Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

Profiter des beaux jours au printemps pour réaliser des travaux d'isolation, et pouvoir en profiter dès l'été !

Posté le 29/04/2019 par Autant Amélie

isolation, famille, logement

Réaliser des travaux d'isolation a un rôle crucial à jouer dans l’amélioration de l’efficacité énergétique d’une habitation. Raison pour laquelle elle compte parmi les travaux de rénovation les plus recommandés, de plus elles donnent accès à des aides financières, dont le coup de pouce isolation. Les techniques d’isolation ont évolué avec le temps. Il en est de même en ce qui concerne les matériaux utilisés.

De nouveaux isolants aux caractéristiques innovantes ont fait leur apparition sur le marché. Ils se montrent plus performants et plus faciles à manier. Notons qu’il est important de bien choisir la méthode et les matériaux d’isolation si on veut atteindre l’objectif fixé. Il s’agit de profiter d’un meilleur confort thermique non seulement en hiver, mais aussi en été.

Réaliser des travaux d’isolation thermique au printemps pour un bon confort estival

Lorsqu’on parle d’isolation thermique, les gens ont tout de suite tendance à penser à leur confort en hiver. Le succès de cette opération leur permettra également de bien profiter du beau temps. Cela va également améliorer le confort thermique du logement en été.

Travaux d'isolation au printemps : Qu’entend-on par confort thermique ?

Le confort thermique désigne le fait de ne pas avoir ni trop chaud, ni trop froid dans sa maison et ce, peu importe la température à l’extérieur. Le taux d’humidité au sein du logement est aussi un paramètre qui pourrait l’influencer. Une meilleure isolation permet de contrôler la variation de température et l’hygrométrie dans une maison.

Réaliser un bilan thermique de votre logement et choisissez vos travaux d'isolation

Réaliser des travaux d'isolation au printemps: quels bénéfices ?

Dans une maison bien isolée, le confort thermique est assuré en été. Ses parois, ou plutôt les isolants qui les équipent, vont empêcher l’entrée de la chaleur. Du coup, les occupants de la maison pourront profiter d’un air frais sans devoir utiliser de façon soutenue la climatisation.

Travaux d'isolation au printemps : les parois à isoler

Il est indispensable d’isoler avec efficacité les parois les plus exposées aux rayons du soleil. Il faut commencer par isoler les combles et le toit. S’ils ne sont pas assez étanches, ils vont laisser la chaleur envahir l’air intérieur. Du coup, le risque de surchauffe est à craindre.

Il est tout aussi indispensable de bien isoler les fenêtres et les baies vitrées. Sinon, elles se transformeront en serre. Enfin, il ne faut pas oublier d'isoler les murs. La majorité des échanges thermiques entre le milieu extérieur et l’intérieur du logement s’effectuent à travers ces parois.

Quelles préparations pour des travaux d'isolation au printemps ?

Pour réussir l’isolation de son habitation, il faut opter pour la bonne méthode. Elle est à sélectionner en fonction de la partie à isoler, la configuration du logement et de bien d’autres paramètres. Pour que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art, il y a plusieurs étapes à suivre, dont faire appel à un artisan RGE.

Commencer ses travaux d'isolation au printemps par des vérifications

En effet, les travaux d’isolation ne doivent pas débuter sans un diagnostic précis. La mise en place d’une étude thermique est requise. Elle permet de connaître l’état des murs, du plancher, de la charpente et de la toiture. Via cette étude, on peut identifier les ponts thermiques. Il est aussi possible de détecter les problèmes d’humidité et d’évaluer l’efficacité du système de ventilation.

Quelle technique pour des travaux d'isolation au printemps

Il existe plusieurs techniques d’isolation. Pour les choisir, il faut tenir compte du résultat du bilan thermique. On doit aussi prendre en compte les règles en vigueur dans la commune où se trouve le bâtiment à rénover. Ainsi, il faut se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme. Notons que certaines villes interdisent par exemple l’application de l’isolation par l’extérieur. C’est le cas lorsque les bâtiments locaux affichent un cachet unique.

Les techniques d’isolation à appliquer lors de travaux d'isolation au printemps pour un confort optimal en été

Les professionnels du bâtiment se servent généralement de trois techniques d’isolation. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Calculer le montant de vos primes énergie
pour financer vos travaux

Des travaux d'isolation au printemps : isolation par l’extérieur ou ITE

C’est une bonne option si on veut réussir l’isolation des toits, des murs et des combles. Le principe est de placer les isolants sur la face extérieure de la paroi à isoler par fixation mécanique ou par collage. Cette méthode permet d’éliminer la majorité des ponts thermiques. Ainsi, à la fin du chantier, les déperditions thermiques et les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur du bâti diminuent considérablement.

