Ma Prime Rénov est une nouvelle aide mise en place par l’Etat qui a pour but de remplacer le crédit d’impôt transition énergétique CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Celle-ci se veut plus juste, plus souple et surtout plus efficace. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement en place de favoriser au mieux la transition énergétique en France.
Ma Prime Rénov’ remplace le crédit d’impôt et l’Aide ANAH Habiter Mieux
Le crédit d’impôt est remplacé depuis le 1er janvier 2020. Auparavant, celui-ci était une aide disponible pour tous, qui permettait de déduire de vos impôts une partie du montant des travaux de rénovation énergétique effectués à votre domicile. Cette déduction était d’une valeur de 30% pour tous les ménages français, sans distinction de revenus.
Quant au programme d’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah, il s’agissait d’une aide financière au profit des ménages français en situation de précarité afin d’aider au projet de rénovation énergétique de leur logement. Celle-ci pouvait s’élever jusqu’à 50% du prix des travaux d’économies d’énergie réalisés, dans une limite de 10 000€ pour les foyers très modestes.
Ma Prime Rénov’ une aide plus simple, plus juste, plus efficace
Le fonctionnement de la nouvelle Ma Prime Rénov’ se veut plus simple, plus juste et plus efficace. Désormais, celle-ci sera attribuée sous forme de forfait, dont le montant est fonction de deux éléments :
- Les travaux d’économies d’énergie réalisés
- Les revenus du ménage demandeur de l’aide
Par ailleurs, le montant de Ma Prime Rénov est soumis à un plafonnement qui est calculé selon un % d’écrêtement qui varie selon les revenus du ménage et un plafond de dépenses éligibles par travaux d’économies d’énergie réalisé.
De plus, l’aide sera désormais distribuée directement par virement sur le compte du bénéficiaire des travaux quelques semaines après leur réalisation.
L’aide travaux Ma Prime Rénov’ disponible dès janvier 2020 pour les ménages précaires
Cette nouvelle aide de l’Etat est mise en place de manière progressive. En effet, elle est accessible aux ménages très modestes et modestes depuis le 1er janvier 2020 (concerne donc les travaux d’économies d’énergie dont la date d’engagement est postérieure au 1er janvier 2020). Cependant les demandes ne seront traitées et les premières Primes Rénov versées à compter du mois d’avril 2020.
En revanche, pour les ménages les plus aisés, le crédit d’impôt transition énergétique reste en vigueur. En effet, la demande se fera par l’intermédiaire de la déclaration annuelle, cependant, il s’agit des montants de Ma Prime Rénov qui seront déduits, et non les 30% habituels.
Ma Prime Rénov’ pour qui ? Pour tous !
Comme expliqué précédemment, Ma Prime Rénov est une aide accessible à tous. Seuls les montants attribués diffèrent selon les revenus du ménage à l’origine de la demande.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Ma Prime Rénov'
Comment demander Ma Prime Rénov’ ?
Il faut distinguer les deux manières de demander Ma Prime Rénov pour l’année 2020. En effet, les modalités de distribution et de demande sont différentes selon le niveau de revenus du ménage. Les demandes se feront à terme toute auprès de l’autorité en charge : l’Anah.
Comment demander Ma Prime Rénov’ si mes revenus sont précaires ?
Dans le cas où les revenus sont précaires, la demande de Ma Prime Rénov’ se fait directement depuis le site mis en place à cet usage : maprimerenov.gouv.fr.
Il suffira alors de faire la demande directement en lgine en transmettant le devis de vos travaux ainsi que les autres aides travaux perçues, en fournissant par ailleurs le cadre contribution cee.
Une fois le projet de travaux validé par l’Anah, vous pourrez démarrer votre projet de rénovation énergétique. Il vous faudra alors ensuite transmettre les factures de vos travaux, et vous pourrez recevoir le paiement de Ma Prime Rénov dans un délai de quelques semaines.
Comment demander Ma Prime Rénov’ si mes revenus sont classiques ?
Si vos revenus sont classiques, vous continuez à faire la demande de Ma Prime Rénov, ancien crédit d’impôt 2019, de la même manière que l’année dernière. C’est-à-dire par l’intermédiaire de votre déclaration annuelle d’imposition.
C’est à partir du mois de janvier 2021 qu’il sera possible pour les revenus classiques de faire la demande de Ma Prime Rénov’ en ligne sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr. La procédure sera alors la même pour tous les ménages, tous revenus confondus.
Quels travaux d’économies d’énergie sont concernés par Ma Prime Rénov’ ?
Les travaux d’économies d’énergie sont primordiaux dans le calcul de Ma Prime Rénov. Ainsi désormais, certains travaux ne sont plus éligibles à la nouvelle aide. A noter que celle-ci tend à favoriser les travaux d’économies d’énergie faisant appel aux énergies renouvelables.
Ci-dessous la liste des travaux éligibles à l’aide :
- Chaudière biomasse
- Pompe à chaleur eau/eau
- Chaudière à buches
- Chauffage solaire combiné
- Pompe à chaleur air/eau
- Chauffe-eau solaire
- Ventilation double flux
- Poêles à bois granulé
- Poêles bûches
- Partie thermique d'un équipement PVT eau
- Foyer fermé, insert
- Chauffe-eau thermodynamique
- Raccordement aux réseaux de chaleur et/ou de froid
- Dépose de cuve fioul
- Chaudière gaz Très haute Performance
- Isolation des murs par l'extérieur
- Toitures terrasses
- Isolation thermique des parois vitrées – Fenêtres
- Isolation des rampants / plafonds de combles
- Isolation des murs par l'intérieur
- Protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnement solaires
- Audit énergétique
- Borne de recharge pour véhicule électrique
Les aides travaux cumulables à Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov est une aide de l’Etat qui est cumulable à certaines autres aides travaux. Ainsi, il est possible de la cumuler aux aides suivantes :
- Tva à taux réduit
- Le prêt à taux zéro
- Les primes énergie. A noter qu’il sera nécessaire de fournir le cadre contribution cee lors de votre demande Ma Prime Rénov afin de justifier l’aide financière apportée dans le cadre des certificats d’économies d’énergie et donc de Primes Énergie.