Augmenter le nombre de logements énergivores rénovés, c’est le grand défi à relever par l’Etat. Il faut dire que le nombre de passoires thermiques est encore trop élevé en France. Pour pouvoir les éradiquer, le gouvernement a pris de multiples mesures incluant la mise en place de nombreuses aides aux économies d’énergie.
Ma Prime Rénov compte parmi les dispositifs les plus efficaces. Depuis son lancement, cette subvention née de la fusion du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et du programme Habiter Mieux Agilité a permis la rénovation énergétique de plusieurs habitats. Justement, l’Anah vient de révéler les opérations financées par cette aide au cours du premier trimestre 2022.
Un petit rappel sur le dispositif Ma Prime Rénov
Le gouvernement a lancé le dispositif Ma Prime Rénov en 2020 dans le but de lutter efficacement contre les passoires thermiques. Le principe était d’offrir un moyen de financement plus efficace et facilement accessible aux propriétaires de ces bâtiments énergivores.
Le dispositif a été modifié plusieurs fois afin de le rendre encore plus performant. En octobre 2020, le gouvernement décidé d’ouvrir l’accès à cette aide à tous les Français. Pour optimiser l’efficacité du dispositif, l’exécutif a ajouté les deux bonus « passoires thermiques » et « Bâtiment basse consommation ».
Récemment, de nouveaux changements ont été adoptés. Ils concernent les bâtiments éligibles à la prime. Désormais, Ma Prime Rénov ne pourra plus financer les travaux des logements de moins de 15 ans.
Notons qu’on peut profiter de ce dispositif d’aide lors de la réalisation de plusieurs travaux de rénovation énergétique. On cite en premier lieu les différents travaux d’isolation qui permettent de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitat. On peut prétendre à cette subvention lorsqu’on prévoit d’isoler les combles, les murs, les toitures-terrasses et les parois vitrées.
Ma Prime Rénov est aussi accessible lors d’un projet d’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Bien entendu, on doit privilégier les équipements à haut rendement qui fonctionnent avec des énergies vertes pour pouvoir être éligibles à ce financement. C’est le cas de la pompe à chaleur, du chauffe-eau thermodynamique, de la chaudière biomasse et des poêles à bois. Il faut ajouter au lot la dépose de cuve à fioul, l’audit énergétique et la pose d’une ventilation double flux.
Les travaux financés par Ma Prime Rénov en ce début de l’année
Comme on l’a mentionné précédemment, Ma Prime Rénov est désormais accessible à tous les foyers français, peu importe leurs ressources. Le dispositif continue à avoir un énorme succès.
Bilan de Ma Prime Rénov pour le premier trimestre de l’année 2022
D’après les données fournies par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), 148 181 dossiers de demande de financement ont été validés entre janvier et mars 2022. En revanche, l’agence a reçu 163 248 dossiers. 48% des bénéficiaires de l’aide appartenaient à la catégorie des ménages très modestes.
Les foyers modestes représentaient 22% des prétendants à la subvention. Ceux à revenus intermédiaires étaient beaucoup plus nombreux à solliciter la prime. En effet, ils représentaient 28% des demandeurs. Enfin, seuls 2% des prétendants à Ma Prime Rénov faisaient partie des ménages les plus aisés.
Les travaux les plus financés par Ma Prime Rénov
Au cours du premier trimestre 2022, 38 107 dossiers validés concernaient l’installation d’un poêle à granulés. La mise en place d’une pompe à chaleur air-eau figure à la seconde position du top 3 des travaux les plus financés par Ma Prime Rénov. L’Anah a annoncé 31 782 dossiers financés. A la troisième position, il y a l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel avec 17 683 dossiers financés.
L’Anah a attribué une prime moyenne de 3 679 € à chaque bénéficiaire de Ma Prime Rénov. Au total, elle a distribué pas moins de 545 millions d’euros d’aides. Selon l’agence, Ma Prime Rénov Sérénité a aussi permis de financer plusieurs travaux de rénovations globales. Elle a enregistré 6901 dossiers financés, ce qui représente environ 104 millions d’euros de primes.
Succès des chauffages à énergie renouvelable pour Ma Prime Rénov
Compte tenu des données fournies par l’Anah, les chauffages à énergie renouvelable commencent à séduire les Français. On peut dire que leur installation est fortement recommandée par l’Etat puisque cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles.
Voilà pourquoi, l’exécutif a décidé d’accroître la prime attribuée aux foyers qui décident de remplacer un chauffage polluant par un équipement fonctionnant avec des énergies vertes. Elle a été augmentée de 1000 euros. Ce nouveau coup de pouce concerne tous les devis travaux signés entre le 15 avril 2022 et le 31 décembre 2022.
Rappel sur les conditions d’accès à Ma Prime Rénov
Pour profiter de Ma Prime Rénov, il y a évidemment différentes conditions à remplir. Il faut rappeler qu’elles ont été modifiées récemment. Tout d’abord, le logement à rénover doit avoir 15 ans ou plus, ce qui signifie que le gouvernement privilégie de plus en plus les bâtiments anciens.
La seconde condition en vigueur est que le logement doit servir de résidence principale au propriétaire sur un délai d’un an suivant la date de demande de la prime. Ce dernier doit aussi occuper l’habitat au moins 8 mois par an.
Démarches d’accès à Ma Prime Rénov
Les foyers français qui veulent profiter de cette subvention doivent d’abord vérifier que les opérations à réaliser soient éligibles. C’est ensuite qu’ils peuvent se lancer dans la demande de l’aide. Il faut fournir plusieurs pièces justificatives incluant notamment les documents d’identité, les informations fiscales ainsi que les devis émanant d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement).
Vous pouvez faire appel à un mandataire Ma Prime Rénov pour vous aider dans vos démarches.
Demandez Ma Prime Rénov’ pour financer vos travaux de rénovation globale grâce à PrimesEnergie.fr !
Le montant de la prime varie selon les travaux à faire et les caractéristiques du logement. Il est possible d’utiliser un simulateur pour le connaître à l’avance. Notons que Ma Prime Rénov est cumulable à plusieurs aides incluant le chèque énergie, les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie), l’exonération de la taxe foncière et la TVA à taux réduit.
Pour conclure, l’Anah a enregistré plusieurs demandes de Ma Prime Rénov entre janvier et mars 2022 et a validé 148 181 dossiers. L’installation d’un poêle à granulés figure en haut du classement des travaux les plus réalisés. La pose d’une pompe à chaleur air-eau se trouve en seconde position et la pose d’un chauffe-eau solaire individuel complète le top 3. Les demandes de prime pour une rénovation globale étaient aussi nombreuses.