Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Posté le 15/07/2019 par Réhanne Zeinou

ministère, prime énergie, transition

A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis le mois de septembre 2018, François de Rugy a démissionné mardi dernier. Le président Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour désigner son successeur. Il s’agit d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Quelle est la cause de cette démission et pourquoi cette nomination ?

Retour sur la nomination et la démission de François de Rugy

Après avoir dirigé le ministère de la Transition écologique pendant un an et trois mois, Nicolas Hulot a décidé de quitter son poste. A l’époque, François de Rugy occupait le poste de secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire. Le Franco-américain était le mieux positionné et le mieux qualifié pour remplacer le ministre sortant.

Le mardi 16 juillet dernier, François de Rugy a également décidé de démissionner, une décision approuvée et saluée par le président Emmanuel Macron. Lors du Conseil des ministres, ce dernier a mentionné que c’est « le sens des responsabilités » de François de Rugy « qui l’a conduit à préférer quitter le gouvernement plutôt que d’entraver l’action de la majorité ».

A quoi est due cette décision de François de Rugy ?

Les révélations de Médiapart concernant son train de vie lorsqu’il se trouvait à la tête de l’Assemblée nationale sont à l’origine de la démission de François de Rugy. Depuis plus d’une semaine, ce site d’actualité a accusé le ministre sortant d’avoir accumulé des dépenses excessives. Le couple se serait offert des dîners luxueux et aurait réalisé des travaux coûteux dans leur appartement de fonction aux frais des contribuables.

Médiapart a également révélé que l’ex-ministre est locataire d’un appartement à loyer social préférentiel situé près de Nantes depuis l’année 2016. Le numéro 2 du gouvernement a décidé de démissionner afin de pouvoir « mieux se défendre » selon ses dires. Notons que François de Rugy a déjà porté plainte contre le journal en ligne pour diffamation. Il se considère comme victime d'"attaques et de lynchage médiatique". Néanmoins, suite à un entretien avec le Premier ministre jeudi dernier, l’ex-ministre de l’écologie s’est engagé à rembourser les dépenses qui font l’objet de tant de critiques.

A propos de la nomination d’Elisabeth Borne

Le soir même de la démission de François de Rugy, l’Elysée a publié un communiqué sur la nomination d’Elisabeth Borne, actuelle ministre des Transports. Selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, cette désignation « est une évidence ». Pourtant, si on regarde son parcours, elle n’a pas de lien évident avec le domaine écologique.

Il faut aussi souligner que la nouvelle ministre de l’Ecologie va toujours conserver son poste de ministre des Transports, deux fonctions qu’elle pourra cumuler. Cependant, d’après le communiqué de l’Elysée, on ne lui a pas attribué le titre de ministre d’Etat, un privilège accordé à ses prédécesseurs. Notons qu’à la suite de la nomination d’Elisabeth Borne à la tête du ministère de la transition écologique, les femmes sont désormais majoritaires au gouvernement.

Qui est Elisabeth Borne, nouvelle ministre de la Transition Ecologique et Solidaire ?

Comme indiqué précédemment, Elisabeth Borne n’a pas connu les mêmes parcours que ses prédécesseurs Nicolas Hulot et François de Rugy. Ces derniers ont déjà œuvré dans le domaine de l’écologie avant leur nomination. Cette ingénieure de 58 ans est en réalité une technicienne qui a su diriger de mains fermes le ministère des Transports pendant deux ans. Elle a mis en place des réformes emblématiques pour ne citer que l’ouverture à la concurrence du marché du transport ferroviaire.

Actuellement, elle est en train de faire voter le projet de loi sur les mobilités (LOM). Il consiste à privilégier les transports verts afin de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. A noter que dans le passé, elle a déjà travaillé auprès des cabinets socialistes, notamment chez Lionel Jaspin et Jack Lang, dans les années 1990. Au début des années 2000, elle occupait le poste de directrice de stratégie de la SNCF. Elle a été préfète de la région Poitou-Charentes et de la Vienne en 2013 et en 2014, elle était à la tête du cabinet du ministre de l’Ecologie à l’époque, Ségolène Royal. Entre 2015 et 2017, Elisabeth Borne était directrice de la RAPT. D’après une source gouvernementale, il s’agit d’une « femme de terrain » et « opérationnelle tout de suite pour défendre la loi énergie-climat » en étude au Sénat. Elisabeth Borne a accepté sa nomination et elle n’a pas omis de remercier le Président de la République et le Premier ministre pour leur confiance.

