En période de froid, il est important de bien se protéger non seulement pour son confort mais aussi pour réaliser des économies d'énergie. Différents travaux peuvent être entrepris pour se protéger de ce froid. Voici un tour d’horizon des solutions pouvant être mis en œuvre pour passer un hiver au chaud.
Bien isoler le toit
Pour rester au chaud chez soi pendant les périodes de grand froid, quelques travaux peuvent être prévus. L’isolation constitue l’un des moyens indispensables pour empêcher d’une part, que le froid ne s’infiltre dans le logement et d’autre part, pour que la chaleur ne s’y échappe. En isolant correctement sa maison, les déperditions thermiques diminuent, ce qui a l’avantage de réduire également sa consommation énergétique. Les interventions sont à réaliser au niveau des points stratégiques du bâti tels que la toiture, les murs, les sols. Il est bon de savoir que la chaleur s’évacue toujours du bas vers le haut. Le toit laisse échapper 30% de la chaleur. Avant de revoir les systèmes de chauffage, il est ainsi important de vérifier si la toiture et les combles sont convenablement isolés. Le toit doit être étanche. Pour les interventions concernant la toiture, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut vérifier s’il existe sous la toiture un écran qui protège de la neige poudreuse et des eaux de fonte de neige.
Renforcez l’isolation des murs
Pour garder encore un peu plus de chaleur dans la maison, les murs sont aussi à isoler. Ils peuvent être isolés de l’intérieur ou de l’extérieur. Les occupants recourent plus à l’isolation par l’intérieur de par son coût abordable et du fait qu’elle ne nécessite pas une déclaration de travaux. Pour améliorer l’isolation des murs par l’intérieur, des alternatives simples peuvent également être adoptées en jouant sur les revêtements comme les tissus muraux. Récemment, le papier peint isolant a fait son apparition. Il est composé de carton fin collé sur une couche de polystyrène expansé. Il s’installe facilement comme le papier ordinaire. Les travaux d’isolation par l’extérieur quant à eux s’avèrent plus conséquents mais plus performants. Pour renforcer l’isolation de ses murs, on peut aussi utiliser de la peinture thermique qui peut être appliquée à l’intérieur comme à l’extérieur. Composée d’eau, de céramiques et de résine, cette peinture convient à tout type de support et offre de bonnes performances. Il s’agit d’une bonne alternative quand on ne tient pas à engager de gros travaux, toutefois, son prix d’achat reste assez élevé.
Pensez aux autres parties de la maison
L’isolation des autres parties du logement améliore également son confort. Environ 7% de la chaleur s’échappe par le plancher. Il existe différentes façons d’isoler le plancher suivant la configuration de l’habitation : isolation du plancher bas, isolation du plancher intermédiaire... Pour les plus frileux, un système de chauffage par le sol peut être adopté à l’instar des planchers chauffants. Dans le cas où on ne veut pas engager de gros travaux, une astuce simple consiste à poser un tapis épais qui va jouer le rôle d’écran face au froid du sol.
Les fenêtres constituent, par ailleurs, un point d’entrée ou de sortie du froid ou de la chaleur. Le tour des fenêtres et des battants sont des ponts thermiques. Les fenêtres sont responsables d’environ 15% de la perte de chaleur. Il existe des modèles de fenêtre de qualité en double ou triple vitrage, avec un faible coefficient thermique que l’on peut poser pour améliorer le confort thermique de son habitation. D’autre part, les stores isolants permettent de gagner quelques degrés la nuit, de même que l’usage de rideaux épais qui créent un écran contre le froid. D’autres solutions peuvent être adoptées comme le calfeutrage des fenêtres. Il s’agit de poser un joint entre le cadre ouvrant et le cadre dormant de la fenêtre. Plusieurs matériaux existent : mousse, caoutchouc, silicone... La pose de film de survitrage isolant permet aussi de réduire les pertes de chaleur, qui sera collé directement sur la vitre à l’intérieur.
