermique et amélioez l'isolation de votre maison en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Les avantages de l'isolation en laine de verre

    laine verre isolation

    Les avantages de l'isolation en laine de verre

    Isolez votre maison avec l'isolation en laine de verre 100% écologique. Retrouvez toutes les caractéristiques et les avantages de l'isolation en laine de verre en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Le confort thermique

    confort thermique isolation

    Le confort thermique

    Découvrez ce qu'est le confort thermique afin de bien comprendre l'isolation de votre demeure. Retrouvez tous les détails sur les facteurs qui définissent le confort thermique et les moyens pour l'améliorer.

    Posté le 07/08/2017 par Autant Amélie

  • Inertie thermique

    inertie thermique isolation

    Inertie thermique

    Découvrez ce qu'est l'inertie thermique d'une maison. Retrouvez tous les détails de l'inertie thermique et comment accroître l'inertie du logement en lisant cet article.

    Posté le 11/08/2017 par Arigot Bastien

  • La deperdition thermique

    déperdition thermique isolation

    La deperdition thermique

    Découvrez tout ce qu'il y'a à savoir sur la déperdition thermique, en découvrant les sources de la déperdition. Retrouvez un focus pour savoir comment les éviter.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Comment traiter les ponts thermiques ?

    isolation, ponts thermiques

    Comment traiter les ponts thermiques ?

    Découvrez toutes les conséquences que peuvent causer les ponts thermiques et les solutions à adopter pour les traiter.

    Posté le 27/12/2017 par Bastien Arigot

  • Astuces pour lutter contre la déperdition thermique

    perdition thermique maison

    Astuces pour lutter contre la déperdition thermique

    Luttez contrez les pertes d'énergie avec l'aide de nos trucs et astuces contre la déperdition thermique

    Posté le 14/03/2018 par Mylan Firmino

  • Toiture chaude

    toiture, maison, isolation toiture

    Toiture chaude

    La toiture chaude en isolation toiture vous permet de faire des économies d'énergie. Découvrez les avantages et inconvénients sur la toiture chaude

    Posté le 22/05/2018 par Amélie Autant

  • La caméra thermique

    camera-thermique

    La caméra thermique

    Utilisez la caméra thermique pour détecter les déperditions thermiques de votre habitat afin d'améliorer le confort thermique.

    Posté le 31/05/2018 par Amélie Autant

  • L'isolation thermique comme solution pour étanchéifier la toiture

    toiture, maison, toiture étanche

    L'isolation thermique comme solution pour étanchéifier la toiture

    Isolez votre toiture pour un confort de votre habitation optimal. L'étanchéité de la toiture est primordiale, découvrez tous nos conseils.

    Posté le 03/06/2018 par Amélie Autant

  • Les travaux pour se protéger du froid

    froid protection travaux

    Les travaux pour se protéger du froid

    En période de froid, il est important de bien se protéger non seulement pour son confort mais aussi pour réaliser des économies énergétiques. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous aiguille pour une meilleure efficacité

    Posté le 04/10/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Les matériaux les moins chers pour isoler sa maison

    isolation maison materiaux

    Les matériaux les moins chers pour isoler sa maison

    Une bonne isolation, c’est la première arme contre le froid. Il est possible de réaliser des travaux à moindre coût en privilégiant des isolants à prix réduits. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous présente quelques uns des meilleurs isolants !

    Posté le 09/10/2018 par Contributeur

  • Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

    isolation, famille, logement

    Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

    Quels sont les avantages de réaliser des travaux d'isolation pendant les beaux jours : avantages, aides, possibilités...

    Posté le 29/04/2019 par Autant Amélie

  • Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

    famille, bien-être, isolation

    Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

    Les vacances d'été sont finies ! Petits et grands devront retrouver leurs activités habituelles.

    Posté le 02/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

    isolation, logement,

    Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

    L’isolation thermique compte parmi les travaux de rénovation énergétique qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes. En ce sens, sa réalisation est fortement conseillée par l’Etat. Les aides financières conçues pour financer les travaux d’isolation sont de plus en plus nombreux.

    Posté le 30/09/2019 par Réhanne Zeinou