Les professionnels dans le domaine de la construction doivent actuellement respecter diverses règles. Elles ont été conçues pour garantir la solidité et la qualité technique du bâti. En matière de pose de toiture, les installateurs doivent se soumettre aux normes DTU (Documents Techniques Unifiés). Elles concernent la forme, l’esthétique mais aussi l’étanchéité de l’installation. Notons qu’on distingue deux types de toiture dont la toiture chaude et la toiture froide. Souvent trop lourde et difficile à installer, cette dernière est de plus en plus délaissée. Les professionnels privilégient désormais la toiture chaude.
Tout savoir sur l'isolation de la toiture chaude
Ayant l’aspect d’un sandwich, la toiture chaude est un ensemble de plusieurs matériaux. Chacun d’entre eux a une fonction précise. Pour commencer, il y a l’élément porteur. C’est le support et il doit être solide. En général, il est fait en béton armé, en tôles d’acier nervurées ou bien en bois.
Ensuite, il y a le pare-vapeur. Son rôle consiste à empêcher la formation de condensation et à optimiser l’étanchéité de la toiture à l’air. Le pare-vapeur supporte l’isolant thermique qui va protéger la construction contre le froid et la chaleur. Une couche de membrane d’étanchéité vient couvrir les
matériaux d’isolation. Elle est souvent en bitume oxydé ou en asphalte.
Enfin, il y a le lestage. Etant la partie visible de la toiture, il a un rôle protecteur. En effet, le lestage est conçu pour supporter toutes les agressions externes. Ce qui distingue la toiture chaude de la toiture froide, c’est qu’elle ne comporte pas de lame d’air entre la membrane d’étanchéité et l’isolant. Celle-ci est remplacée par le pare-vapeur. La toiture chaude bénéficie donc d’une isolation par l’extérieur.
Les avantages de l'isolation de la toiture chaude
Il faut mentionner que la toiture chaude et la toiture froide ont des similitudes au niveau esthétique. La différence au niveau du prix reste aussi faible. Mais si les experts ont tendance à opter pour la toiture chaude, c’est tout d’abord à cause de sa polyvalence. Elle peut s’adapter à toute forme de toit. Mais elle convient surtout au toit plat, en pente ou pyramidal. Le plus grand atout de la toiture chaude, c’est sa capacité à garantir une haute performance énergétique.
En outre, elle réduit le risque de déperditions thermiques. Tout cela à cause de la performance de son isolant. Etant protégé par le pare-vapeur et la membrane d’étanchéité, il est bien à l’abri des intempéries. Du coup, il peut conserver et déployer toutes ses qualités pendant longtemps. L’isolant thermique appliqué depuis l’extérieur peut également protéger le bâtiment contre le gel et les variations de température. En somme, c’est une toiture bien isolante. Il faut ajouter dans la liste de ses atouts majeurs sa légèreté. Notons qu’elle ne requiert pas vraiment un lestage vu que l’isolant est tout de suite fixé à la membrane d’étanchéité. L’absence de lame de ventilation réduit encore plus son poids. Pour finir, il faut citer sa facilité d’entretien.
Faites une demande de prime pour isolez votre toiture
et réduisez votre facture d'énergie !
Les inconvénients de l’isolation de la toiture chaude
Evidemment, la toiture chaude est loin d’être parfaite. Elle a également ses petits défauts bien qu’ils ne soient pas très sérieux. En premier lieu, il y a sa pose assez délicate qui nécessite le déploiement d’une méthode adéquate. C’est pourquoi, il faut toujours la confier à un professionnel spécialisé. On cite également le risque de vieillissement rapide de la membrane d’étanchéité surtout si la toiture chaude ne comporte pas de lestage. Le propriétaire du bâtiment se trouve donc dans l’obligation de réaliser une rénovation fréquente.
Pour finir, suite à l’absence de lame de ventilation entre les matériaux, il est primordial de s’assurer quant à leur résistance à la compression. Ainsi, il faut investir dans l’achat de matériaux de qualité, ce qui risque de hausser le coût d’installation.