Protégez les canalisations
Les systèmes de canalisation sont à protéger pour éviter qu’ils n’éclatent sous l’action du froid. En effet, en gelant, le volume d’eau augmente et la pression s’élève. Pour éviter que les canalisations n’éclatent, les coffrages et les compteurs à l’extérieur peuvent être calfeutrés. On peut également utiliser des câbles chauffants qui s’enroulent autour des canalisations pour empêcher que l’eau ne gèle. Si les canalisations sont enterrées assez profondément, à environ 80 cm du sol, elles ne craignent pas le gel.
Équipez-vous d’une chaudière
En complément des travaux d’isolation, l’utilisation de chauffage permet de passer la période hivernale dans le confort. La chaudière reste le moyen de chauffage préféré des Français pour leur habitation. Il existe une grande variété de chaudières et autant de combustibles pour les alimenter. Les chaudières à gaz, électrique ou au fioul correspondent aux modèles traditionnels. Ils alimentent les radiateurs ou les planchers chauffants. Les chaudières à condensation utilisent la chaleur obtenue par la combustion du gaz ou du fioul. Elles sont plus performantes et permettent de réaliser 35% d’économie. Il y a ensuite, les chaudières basse température qui sont 20% plus économiques que les chaudières à gaz classiques. Les chaudières à granulés de bois, comme indiqué par leur nom, utilisent du bois compacté appelé pellet, pour produire de la chaleur. L’utilisation de chaudières constitue une bonne alternative à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou géothermique qui nécessitent un circuit de chauffage central. Pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière, son installation doit être réalisée par un professionnel qualifié. Rappelons que l’entretien de la chaudière est obligatoire une fois par an.
Chauffez-vous
Pour se réchauffer, on peut aussi avoir recours au chauffage électrique, c’est-à-dire les radiateurs électriques. Le chauffage électrique n’a pas besoin d’un circuit de chauffage et de tuyauterie car les radiateurs ne sont pas reliés à une chaudière. Les radiateurs électriques sont souvent réputés inconfortables et énergivores. L’électricité est, en effet, l’énergie de chauffage qui coûte le plus cher. Pourtant, il existe des radiateurs électriques efficaces et dont la consommation électrique reste raisonnable, ce sont les radiateurs à inertie. Ces derniers transmettent de la chaleur par convection- par brassage d’air, par conduction, – par contact avec le radiateur-, et par rayonnement, -par rayons infrarouges-, ce qui permet d’avoir un chauffage doux, homogène et durable. Au-delà du confort thermique qu’ils apportent, les radiateurs à inertie ont l’avantage d’être faciles à entretenir.
Pensez à la ventilation pour un maximum de confort
Pour un maximum de confort, la maison ne doit pas seulement être bien isolée et bien chauffée. Une maison bien ventilée offre un meilleur confort et une bonne qualité d’air ambiant et permet d’éviter l’effet thermos. Lorsqu’une habitation est mal ventilée, les moisissures liées à la condensation et à un excès d’humidité apparaissent favorablement. L’humidité augmente la sensation de chaud et de froid. Pour un bon confort thermique et pour garder un air sain, une bonne ventilation est requise. Différentes solutions de ventilation existent en fonction des situations (rénovation, petit budget, etc.) telles que la VMC ou La Ventilation Mécanique Contrôlée qui assure la ventilation et le renouvellement de l’air dans une pièce particulièrement humide.
Quelques bonnes astuces
L’isolation et le chauffage sont les principaux travaux auxquels on a recours pour garder son nid douillet en période de froid. Ces interventions nécessitent pourtant un certain budget. Pour ceux dont les moyens restent limités, il existe quelques astuces pour garder un peu de chaleur chez soi. Les rideaux, tapis, moquettes... peuvent être de très bons alliés en période hivernale. Ils servent d’écran au froid et contribuent au confort esthétique du logement. Les matières épaisses s’avèrent efficaces dans ce sens. Par ailleurs, les couleurs chaudes aident également au confort. Les couleurs chaudes comme le rouge, l’oranger, la moutarde, l’ocre provoquent une sensation de chaleur. Une bonne idée à noter dans le cas où les peintures sont à refaire. Cela relève de la sensation mais c’est une astuce qui peut fonctionner.