Le dispositif MaPrimeRénov’ a fait son apparition en 2020 pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le programme « Habiter mieux agilité » de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat).
En 2022, MaPrimeRénov’ Sérénité a été lancé pour aider les foyers modestes et très modestes à faire des travaux de rénovation globale. L’Anah a annoncé la revalorisation des financements attribués aux bénéficiaires de cette prime.
Un tour d’horizon sur le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité
Suite au succès du dispositif MaPrimeRénov’, les autorités ont voulu l’élargir afin de le renforcer. Elles ont constaté l’insuffisance des aides dédiées aux foyers modestes et très modestes qui souhaitent lancer des travaux de rénovation globale. Dotés de faibles revenus, ils ne peuvent pas engager un budget dans un projet aussi ambitieux. Pourtant, la plupart résident dans un logement énergivore qui requiert une rénovation performante.
Avec le lancement de MaPrimeRénov’ Sérénité, le gouvernement a voulu encourager les foyers aux revenus modestes et très modestes à lancer les travaux en leur fournissant une aide significative.
Notons que pour les ménages aux revenus modestes, la prime accordée peut couvrir jusqu’à 35% le coût des travaux. MaPrimeRénov’ Sérénité finance jusqu’à 50% du coût des travaux pour les foyers aux revenus très modestes2.
La revalorisation du dispositif
Face à l’augmentation des primes à l’économie d’énergie proposées, l’État a décidé d’apporter des changements concernant le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité.
Hausse du taux de financement
Le gouvernement a pour principal objectif de permettre aux foyers dotés de revenus modestes et très modestes d’engager des travaux de rénovation globaleau sein de leurs habitations. Les dépenses liées à ce genre de projet sont conséquentes. Le manque de moyen financier constitue un énorme blocage à la réalisation de ces opérations.
L’Anah a annoncé une revalorisation de l’aide. A partir du 1er octobre, pour les revenus très modestes, le taux de financement va passer de 50% à 65%. En revanche, pour les foyers modestes, le taux de financement en vigueur sera de 50% du coût total des travaux, contre 35% auparavant.
Hausse du niveau de satisfaction des usagers
Notons que le gouvernement œuvre à renforcer les dispositifs d’aide à l’économie d’énergie. Via le renforcement de MaPrimeRénov’, il a fixé comme objectif de réaliser 200.000 rénovations performantes dans le parc résidentiel en 2024, contre 67.000 l’an dernier.
Depuis son lancement, MaPrimeRénov’ Sérénité a permis à 1,5 million de ménages modestes et très modestes d’accomplir des travaux de rénovation performante au sein de leur logement. L’Anah a pour objectif d’accroître la qualité du service, voilà pourquoi, elle prévoit de réaliser régulièrement des sondages visant à évaluer la satisfaction du public. Au mois de juillet, une nouvelle enquête a été réalisée. 88% des bénéficiaires de la prime sont satisfaits. 94% d’entre eux sont même prêts à recommander MaPrimeRénov aux proches qui prévoient de réaliser des travaux de rénovation énergétique. 69% des bénéficiaires ont déclaré qu’ils n’auraient pas réalisé les rénovations sans cette prime. Enfin 74% des usagers ont affirmé que la démarche d’obtention de l’aide reste simple.
Les démarches MaPrimeRénov’ Sérénité
Pour profiter de MaPrimeRénov’ Sérénité, tous les foyers qui prévoient de réaliser des projets de rénovation performante doivent suivre un parcours unique. Il consiste à se renseigner sur les offres de financement possible sur le portail de France Rénov’.
Les particuliers seront alors orientés vers Mon Accompagnateur Rénov’, un professionnel qui va gérer de bout en bout les projets de rénovation énergétique. Il offre un accompagnement personnalisé et des conseils pertinents qui sont obligatoires pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité. Le dépôt du dossier de demande de la prime se réalise ensuite sur le site web dédié à MaPrimeRénov’. A la validation de la demande, les travaux peuvent débuter.
Notons que pour obtenir la prime MaPrimeRénov’ Sérénité, il faut accomplir des bouquets de travaux qui peuvent notamment inclure l’isolation des murs et des combles, l’installation d’un système de ventilation, la mise en place d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures. Le logement à rénover doit être une résidence principale construite depuis plus de 15 ans et les travaux doivent être confiés à une entreprise ou des artisans ayant une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les aides cumulables avec MaPrimeRénov Sérénité
Cette prime est cumulable avec d’autres aides financières. On retrouve le Coup de Pouce Rénovation Performante. Il s’agit d’une prime CEE (Certificats d’économies d’énergies) dédiée également au financement des travaux ambitieux. Le cumul des deux subventions permet aux foyers modestes et très modestes de réduire le reste à charge d’une manière significative.
Les aides locales émanant des collectivités ainsi que l’éco-prêt à taux zéro sont aussi cumulables à MaPrimeRénov’ Sérénité.
Pour conclure, MaPrimeRénov’ Sérénité est une prime conçue pour aider et encourager les ménages aux revenus modestes et très modestes à faire des travaux ambitieux permettant d’améliorer de manière significative la performance énergétique de leurs logements. L’État a décidé de revaloriser cette prime pour la rendre encore plus avantageuse. A partir du 1er octobre, la prime peut désormais couvrir 50% des dépenses pour les ménages modestes et 65% des dépenses pour les ménages très modestes avec un plafond de 35.000 € HT.