Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

Quelles sont les raisons et les modalités de cette nouvelle mesure ?

Posté le 17/12/2020 par Aurore Prudhomme

interdiction chauffage au gaz

La facture de chauffage pèse lourd dans le budget des Français. Selon les statistiques, le chauffage au gaz reste le choix de mode de chauffage le plus plébiscité en France, environ la moitié des foyers français y sont équipés. Facile d’utilisation, il présente de multiples atouts. Mais à compter de 2021, la nouvelle règlementation environnementale (RE2020) prévoit son interdiction dans les maisons individuelles neuves.

Selon la ministre de la transition écologique Barbara Pompili, cette nouvelle règlementation entrera en vigueur en été 2021. Cela annonce la fin progressive du chauffage au gaz, considérée comme « un défi environnemental majeur ».

Les détails sur l’interdiction du chauffage au gaz dans les logements neufs

L’interdiction du chauffage au gaz dans les maisons individuelles neuves à compter de l’été 2021 fait partie des annonces fortes réalisées par le gouvernement récemment. Elle concerne les maisons et résidences, les bureaux, les bâtiments d’enseignement ayant un permis de construire postérieur à la mise en vigueur de cette règlementation RE 2020. Les logements collectifs neufs seront concernés par cette mesure en 2024.

Un tour concernant la RE2020 pour l’interdiction du chauffage au gaz dans les logements neuf

La nouvelle réglementation RE2020 va entrer en vigueur à compter de l’été 2021. Elle réunit plusieurs mesures conçues pour réduire l’impact du secteur bâtiment sur l’environnement. Notons en effet qu’il est responsable des 44% de dépenses énergétiques du pays et de 25% des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de la RE2020 est de faire en sorte que les futures constructions puissent produire elles-mêmes l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner. La quantité d’énergie produite doit même dépasser celle consommée. La nouvelle réglementation va fixer des seuils de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre assez drastiques pour les nouvelles constructions à savoir : 4 kg de CO2/an/m² pour les maisons individuelles et 6 kg de CO2/an/m² pour les appartements à partir de 2024.

Pour le moment, le seuil maximal est fixé à 14 kg de CO2/an/m². Cette mesure permet au propriétaire d’un logement à haute performance énergétique d’utiliser encore le chauffage au gaz. Pourquoi attendre aussi longtemps avant d’appliquer les nouveaux seuils ? Tout simplement parce qu’il faut du temps pour développer des solutions thermiques pouvant remplacer le chauffage au gaz. On cite entre autres le chauffage biomasse, le solaire thermique ainsi que la pompe à chaleur collective.

A propos de l’interdiction du chauffage au gaz dans les logements neufs

Comme il a été mentionné précédemment, l’interdiction du chauffage au gaz dans les maisons individuelles neuves compte parmi les mesures incluses dans la RE2020. Qui sont concernées par la nouvelle mesure ? Ce sont toutes les maisons, les bureaux et les bâtiments d’enseignement dont la demande de permis est postérieure à l’entrée en vigueur de la RE 2020 prévue pour l’été 2021.A noter que, la construction de maisons individuelles chauffées au gaz sera bientôt interdite.

Qu’en est-il des appartements dans les immeubles en copropriété ? La nouvelle mesure sera étendue aux logements collectifs neufs à partir de 2024. Selon la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, cet équipement thermique est encore présent dans 21% des maisons individuelles neuves et 75% des logements collectifs neufs.

Tous ces habitats viennent s’ajouter aux bâtiments résidentiels chauffés au gaz déjà existants. Quel est leur sort ? La mesure ne les concerne en aucun cas. En d’autres termes, ils pourront toujours utiliser leur chauffage au gaz. Il faut dire qu’obliger 12 millions de foyers à changer de chauffage est tout simplement impossible.