Réformes et réglementation

Nos autres articles

  • L'accord de Paris

    stylo feuille accord

    L'accord de Paris

    Après l'annonce du retrait du président américain Donald Trump sur l'accord de Paris sur le cllimat, tous les objectifs sont remis en cause. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de Paris sur le climat dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Loi Alur

    juge loi alur

    Loi Alur

    La loi Alur ou Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Renové est entrée en vigueur au mois de mars 2014. Découvrez les objectifs en terme de travaux d'isolation thermique et la consitution d'un fonds de la loi Alur dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Obligation isolation acoustique

    isolation maison acoustique

    Obligation isolation acoustique

    Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les obligations d'isolation acoustique, la réglementation qui s'applique aux habitats neufs, aux bâtiments neufs et aux travaux de rénovation.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • G-20 hambourg

    signature hambourg g20

    G-20 hambourg

    Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir sur le rassemblent du G20 à Hambourg en 2017 dans le but de trouver une solution par rapport aux problèmes climatiques. G20 à Hambourg - Blog travaux rénovation

    Posté le 13/07/2017 par Autant Amélie

  • Macron : réforme taxe d'habitation

    taxe habitation reforme

    Macron : réforme taxe d'habitation

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réforme par rapport à la taxe d'habitation sous la présidence d'Emmanuel Macron.

    Posté le 18/07/2017 par Autant Amélie

  • Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    gaz pièce energie

    Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    Le ministre de l'Energie promet qu'il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Comment et pourquoi va t-il mettre cette idée en place ?

    Posté le 24/07/2017 par Firmino Mylan

  • Les fiches de déclaration environnementales

    environnement paysage soleil

    Les fiches de déclaration environnementales

    Découvrez le principe et les intérêts de la vérification des fiches de déclaration environnementales qui doivent être dorénavant vérifiées.

    Posté le 25/07/2017 par Arigot Bastien

  • Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    recyclage plastique ministre

    Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    Découvrez tout en détail les informations importantes sur la promesse du premier ministre Edouard Philippe qui promet de recycler 100% du plastique d'ici 2025.

    Posté le 26/07/2017 par Firmino Mylan

  • Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    prix baisse gaz

    Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    Découvrez tous les détails sur la baisse des tarifs réglementés du prix du gaz pour le mois d'août 2017 pour le bien de votre facture énergétique

    Posté le 02/08/2017 par Firmino Mylan

  • Label RGE

    label RGE réglementation

    Label RGE

    Éclaircissez votre connaissance en rénovation en découvrant le label RGE. Retrouvez toutes les différences de certifications RGe et le coût d'un label RGE.

    Posté le 03/08/2017 par Autant Amélie

  • Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    tarif réglementation gaz

    Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    Découvrez pourquoi le conseil d'Etat a annoncé la fin des tarifs réglementés sur le gaz et les conséquences de cette décision sur les consommateurs.

    Posté le 17/08/2017 par Autant Amélie

  • Certificats qualite de l'air

    certificat qualité air

    Certificats qualite de l'air

    Découvrez qui sont les concernés par rapport aux certificats qualité de l'air. Retrouvez aussi en quoi consiste ses certificats et les sanctions si ils ne sont pas respectés.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les compteurs communicants

    compteurs communicants chauffage

    Les compteurs communicants

    Découvrez en quoi consiste la réforme sur les compteurs communicants. Retrouvez un zoom sur le fonctionnement des différents compteurs et les inconvénients à ne pas négliger.

    Posté le 24/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les nouvelles obligations acoustique 2017

    obligaitons 2017 signature

    Les nouvelles obligations acoustique 2017

    Découvrez les nouvelles obligations acoustique 2017 en retrouvant tous les détails sur les nouvelles réglementations en France.

    Posté le 16/09/2017 par Autant Amélie

  • l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    accord, protocole, main

    l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Zoom sur le protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

  • Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    loi-juriste-juridiction

    Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    Loi POPE et primes énergie : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi mis en place pour favoriser les économies d'énergie.

    Posté le 18/02/2018 par Amelie Autant

  • L'ADEME publie le bilan 2017

    dpe-ademe-bilan energetique

    L'ADEME publie le bilan 2017

    Découvrez la publication de l'ADEME sur le bilan 2017 des audits énergétiques des grandes entreprises avec le blog travaux

    Posté le 06/04/2018 par Amelie Autant

  • Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    gouvernment, mairie,france

    Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les objectifs ? A quoi faut-il s'attendre ?

    Posté le 14/05/2018 par Amélie Autant

  • Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    prêt, aide travaux, eco prêt

    Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'éco-prêt à taux zéros. Retrouvez toutes les réformes concernant cette aide travaux

    Posté le 11/05/2018 par Mylan Firmino

  • L'enquête TREMI de l'Ademe

    chiffres graphique ordinateur enquete

    L'enquête TREMI de l'Ademe

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous donne tous les chiffres et résultats de l'enquête TREMI réalisée par l'Ademe, pour vous éclairer sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique ces dernières années.

    Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    ampoule eclairs electricite

    Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à la question qui fait débat aujourd'hui : la hausse du prix de l'électricité et les conséquences de celle-ci sur la consommation des français

    Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    ministère, prime énergie, transition

    Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis le mois de septembre 2018, François de Rugy a démissionné mardi dernier. Le président Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour désigner son successeur. Il s’agit d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Quelle est la cause de cette démission et pourquoi cette nomination ?

    Posté le 15/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    radiateur, chauffage

    Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    En 2017, afin d’encourager encore plus les ménages à se chauffer de façon écologique et à privilégier les équipements moins énergivores, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a décidé de lancer le dispositif d’aide nommé « Coup de pouce économies d’énergie»

    Posté le 26/07/2019 par Réhanne Zeinou