En été, la chaleur en provenance du rayon du soleil ne peut pas pénétrer dans la maison et il n’y a pas de risque que la fraîcheur fournie par le climatiseur s’échappe à l’extérieur. L’ITE combinée à une bonne inertie thermique garantit un confort optimal.

L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle peut être coûteuse. De plus, il faut modifier l’aspect de la façade. L’opération peut affecter l’esthétique du bâti, ce qui est une mauvaise chose s’il bénéficie d’un style architectural unique.

Des travaux d'isolation au printemps : isolation par l’intérieur ou ITI

C’est la méthode à adopter si vous prévoyez d’effectuer les travaux tout seul. Facile à réaliser, elle est aussi moins onéreuse. Pourtant, elle peut offrir le confort thermique requis en été. Le principe est de placer les isolants sur la face intérieure de la paroi à isoler.

L’inconvénient de l’isolation thermique par l’intérieur, c’est qu’elle peut contraindre les occupants du logement à déménager jusqu’à la fin du chantier. Elle pourrait également rétrécir la surface habitable.

Des travaux d'isolation au printemps : l’isolation thermique intégrée

Appelée également isolation thermique répartie, cette technique consiste à intégrer de l’isolant à l’intérieur de la paroi à isoler. Autrement dit, elle est surtout recommandée pour l’isolation des murs.

L’application de cette technique durant la rénovation est assez difficile, parfois même impossible. En revanche, c’est la méthode idéale lors de la construction. Elle permet un gain d’énergie remarquable. C’est aussi une excellente solution aux déperditions thermiques et aux problèmes d’humidité.

Des travaux d'isolation au printemps : pose de vitrage renforcé

C’est la technique à adopter pour isoler les fenêtres et les baies vitrées. Le vitrage renforcé est capable de faire obstacle à l’entrée de la chaleur à l’intérieur de l’habitat. En revanche, il laisse la lumière naturelle l’éclairer à toute heure de la journée.

Les matériaux à utiliser pour des travaux d'isolation au printemps

Plusieurs matériaux d’isolations sont proposés sur le marché actuellement. Ils se distinguent au niveau de la performance et de la qualité. Parmi les plus utilisés, il y a les plastiques alvéolaires comme le polystyrène expansé ou PSE et le polystyrène extrudé (XPS). Ils ne sont pas écologiques. En outre, ils ne permettent pas un meilleur confort. Leur longévité est aussi critiquée. Ces isolants synthétiques peuvent également être toxiques.

Pour un résultat impeccable, les isolants naturels sont les plus conseillés. Ecologiques, ces matériaux peuvent optimiser la résistance thermique des parois isolées. Ainsi, elles peuvent bloquer la chaleur pour qu’elle n’entre pas à l’intérieur de l’habitat. La fraîcheur tout au long de l’été est donc assurée. Les nouveaux isolants comme l’aérogel, le verre recyclé et la peinture réfléchissante sont également des matériaux très intéressants. Non seulement ils permettent de lutter contre les pertes de chaleur, mais ils constituent également un rempart performant contre la chaleur de l’été.

Tous ces travaux d’isolation sont financés par l’Etat car ils permettent un gain d’énergie. En outre, ils constituent d’excellents moyens de lutte contre la précarité énergétique.

En somme, faire des travaux d’isolation est un moyen efficace pour lutter contre la chaleur estivale. Les murs, les combles et les toits bien isolés sont des protections efficaces. Ils empêchent la chaleur émanant des rayons solaires de pénétrer à l’intérieur de l’habitat. Ainsi, les occupants du lieu peuvent bénéficier d’un air plus frais. Ils sont à l’abri de la surchauffe même en cas de canicule. Ils peuvent ainsi profiter pleinement du beau temps. Les matériaux à utiliser pourraient améliorer le résultat des travaux. Les isolants naturels et les nouveaux isolants sont à privilégier.

