Les chèques énergie 2021 arrivent !

Découvrez tous les détails de cette aide financière !

Posté le 13/04/2021 par Aurore Prudhomme

chèques énergie

En matière de coup de pouce pour la rénovation énergétique, plusieurs dispositifs d’aide existent actuellement. Certains d’entre eux sont destinés exclusivement aux foyers modestes ou très modestes. C’est le cas du chèque énergie, un titre de paiement qui a remplacé les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz depuis 2018.

Distribué chaque année, il est ouvert aux foyers modestes. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’envoi des chèques énergie 2021 a débuté le lundi 29 mars dernier. Autrement dit, si vous faites partie des bénéficiaires de ce dispositif d’aide, vous le trouverez bientôt dans votre boîte aux lettres.

Le calendrier d’envoi des chèques énergie 2021

Le gouvernement a annoncé la campagne d’envoi des chèques énergie 2021. La distribution de cette aide financière a débuté le lundi 29 mars et elle ne prendra fin que le 30 avril prochain. Autrement dit, plusieurs contribuables devront recevoir leurs chèques cette semaine. Sachez que cette année, 5,8 millions de foyers français, contre 5,5 millions l’an dernier, vont profiter de ce titre de paiement.

Il y aura donc 300 000 bénéficiaires de plus cette année. Notons que le montant de l’aide se situe entre 48 et 277 euros. Il est déterminé en fonction du revenu du foyer bénéficiaire ou plutôt de son revenu fiscal de référence. En général, son montant moyen est de 150 euros par ménage.

Il faut souligner que c’est l’Agence de Services et de Paiements (ASP) qui se charge de la distribution de cette subvention. Le calendrier d’envoi est déjà disponible et les habitants de Strasbourg et de la Martinique font partie des premiers servis.

Les conditions d’éligibilité aux chèques énergie 2021

Qui pourrait bénéficier d’un chèque énergie ? Comme on l’a mentionné précédemment, cette aide financière est dédiée aux foyers français en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire, des foyers qui utilisent plus de 10% de leur budget à payer la facture d’énergie. Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir un revenu fiscal de référence annuel inférieur ou égal au seuil imposé.

Il est de 10 800 € par Unité de Consommation (UC) pour l’année 2021. En d’autres termes, les plafonds de ressources ont connu une hausse de 100 euros. Il est aussi important de souligner que pour cette année, l’Etat a décidé d’élargir ce dispositif d’aide. Autrement dit, les bénéficiaires potentiels vont augmenter.

Il sera également ouvert aux personnes âgées qui résident en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en résidence autonome, en établissement et unité de soins longue durée ou encore en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA).

Il faut ajouter au lot les ménages sous locataires et en intermédiation locative. Sachez que pouvez tester votre éligibilité à ce dispositif d’aide en utilisant le simulateur en ligne proposé par la Transition écologique et solidaire.

Mode d’utilisation des chèques énergie

A quoi servent les chèques énergie ? Comment les utiliser ? Découvrez les réponses à toutes vos questions.

L'usage des chèques énergie

Puisque ce dispositif d’aide a été conçu pour remplacer les tarifs sociaux de gaz et d’électricité, il sert en premier lieu à régler les factures d’énergie. Notons qu’on peut l’utiliser pour payer les factures d’électricité, de bois, de fioul, de gaz, de GPL, de biomasse et de tous les combustibles qui permettent d’alimenter le chauffage et l’équipement de production d’eau chaude sanitaire.

Mais le chèque énergie s’ajoute aussi sur la liste des subventions qui permettent de financer les travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique ou encore le remplacement de chauffage. Evidemment, il est primordial de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) lors de la réalisation des opérations.