Le but de l’interdiction du chauffage au gaz dans les logements neufs

Quel est le but dans l’application de la RE2020 et de l’interdiction du chauffage au gaz dans les logements neufs ? Avec les différentes mesures incluses dans la nouvelle règlementation environnementale, la France prévoit d’accélérer l’abandon des énergies fossiles et la mise en place de la transition énergétique. Selon la ministre de la Transition écologique, il est grand temps de privilégier les systèmes thermiques.

C’est le cas du chauffage biomasse, des réseaux de chaleur et des pompes à chaleur. En effet, elle a déclaré que continuer à construire des logements qui se chauffent au gaz est incompatible à l’application de la Stratégie nationale bas carbone. De plus, un seuil au niveau du « poids CO2 » des produits et matériaux de construction sera également imposé. Il va diminuer progressivement.

En 2024, une baisse de 15% serait prévue et en 2027, elle sera de -25%. D’ici 2030, le seuil maximal en kg de CO2/an/m² devrait chuter de 30 à 40%. Notons que le changement sera rapide pour les maisons individuelles. En revanche, il se fera de façon progressive dans le collectif.

Pourquoi aller vers une interdiction du chauffage au gaz ?

Si le chauffage au gaz a séduit de nombreux foyers, c’est parce qu’il présente de multiples avantages. Il faut citer en premier lieu sa performance car il peut faire office de chauffage central. En d’autres mots, il pourra améliorer le confort thermique de tout l’habitat. En outre, il peut offrir un rendement intéressant qui peut aller jusqu’à 110 %.

Notons également que le chauffage au gaz est pratique. En effet, il n’est pas nécessaire de consacrer tout un espace pour le stockage du combustible. Il suffit de raccorder l’habitat au réseau de gaz naturel de la ville. Pourquoi le gouvernement décide alors d’interdire son installation dans les maisons neuves ? Tout simplement parce que le gaz reste une énergie polluante.

Certes, il est moins dangereux que le fioul, le pétrole et le charbon. Toutefois, c’est bel et bien une énergie fossile et son impact environnemental n’est pas à négliger. L’élimination progressive du chauffage au gaz est pour l’Etat un moyen d’atteindre son objectif qui est d’abandonner définitivement les énergies fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. De plus, il ne faut pas oublier que les réserves en gaz naturel peuvent s’épuiser un jour où l’autre.

L’interdiction du chauffage au gaz : une mesure critiquée

Alors que la mise en vigueur de l’interdiction du chauffage au gaz dans les maisons neuves n’aura lieu qu’à partir de l’été 2021, elle est déjà au cœur de nombreuses critiques. En effet, la Filière béton, le Syndicat de la construction métallique de France (SCMF), le Syndicat national des fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées (Filmm) et la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) pensent que cela pourrait générer un risque environnemental inconsidéré.

Selon le directeur général de GRTgaz, Thierry Trouvé, cela pourrait aussi provoquer le retour en force des radiateurs électriques. Or, leurs inconvénients sur le plan environnemental sont bien connus. De plus, il ne faut pas oublier que l’Etat vise actuellement à réduire le recours aux énergies nucléaires.

Pour le président de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles, Damien Hereng, l’application d’un tel changement est irresponsable à l’heure où le taux de chômage est encore très élevé. Cela pourrait en effet générer la perte de nombreux emplois. De plus, l’application de la nouvelle mesure va engendrer un surcoût pour la construction. Mais pour le gouvernement, si on ne prend pas ce genre de mesures, il est impossible d’enregistrer des progrès.

En somme, la fin du chauffage au gaz n’est pas encore annoncée car les foyers utilisant cet équipement thermique ne sont pas concernés par la nouvelle mesure issue de la RE2020. En réalité, elle annonce l’interdiction d’installer ce type de chauffage dans les maisons individuelles neuves à partir de l’été 2021. C’est une mesure prise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour accélérer la transition énergétique ainsi que l’abandon des énergies fossiles. Notons qu’elle va aussi concerner les logements collectifs à compter de 2024.

