Désignez un mandataire MaPrimeRénov' pour simplifier vos démarches !

Pourquoi faire appel à un mandataire MaPrimeRénov' ?

Posté le 28/07/2021 par Aurore Prudhomme

mandataire MaPrimeRénov'

Lancé de façon progressive depuis le mois de janvier 2020, MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide à l’économie d’énergie distribué par l’ANAH. Ce dispositif qui a remplacé le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, a enregistré un franc succès. La plupart des bénéficiaires ont confirmé leur satisfaction. Cela est confirmé par l’importance du nombre de demandes déposées depuis le lancement de la subvention. L’objectif des 500 000 primes a été largement dépassé, d’ici la fin de l’année la barre des 750 000 rénovations sera atteinte.

Grâce à MaPrimeRénov’, nombreux ménages ont pu financer leurs travaux de rénovation énergétique. Pour pouvoir en bénéficier, il faut déposer le dossier de candidature complet auprès du site gouvernemental dédié à cet effet. Pour compléter le dossier d’aide en ligne, certains documents sont nécessaires. Le recours à un mandataire pourrait simplifier vos démarches.

Un tour sur le succès de MaPrimeRénov’

Les chiffres fournis par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, sont éloquents. Le dispositif MaPrimeRénov’ connaît un réel succès. En 2020, 192 000 dossiers ont été déposés et 141 000 demandes ont été validées. Face à ce bilan très encourageant, le gouvernement a décidé de fixer un objectif ambitieux pour 2021.

En effet, le nombre de demandes d’aide déposées jusqu’à la fin de l’année devrait s’élever à 500 000. Mais avant la fin du premier semestre, la moitié de l’objectif a été atteinte. L’Anah (Agence nationale de l’habitat) a déjà reçu environ 280 000 dossiers émanant des propriétaires occupants et des copropriétaires.

Avec l’ouverture du dispositif d’aide aux propriétaires bailleurs depuis le début du mois de juillet, ce chiffre pourrait grimper rapidement. Selon le sondage Ipsos, 88% des bénéficiaires sont satisfaits. 87 % des personnes sondées ont confirmé que le montant de la prime répond à leurs attentes. 82% d’entre eux sont satisfaits de la rapidité du traitement des dossiers.

Selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, actuellement 55 000 primes sont octroyées mensuellement, avec un montant moyen de primes à 4 039 euros par logement. Avec ces nombreuses demandes accordées, le ministre craint que l’enveloppe budgétaire dédiée pourrait être épuisée avant même la fin de l’année.

Les démarches d’obtention de MaPrimeRénov’

Comme on l’a indiqué précédemment, il y a une démarche spécifique à faire si on veut obtenir cette aide à la rénovation énergétique. En premier lieu, il faut penser à réaliser des travaux éligibles. C’est le cas de l’isolation thermique, du remplacement du chauffage, de l’installation d’un système de ventilation et de l’établissement de l’audit énergétique.

A savoir que pour pouvoir bénéficier de la prime, tous les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce dernier prendra en charge la réalisation des travaux. En outre, il est tenu de fournir un devis bien précis et bien détaillé. Attention ! Il est interdit de signer le devis avant que la demande d’aide ne soit accordée.

La prochaine étape consiste à créer un compte sur le site MaPrimeRénov’ et procéder à l’inscription qu’on devra confirmer par e-mail. L’envoi des différents documents justificatifs demandés par l’Anah est aussi nécessaire. Notons que si vous voulez demander une prime CEE, il faut effectuer la démarche avant de déposer la demande de MaPrimeRénov’.

Tout savoir sur le mandataire MaPrimeRénov’

Réaliser les démarches administratives liées à la demande de MaPrimeRénov’ n’est pas simple. Depuis quelques mois, le recours à un mandataire est possible. De quoi s’agit-il ? Quel est l’avantage de lui confier la partie administrative ?

Un mandataire MaPrimeRénov’, c’est quoi ?

Un mandataire de l’aide MaPrimeRénov’ est un tiers ayant le pouvoir et les compétences requises pour vous accompagner dans la réalisation des démarches administratives. Il s’agit d’un acteur mandaté par l’Anah qui peut vous aider à obtenir facilement la subvention.

Qu’en est-il du rôle du mandataire MaPrimeRénov’ ? Sa principale mission est de vous accompagner dans la constitution et le dépôt du dossier de demande d’aide.