Isolation thermique

Nos autres articles

  • Le fonctionnement et les avantages d'une isolation thermique

    isolation thermique maison

    Le fonctionnement et les avantages d'une isolation thermique

    Optez pour une isolation thermique et découvrez les principaux avantages, les clés pour bien réussir votre isolation thermique puis le coût que l'isolation thermique peut vous coûter en lisant cette article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • L'isolation de votre maison simple et rapide

    isolation laine maison

    L'isolation de votre maison simple et rapide

    Remarquez les signes évident dus aux défauts d'isolation thermique et amélioez l'isolation de votre maison en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Les avantages de l'isolation en laine de verre

    laine verre isolation

    Les avantages de l'isolation en laine de verre

    Isolez votre maison avec l'isolation en laine de verre 100% écologique. Retrouvez toutes les caractéristiques et les avantages de l'isolation en laine de verre en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Le confort thermique

    confort thermique isolation

    Le confort thermique

    Découvrez ce qu'est le confort thermique afin de bien comprendre l'isolation de votre demeure. Retrouvez tous les détails sur les facteurs qui définissent le confort thermique et les moyens pour l'améliorer.

    Posté le 07/08/2017 par Autant Amélie

  • Inertie thermique

    inertie thermique isolation

    Inertie thermique

    Découvrez ce qu'est l'inertie thermique d'une maison. Retrouvez tous les détails de l'inertie thermique et comment accroître l'inertie du logement en lisant cet article.

    Posté le 11/08/2017 par Arigot Bastien

  • La deperdition thermique

    déperdition thermique isolation

    La deperdition thermique

    Découvrez tout ce qu'il y'a à savoir sur la déperdition thermique, en découvrant les sources de la déperdition. Retrouvez un focus pour savoir comment les éviter.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Comment traiter les ponts thermiques ?

    isolation, ponts thermiques

    Comment traiter les ponts thermiques ?

    Découvrez toutes les conséquences que peuvent causer les ponts thermiques et les solutions à adopter pour les traiter.

    Posté le 27/12/2017 par Bastien Arigot

  • Astuces pour lutter contre la déperdition thermique

    perdition thermique maison

    Astuces pour lutter contre la déperdition thermique

    Luttez contrez les pertes d'énergie avec l'aide de nos trucs et astuces contre la déperdition thermique

    Posté le 14/03/2018 par Mylan Firmino

  • Toiture chaude

    toiture, maison, isolation toiture

    Toiture chaude

    La toiture chaude en isolation toiture vous permet de faire des économies d'énergie. Découvrez les avantages et inconvénients sur la toiture chaude

    Posté le 22/05/2018 par Amélie Autant

  • La caméra thermique

    camera-thermique

    La caméra thermique

    Utilisez la caméra thermique pour détecter les déperditions thermiques de votre habitat afin d'améliorer le confort thermique.

    Posté le 31/05/2018 par Amélie Autant

  • L'isolation thermique comme solution pour étanchéifier la toiture

    toiture, maison, toiture étanche

    L'isolation thermique comme solution pour étanchéifier la toiture

    Isolez votre toiture pour un confort de votre habitation optimal. L'étanchéité de la toiture est primordiale, découvrez tous nos conseils.

    Posté le 03/06/2018 par Amélie Autant

  • Les travaux pour se protéger du froid

    froid protection travaux

    Les travaux pour se protéger du froid

    En période de froid, il est important de bien se protéger non seulement pour son confort mais aussi pour réaliser des économies énergétiques. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous aiguille pour une meilleure efficacité

    Posté le 04/10/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Les matériaux les moins chers pour isoler sa maison

    isolation maison materiaux

    Les matériaux les moins chers pour isoler sa maison

    Une bonne isolation, c’est la première arme contre le froid. Il est possible de réaliser des travaux à moindre coût en privilégiant des isolants à prix réduits. Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous présente quelques uns des meilleurs isolants !

    Posté le 09/10/2018 par Contributeur

  • Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

    isolation, famille, logement

    Travaux d'isolation au printemps : pourquoi et comment profiter des beaux jours ?

    Quels sont les avantages de réaliser des travaux d'isolation pendant les beaux jours : avantages, aides, possibilités...

    Posté le 29/04/2019 par Autant Amélie

  • Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

    famille, bien-être, isolation

    Rentrée 2019 : quels travaux de rénovation énergétique engager ?

    Les vacances d'été sont finies ! Petits et grands devront retrouver leurs activités habituelles.

    Posté le 02/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

    isolation, logement,

    Arnaques à l'isolation : la lutte du gouvernement contre les mauvais bons plans

    L’isolation thermique compte parmi les travaux de rénovation énergétique qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes. En ce sens, sa réalisation est fortement conseillée par l’Etat. Les aides financières conçues pour financer les travaux d’isolation sont de plus en plus nombreux.

    Posté le 30/09/2019 par Réhanne Zeinou