Réalisez vos travaux de rénovation énergétique
grâce aux primes énergie


Démarche à faire pour utiliser les chèques énergie 2021

Avant tout, sachez que le chèque énergie peut être envoyé par courrier à votre domicile. Mais il est aussi possible de l’envoyer directement à votre fournisseur d’énergie. La première option est l’idéale si vous voulez utiliser le chèque pour financer les travaux de rénovation énergétique. En revanche, la seconde option est recommandée si vous voulez l’utiliser pour payer votre facture d’énergie.

Cela dit, il faut envoyer une copie de la facture à votre fournisseur tout en y indiquant votre numéro client. Il est possible de demander l’affectation automatique de l’aide aux factures d’énergie. Cela signifie que l’année prochaine, si vous faites partie des bénéficiaires, vous n’aurez plus à faire aucune démarche.

Notons qu’il est également possible de payer la facture en ligne. Pour cela, vous devez vous connecter à la page dédiée et remplir le formulaire. Il faut fournir vos références clients, la référence du chèque reçu ainsi que le code caché derrière la mention « nul si découvert » qu’il faut gratter.

Lorsque le montant de la facture est inférieur à la valeur du chèque, le trop-perçu sera déduit de la prochaine facture. Enfin, il est aussi possible d’envoyer directement le titre de paiement à votre fournisseur de bois ou autres combustibles, à l’artisan qui a réalisé vos travaux de rénovation énergétique.

Démarche d’obtention des chèques énergie 2021

Contrairement aux autres aides à la rénovation énergétique, l’obtention des chèques énergie ne nécessite pas une démarche particulière. En effet, il est distribué automatiquement par l’ASP. En réalité, c’est l’administration fiscale qui établit la liste des bénéficiaires de l’aide financière et la transmet à l’agence.

Ils sont sélectionnés selon leur revenu fiscal de référence. Ainsi, la seule chose qui incombe aux contribuables qui souhaitent bénéficier d’un chèque énergie est de réaliser la déclaration des revenus à temps et correctement.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ?

Pour commencer, vous devez vérifier que vous êtes éligible à ce dispositif d’aide. Ensuite, il faut vérifier le calendrier de distribution du chèque afin de savoir à quelles dates sont programmées l’envoi du titre de paiement dans votre département. Si vous ne le recevez pas au moment adéquat, il faut contacter l’assistance chèque énergie.

En cas de perte ou de vol, il est indispensable d’effectuer une déclaration dans le plus bref délai possible. Pour cela, il suffit de contacter le service de réclamation du chèque énergie. Il reste opérationnel du lundi au vendredi entre 8h et 20 h. Enfin, sachez que si vous avez déchiré ou abîmé votre chèque par accident, il est encore possible de l’utiliser si le code à gratter est resté indemne.

Date limite d’utilisation des chèques énergie 2021

La date limite d’utilisation de l’aide financière est déjà inscrite sur le chèque en question. En général, elle est fixée le 31 mars de l’année civile qui suit l’année d’émission. Autrement dit, jusqu’à preuve du contraire, vous pouvez utiliser votre chèque énergie 2021 jusqu’au 31 mars 2022.

Il est important de mentionner que les bénéficiaires de cette aide financière ont droit à bien d’autres avantages comme la mise en service gratuite d’un contrat d’électricité ou de gaz, une réduction de 80 % du coût d’intervention d’un technicien en cas de suspension pour impayé ainsi que l’interdiction de réduction de la puissance du compteur électrique durant la période de trêve hivernale.

En somme, le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé le coup d’envoi des chèques énergie 2021. Le calendrier de distribution de l’aide est déjà sorti et les potentiels bénéficiaires n’ont qu’à le consulter pour savoir la date à laquelle, ils pourront recevoir leurs chèques. L’envoi des titres de paiement a déjà débuté le lundi 29 mars dans de nombreux départements. Il prendra fin le 30 avril 2021. Notons que le nombre des bénéficiaires de l’aide a augmenté, tout comme le revenu de référence fiscal maximum.