Réformes et réglementation

Nos autres articles

  • L'accord de Paris

    stylo feuille accord

    L'accord de Paris

    Après l'annonce du retrait du président américain Donald Trump sur l'accord de Paris sur le cllimat, tous les objectifs sont remis en cause. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de Paris sur le climat dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Loi Alur

    juge loi alur

    Loi Alur

    La loi Alur ou Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Renové est entrée en vigueur au mois de mars 2014. Découvrez les objectifs en terme de travaux d'isolation thermique et la consitution d'un fonds de la loi Alur dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Obligation isolation acoustique

    isolation maison acoustique

    Obligation isolation acoustique

    Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les obligations d'isolation acoustique, la réglementation qui s'applique aux habitats neufs, aux bâtiments neufs et aux travaux de rénovation.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • G-20 hambourg

    signature hambourg g20

    G-20 hambourg

    Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir sur le rassemblent du G20 à Hambourg en 2017 dans le but de trouver une solution par rapport aux problèmes climatiques. G20 à Hambourg - Blog travaux rénovation

    Posté le 13/07/2017 par Autant Amélie

  • Macron : réforme taxe d'habitation

    taxe habitation reforme

    Macron : réforme taxe d'habitation

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réforme par rapport à la taxe d'habitation sous la présidence d'Emmanuel Macron.

    Posté le 18/07/2017 par Autant Amélie

  • Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    gaz pièce energie

    Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    Le ministre de l'Energie promet qu'il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Comment et pourquoi va t-il mettre cette idée en place ?

    Posté le 24/07/2017 par Firmino Mylan

  • Les fiches de déclaration environnementales

    environnement paysage soleil

    Les fiches de déclaration environnementales

    Découvrez le principe et les intérêts de la vérification des fiches de déclaration environnementales qui doivent être dorénavant vérifiées.

    Posté le 25/07/2017 par Arigot Bastien

  • Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    recyclage plastique ministre

    Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    Découvrez tout en détail les informations importantes sur la promesse du premier ministre Edouard Philippe qui promet de recycler 100% du plastique d'ici 2025.

    Posté le 26/07/2017 par Firmino Mylan

  • Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    prix baisse gaz

    Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    Découvrez tous les détails sur la baisse des tarifs réglementés du prix du gaz pour le mois d'août 2017 pour le bien de votre facture énergétique

    Posté le 02/08/2017 par Firmino Mylan

  • Label RGE

    label RGE réglementation

    Label RGE

    Éclaircissez votre connaissance en rénovation en découvrant le label RGE. Retrouvez toutes les différences de certifications RGe et le coût d'un label RGE.

    Posté le 03/08/2017 par Autant Amélie

  • Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    tarif réglementation gaz

    Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    Découvrez pourquoi le conseil d'Etat a annoncé la fin des tarifs réglementés sur le gaz et les conséquences de cette décision sur les consommateurs.

    Posté le 17/08/2017 par Autant Amélie

  • Certificats qualite de l'air

    certificat qualité air

    Certificats qualite de l'air

    Découvrez qui sont les concernés par rapport aux certificats qualité de l'air. Retrouvez aussi en quoi consiste ses certificats et les sanctions si ils ne sont pas respectés.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les compteurs communicants

    compteurs communicants chauffage

    Les compteurs communicants

    Découvrez en quoi consiste la réforme sur les compteurs communicants. Retrouvez un zoom sur le fonctionnement des différents compteurs et les inconvénients à ne pas négliger.

    Posté le 24/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les nouvelles obligations acoustique 2017

    obligaitons 2017 signature

    Les nouvelles obligations acoustique 2017

    Découvrez les nouvelles obligations acoustique 2017 en retrouvant tous les détails sur les nouvelles réglementations en France.

    Posté le 16/09/2017 par Autant Amélie

  • l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    accord, protocole, main

    l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Zoom sur le protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

  • Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    loi-juriste-juridiction

    Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    Loi POPE et primes énergie : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi mis en place pour favoriser les économies d'énergie.