Il sera aussi en mesure d’avancer les dépenses liées aux travaux. Dans ce cas, il percevra l’aide à votre place. En outre, le mandataire se charge du suivi des travaux dur le chantier.

Qui peut assurer le rôle de mandataire MaPrimeRénov’ ?

Il peut s’agir d’un délégataire CEE, d’une collectivité, d’un artisan, d’un syndic non professionnel, d’une personne physique non professionnelle, d’un groupe professionnel, d’un acteur ayant une expérience dans le domaine de l’accompagnement ou encore un acteur dans le secteur du bâtiment. Le mandataire doit bénéficier d’un agrément de l’Anah.

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Comment choisir son mandataire MaPrimeRénov’ ?

Evidemment, si vous voulez passer par un mandataire, vous devez lui attribuer un mandat établi en bonne et due forme. Notons qu’il existe trois types de mandats. Il faut citer en premier lieu le mandat administratif qui vous permet d’engager un accompagnateur. Le mandataire désigné peut accéder à votre dossier et vous aider dans les démarches de demandes de subvention et/ou de paiement au solde.

Il y a aussi le mandat financier qui vous permet de désigner un mandataire de perception des fonds. Cette fois, le prestataire ne pourra pas accéder à votre dossier ni réaliser les démarches de demande de subvention. En revanche, il vous versera les fonds utiles à la réalisation des travaux. En contrepartie, il sera le seul bénéficiaire de la prime.

En effet, l’Anah lui attribuera directement la subvention. Enfin, il y a le mandat mixte qui vous permet d’hériter de l’assistante complète d’un mandataire. Ce dernier assurera en même temps le rôle de l’accompagnateur et de mandataire de perception des fonds.

Est-ce obligatoire de faire appel à un mandataire MaPrimeRénov’ ?

Si vous voulez effectuer vous-même les démarches, il n’est pas nécessaire de faire appel à un mandataire. En revanche, si vous vous sentez déborder ou si vous voulez bénéficier d’un préfinancement, le recours à ce dernier vous sera utile. Le mandataire peut alléger vos tâches.

Comment désigner son mandataire MaPrimeRénov’?

Décidé de recourir au service d’un mandataire MaPrimeRénov ? La première chose à faire est de choisir le bon prestataire. Pour cela, il est indispensable de faire l’inscription sur le site officiel de MaPrimeRénov’. Sachez qu’aucune autre personne ne pourra accomplir cette démarche à votre place.

Une fois l’inscription faite, vous pouvez désigner votre mandataire. Pour rappel, il est possible de confier cette mission au professionnel RGE que vous avez engagé, à condition qu’il dispose de l’agrément nécessaire. Si c’est le cas, il faut signaler ce détail pendant l’inscription. Dans le cas contraire, vous devez faire le choix parmi les personnes qui souhaitent assurer la fonction de mandataire.

Les avantages de faire appel à un mandataire MaPrimeRénov’

Faire appel à un mandataire MaPrimeRénov’, c’est d’abord bénéficier d’un accompagnement tout au long de la réalisation des procédures administratives liées à la demande de la subvention. Les soucis causés par l’établissement du dossier de candidature sont oubliés. On a droit à une aide sur mesure.

Le recours à un mandataire peut aussi constituer une bonne solution lorsqu’on ne dispose pas du fonds nécessaire pour lancer le chantier. Il faut dire que le déblocage de la subvention n’est pas immédiat. En général, il a lieu à la fin des travaux. Le mandataire peut financer les opérations de rénovation et on peut le rembourser via la prime.

En ajout à tout cela, engager un mandataire, c’est aussi un gain de temps. En effet, grâce à son guide méticuleux et son sens de l’organisation, vous pouvez accomplir rapidement les démarches.

En somme, un mandataire est un acteur indispensable lors de la demande d’une prime MaPrimeRénov’. C’est un prestataire agréé par l’Anah et il peut vous offrir un meilleur accompagnement dans l’accomplissement des procédures administratives. Pour réunir les justificatifs et déposer le dossier de candidature correctement, le mandataire est un allié de taille. Vous pouvez donc réaliser les démarches rapidement et obtenir la subvention. Notons qu’il peut aussi jouer le rôle de financeur des travaux.

Aides et subventions

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