Sans conteste, la toiture est un élément très important de la maison. Elle a pour rôle de protéger les occupants du froid, de l’air et surtout de la pluie. Elle assure le confort de l’habitat et la durabilité de la structure du bâti. Exposé aux intempéries, le toit peut s’abîmer au fil du temps. Parmi les problèmes les plus fréquents, on cite les fuites d’eau. Elles ont des conséquences désastreuses et dans la plupart des cas, on les détecte tardivement.
Quelle est l’origine de ces fuites d’eau ? En fait, elle est très variée. En ce qui concerne la solution à adopter, la plus efficace est de renforcer l’étanchéité de la toiture. Comment y procéder ? Il y a plusieurs techniques possibles et il faut effectuer le choix en tenant compte de divers critères comme la forme du toit ou encore son état général.
Zoom sur les causes des fuites avant d'étanchéifier la toiture
Avant tout, il faut comprendre ce qu’est un toit étanche. En fait, il s’agit d’un bouclier capable de mettre les habitants de la maison à l’abri du froid, de la chaleur et de l’humidité. Il est fait avec des matériaux de qualité. En outre, sa pose s’est effectuée dans les règles de l’art. Une mauvaise isolation toiture qui perd en étanchéité est à l’origine de plusieurs problèmes. A part le problème de condensation et la présence de courants d’air, il y a les infiltrations d’eau. Mais quelles sont les causes du défaut d’étanchéité du toit ?
Des solins endommagés
Connus aussi sous le nom de couvre-joints, les solins sont les éléments qui recouvrent les joints de la toiture. En général, ils sont en mortier. Mais actuellement, les spécialistes en travaux de toiture utilisent d’autres matériaux plus performants. Les solins moyennant d’une bavette en plomb sont les plus fiables. Quoi qu’il en soit, lorsque ces bandes d’enduit sont en mauvais état, la toiture perd en étanchéité.
L’inexistence d’un écran de sous toiture
La présence d’un écran de sous toiture a une importance capitale. En effet, c’est l’arme la plus efficace pour contrer les vents, l’eau et la neige. Il trouve place entre la charpente et les tuiles. L’écran de sous toiture peut être des feuilles bitumées, des films synthétiques micro-perforées, des écrans réfléchissants ou encore des écrans perméables à la vapeur (HPV). En tout cas, l’absence de cet élément peut affaiblir l’étanchéité de la toiture.
Des tuiles abîmées
Même si les tuiles qui couvrent la toiture sont de haute qualité, elles peuvent s’abîmer avec le temps à cause du vent, du gel et de la pluie. Or, si elles sont en mauvais état, c’est-à-dire, si elles deviennent poreuses ou si elles se cassent, elles ne pourront plus assurer leur rôle qui est de faire obstacles à l’humidité.
Les solutions au défaut d’étanchéité de la toiture
Les conséquences des fuites d’eau sont nombreuses. On cite entre autres l’apparition des moisissures sur le plafond et les murs, la dégradation des peintures ainsi que la présence de fissures. Si elles ne sont pas détectées à temps et réparées dans l’immédiat, les infiltrations d’eau peuvent endommager gravement le bâti. Pour rappel, la solution est d’étanchéifier la toiture. Les méthodes à adopter sont nombreuses.
L’isolation thermique de la toiture une solution pour étanchéifier la toiture
C’est la première solution à choisir si on veut avoir un toit bien étanche. On peut appliquer deux techniques bien distinctes pour isoler la toiture. L’isolation thermique par l’intérieur est la plus simple et la moins onéreuse. En revanche, elle est moins performante que l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. Cette dernière technique permet une élimination des fuites d’eau. Elle est aussi efficace pour lutter contre les ponts thermiques et améliorer le confort acoustique de l’habitat.
Notons que le concept lors d’une ITE, c’est d’installer les matériaux isolants sur la charpente. On peut procéder de deux manières. En premier lieu, on peut mettre en œuvre la méthode du sarking. Elle consiste à glisser l’isolant entre la charpente et la couverture. Elle est à privilégier si la toiture est en pente et située à 900 mètres de hauteur. L’autre méthode consiste à installer des panneaux autoportants. Chacun d’entre eux comporte une sous-face très esthétique, un isolant et un support de couverture. Cette technique est à privilégier si la charpente est bien solide.
La pose d’un écran de sous-toiture
C’est la seconde solution qui permet d’étanchéifier une toiture. Pour rappel, l’écran de sous-toiture est un film qu’on déroule sous la couverture. Son rôle, c’est de récupérer toute l’humidité et d’évacuer les eaux via la gouttière. Il peut aussi empêcher le vent d’emporter les éléments de couverture.
Comme il a été indiqué auparavant, il existe différents types d’écrans de sous-toiture. Chacun d’entre eux a des fonctions précises. L’écran HPV peut par exemple garantir l’étanchéité du toit à l’eau extérieure et à la vapeur d’eau qui provient de l’air intérieur. Il s’installe directement sur le matériau isolant. L’écran non respirant souvent en feuilles bitumées est en revanche un bouclier contre l’eau extérieure. Seulement, il n’est pas résistant à la vapeur d’eau. Quant à l’écran réfléchissant, il est très efficace pour protéger l’intérieur de l’habitation contre les rayons ultraviolets et la chaleur estivale.
Renforcement de l’étanchéité de la toiture plate
La toiture plate ou toit-terrasse est très susceptible au problème d’étanchéité. La raison est simple. À cause de sa forme, l’eau de pluie ne peut pas s’évacuer rapidement. Pour l’étanchéifier, il faut utiliser une méthode spéciale. Elle consiste à installer un revêtement nommé chape bitume sur l’isolant thermique ou bien sur l’élément porteur. Il s’agit en fait d’une couche protectrice qui peut optimiser l’étanchéité du toit. Le revêtement en question est en forme de rouleaux et il faut les souder entre eux avec du chalumeau ou les coller avec un matériau adhésif. On peut aussi utiliser du caotchouc élastomère ou de la membrane en EPDM.
Un tour sur la détection des fuites
Pour que les fuites d’eau ne détruisent pas complètement le bâtiment, il faut les détecter rapidement. Il y a quelques signes avant-coureurs à prendre en compte. En outre, quelques astuces permettent de repérer le problème à temps.
Faire un entretien régulier
En effet, réaliser des travaux d’entretien de toiture surtout après une tempête, un grand orage avec grêle ou un temps venteux, c’est indispensable. C’est un moyen de repérer les dégâts.
Vérifier l’état des murs et du plafond
En effet, on peut repérer la présence de fuites d’eau en observant l’état des murs et du plafond. L’apparition de moisissures ou de cloques devrait vous mettre en garde.
Demander un contrôle minutieux par un pro
C’est la solution la plus efficace et il faut le programmer à chaque fin de saison. Un expert est à même de vérifier avec soin l’état de la toiture et de tous ses composants, y compris l’isolant.
Pour conclure, les fuites d’eau au niveau de la toiture sont causées par un défaut d’étanchéité, des tuiles cassées ou l’absence d’écran de sous-toiture. Pour repérer les problèmes d’infiltrations à temps, il faut entretenir la toiture de façon régulière ou engager un professionnel pour effectuer un contrôle après chaque saison. En ce qui concerne la façon d’étanchéifier la toiture, la plus évidente est de réaliser des travaux d’isolation en misant sur la méthode ITE (isolation thermique par l’extérieur). Sinon, on peut aussi poser un écran de sous-toiture. Enfin, si vous avez un toit de terrasse, il est recommandé d’installer une chape bitume ou une membrane EPDM pour le rendre plus étanche.