    Posté le 18/02/2018 par Amelie Autant

  • L'ADEME publie le bilan 2017

    dpe-ademe-bilan energetique

    L'ADEME publie le bilan 2017

    Découvrez la publication de l'ADEME sur le bilan 2017 des audits énergétiques des grandes entreprises avec le blog travaux

    Posté le 06/04/2018 par Amelie Autant

  • Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    gouvernment, mairie,france

    Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les objectifs ? A quoi faut-il s'attendre ?

    Posté le 14/05/2018 par Amélie Autant

  • Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    prêt, aide travaux, eco prêt

    Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'éco-prêt à taux zéros. Retrouvez toutes les réformes concernant cette aide travaux

    Posté le 11/05/2018 par Mylan Firmino

  • L'enquête TREMI de l'Ademe

    chiffres graphique ordinateur enquete

    L'enquête TREMI de l'Ademe

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous donne tous les chiffres et résultats de l'enquête TREMI réalisée par l'Ademe, pour vous éclairer sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique ces dernières années.

    Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    ampoule eclairs electricite

    Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à la question qui fait débat aujourd'hui : la hausse du prix de l'électricité et les conséquences de celle-ci sur la consommation des français

    Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    ministère, prime énergie, transition

    Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis le mois de septembre 2018, François de Rugy a démissionné mardi dernier. Le président Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour désigner son successeur. Il s’agit d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Quelle est la cause de cette démission et pourquoi cette nomination ?

    Posté le 15/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    radiateur, chauffage

    Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    En 2017, afin d’encourager encore plus les ménages à se chauffer de façon écologique et à privilégier les équipements moins énergivores, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a décidé de lancer le dispositif d’aide nommé « Coup de pouce économies d’énergie»

    Posté le 26/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    réforme, loi

    Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) compte parmi les aides à l’économie d’énergie lancées par l’Etat, actuellement cumulables au dispositif des primes énergie.

    Posté le 28/08/2019 par Réhanne Zeinou

  • Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    tarifs réglementés, prise électrique doigt

    Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    Les tarifs réglementés du gaz et d'électricité sont sur le point de disparaître. Quelles sont les causes de cet arrêt et quelles seront les conséquences et les mesures à prendre par les consommateurs ?

    Posté le 06/02/2020 par Aurore Prudhomme

  • Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    rénovation énergétique, gouvernement, france

    Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    Découvrez les nouvelles mesures du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique des logements.

    Posté le 28/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    chaudière, chaudières au fioul et charbon

    Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    Pour lutter contre le réchauffement climatique, les chaudières au fioul et au charbon seront bientôt interdites. Découvrez les détails de cette mesures et les alternatives pour remplacer votre vieille chaudière.

    Posté le 10/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    passoires thermiques, bâtiment

    La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    Le gouvernement veut lutter contre les passoires thermiques. Il prévoit la fixation d’un seuil d’indécence énergétique dans l’Hexagone à partir du 1er janvier 2023

    Posté le 12/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    démarchage téléphonique

    Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    Le démarchage téléphonique est désormais interdit dans le domaine de la rénovation énergétique. Cette mesure vise à protéger les ménages français contre les entreprises malhonnêtes.

    Posté le 14/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    ma prime rénov'

    Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    C'est l'une des grandes mesures du plan de relance économique du gouvernement : Ma Prime Rénov' sera étendue à tous les ménages d'ici janvier 2021.

    Posté le 04/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    économies d'énergie

    Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    Plusieurs changements ont eu lieu dans le monde des économies d'énergie et de la rénovation énergétique à la rentrée. Découvrez les nouveautés de cette rentrée 2020.

    Posté le 25/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

    interdiction chauffage au gaz

    Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

    Dès 2021 le chauffage au gaz sera interdit dans les logements neufs. Quelles en sont les modalités ?

    Posté le 17/12/2020 par Aurore Prudhomme