Aides et subventions

Nos autres articles

  • Prime à la casse ancienne chaudière

    argent prime billet

    Prime à la casse ancienne chaudière

    Bénéficiez de la prime à la casse sur votre ancienne chaudière. Retrouvez les conditions concernant la prime à la casse qui peut devenir un moyen de paiement pour votre nouvelle chaudière en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • TVA taux réduit à 5.5%

    calculatrice facture TVA

    TVA taux réduit à 5.5%

    Le taux de TVA baisse de 5.5%. Découvrez les bénéficiaires et les locaux concernés par cette baise, ainsi que les conditions à respecter pour profiter de la TVA réduite en lisant cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Tout savoir sur la prime énergie

    prime argent maison

    Tout savoir sur la prime énergie

    Vous souhaitez réaliser des travaux d'économie d'énergie ? Consultez notre article sur la prime énergie pour en bénéficier et pour financer vos travaux à moindres frais.

    Posté le 26/06/2017 par Autant Amélie

  • Crédit d'impôt 2018

    crédit impôt 2018

    Crédit d'impôt 2018

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le crédit d'impôt 2018. Découvrez tout ce qu'il y'a à avoir pour y bénéficier, au sein de cet article.

    Posté le 02/08/2017 par Arigot Bastien

  • Avantages achat groupe electricite et gaz

    achat groupé, avantage, personnes

    Avantages achat groupe electricite et gaz

    Découvrez tous les avantages de l'achat groupé électricité et gaz primesenergie.fr et faites des économies sur votre facture d'énergie en participant gratuitement à cette offre collaborative.

    Posté le 11/09/2017 par Firmino Mylan

  • Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    chaudière-fioul-chauffage

    Aide HULOT : 3.000 euros pour remplacer sa chaudiere au fioul

    Découvrez comment le ministre Nicolas HULOT a mis en place des aides pour inciter les particuliers à effectuer des travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 04/10/2017 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    argent,verre

    Les travaux de rénovation énergétique peuvent-ils justifier la hausse du loyer ?

    Découvrez si les travaux de rénovation énergétique peuvent justifier une augmentation de loyer. Retrouvez les conditions qui justifie une hausse du loyer

    Posté le 01/11/2017 par firmino mylan

  • Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    argent,finance,

    Le crowdlending, qu'est-ce que c'est ?

    Financez vos travaux d'économies d'énergie avec le système de financement participatif : le crowdlending.

    Posté le 25/01/2018 par Firmino Mylan

  • Chèque énergie 2018

    argent, aide, chèque energie

    Chèque énergie 2018

    Réduisez vos factures énergétiques avec les chèques énergie 2018.

    Posté le 07/02/2018 par Firmino Mylan

  • Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    rénovation-énergétique-maison

    Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ?

    Les travaux de rénovation sont-ils rentables en cas de revente de l'habitation ? Découvrez-le au sein de cet article.

    Posté le 12/02/2018 par Firmino Mylan

  • Comment bénéficier du crédit d'impôt

    argent, calcul, impot

    Comment bénéficier du crédit d'impôt

    Réduisez vos factures d'énergie en profitant du crédit d'impôt cumulable avec la prime énergie.

    Posté le 13/03/2018 par Mylan Firmino

  • Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    argent, aide, travaux

    Le CITE baisse vos impôts avec les travaux d'économie d'énergie

    Découvrez quels sont les travaux d'économie d'énergie qui peuvent faire baisser vos impôts avec le CITE

    Posté le 11/04/2018 par Mylan Firmino

  • Le programme "Habiter mieux"

    ANAH, habiter mieux, aide travaux

    Le programme "Habiter mieux"

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'aide travaux "Habiter Mieux". Découvrez en quoi consiste cette aide et les étapes pour la bénéficier.

    Posté le 09/05/2018 par Mylan Firmino

  • La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    argent, financement, euros

    La Cour des comptes salue l'efficacité des aides de L'ANAH

    Les aides de l'ANAH sont des aides à ne pas négliger pour financer ses travaux de rénovation. La cour de compte salue leur performance.

    Posté le 23/05/2018 par Amelie Autant

  • Les étapes pour profiter du CITE 2018

    argent, aide financière, crédit d'impôt 2018

    Les étapes pour profiter du CITE 2018

    Retrouvez toutes les étapes pour profiter du crédit d'impôt 2018

    Posté le 24/06/2018 par Mylan Firmino

  • La prime "Coup de pouce"

    prime coup de pouce travaux renovation energetique

    La prime "Coup de pouce"

    Le blog travaux Primesenergie.fr se penche sur la prime "coup de pouce" qui a été reconduite pour une durée de deux ans suite à son succès auprès des ménages les plus modestes. Coup d’œil sur le coup de pouce !

    Posté le 21/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Le chèque énergie 2019

    cheque energie 2019 argent

    Le chèque énergie 2019

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse au nouveau montant du chèque énergie 2019 et à ce qu'il est possible de faire avec. Coup d’œil sur cette aide incontournable avec PrimesEnergie.fr

    Posté le 18/01/2019 par Linda Mouti El Omari

  • Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    aide anah

    Aide Anah Habiter Mieux Agilité

    L'aide Anah Mieux Agilité, cumulable avec le crédit d'impôt et les primes énergie, permet d'aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d'économies d'énergie !

    Posté le 01/03/2019 par Amélie

  • Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    ampoule argent

    Un nouveau service d'accompagnement pour la rénovation énergétique : le SARE

    Le dimanche 8 septembre dernier, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’aide ayant pour fonction de financer la lutte contre les passoires thermiques

    Posté le 17/09/2019 par Réhanne Zeinou

  • Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    argent, monnaie

    Les nouveautés de l'Eco Prêt Taux Zéro : plus souple, plus simple et de nouveaux montants de prêts

    Pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels, l’Etat a décidé de financer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 21/10/2019 par Réhanne Zeinou

  • Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    argent, aide, monnaie

    Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ lancée par le Gouvernement ?

    Ma Prime Rénov est une nouvelle aide mise en place par l’Etat qui a pour but de remplacer le crédit d’impôt transition énergétique CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Celle-ci se veut plus juste, plus souple et surtout plus efficace. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement en place de favoriser au mieux la transition énergétique en France.

    Posté le 16/01/2020 par Réhanne Zeinou

  • Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    primes cee,  ampoules, planète, économies d'énergie

    Les certificats d'économies d'énergie : qu'est-ce que c'est ? Le dispositif pour recevoir des primes CEE

    Le dispositif des primes CEE permet de financer le travaux d'économies d'énergie pour réduire la consommation d'énergie fossiles et les émissions de CO2.

    Posté le 28/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    prime rénovation énergétique, canapé

    Prime à la rénovation énergétique lancée par le gouvernement : qu'est-ce que c'est ?

    La rénovation énergétique est un des points majeurs du plan de relance économique présenté par le gouvernement début septembre. Qu'est-ce que la prime à la rénovation énergétique et comment va-t-elle permettre aux ménages de réaliser des travaux d'économie d'énergie ?

    Posté le 15/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Les aides sociales rénovation énergétique et diverses en France

    aides sociales, allocations

    Les aides sociales rénovation énergétique et diverses en France

    Connaissez-vous réellement toutes les aides sociales que l’on vous propose ?

    Posté le 10/12/2020 par Z. Réhanne

  • 2021 : les différentes aides à la rénovation énergétique disponibles pour rénover son logement

    aides à la rénovation énergétique 2021

    2021 : les différentes aides à la rénovation énergétique disponibles pour rénover son logement

    Découvrez toutes les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre en 2021 !

    Posté le 07/01/2021 par Aurore Prudhomme

  • Les chèques énergie 2021 arrivent !

    chèques énergie

    Les chèques énergie 2021 arrivent !

    Les chèques énergie 2021 arrivent et vont permettre de vous aider à payer vos factures d'énergie ! Découvrez tous les détails !

    Posté le 13/04/2021 par Aurore Prudhomme