Quelles conséquences du nouveau DPE sur la valeur de votre logement ?

Le but du nouveau DPE est d'inciter la rénovation énergétique des habitations

Posté le 15/04/2022 par Aurore P.

Nouveau DPE

Depuis 2006, les logements destinés à la location ou la vente doivent faire l’objet d’un DPE (Diagnostic de performance énergétique). Cet examen mené par un expert permet d’évaluer la performance énergétique de l’habitat. Il s’agit d’un paramètre qui indique le confort du lieu, notamment en hiver.

Dans son rapport, le diagnostiqueur doit attribuer une étiquette énergie, un classement allant de A (le plus performant) à G(le plus énergivore). En juillet 2021, un nouveau DPE a été mis en vigueur. Plus sévère et fiable, il risque de faire baisser la valeur du logement selon les rumeurs. Qu’en est-il réellement ?

Bien comprendre le nouveau DPE

En dépit des nombreuses mesures d’incitations à la rénovation énergétique mises en place par le gouvernement, le nombre de logements énergivores ou passoires thermiques en France est encore élevé. Pour accélérer leur rénovation, l’Etat décidé de lancer un tout nouveau Diagnostic de Performance Energétique. Pourquoi une telle réforme ?

En premier lieu, le gouvernement a voulu mettre en place un nouveau DPE en adéquation avec les enjeux climatiques. Le nouveau DPE devait être un dispositif fiable qui permet aux futurs locataires et acheteurs de bien connaître l’état du logement en vente ou en location et ses dépenses d’énergie. Le DPE doit surtout mettre en avant la qualité de l’isolation thermique.

Auparavant, le diagnostic de performance énergétique était seulement utilisé à titre informatif. Mais suite à cette réforme, il devient plus fiable et il peut renforcer la valeur du bien immobilier.

Les évolutions du nouveau DPE

Le tout nouveau DPE a été lancé en juillet 2021 et on peut dire qu’il a connu de grandes évolutions. Découvrez lesquelles.

La validité du DPE

La validité du nouveau Diagnostic de Performance Energétique est toujours fixée à 10 ans. En revanche, il y a un changement au niveau de la validité des DPE anciens. Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 sont par exemple valables jusqu’au 31 décembre 2022. Ceux accomplis entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024.

La méthode de calcul du nouveau Diagnostic de Performance Energétique

Depuis le 1er juillet 2021, c’est la méthode 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements) qui s’applique. Elle dépend moins des habitudes de vie des occupants du logement. En revanche, elle prend en compte différentes variables importantes notamment les caractéristiques physiques du bâtiment, le système de chauffage utilisé, la consommation énergétique du système d’éclairage ainsi que la qualité de l’isolation.

Cette méthode de calcul permet au diagnostiqueur de délivrer une note qui met en évidence la performance énergétique du bien étudié. Notons que la classification des logements se réalise sur une échelle de A à G. La note attribuée par le diagnostiqueur prend en compte la consommation annuelle d’énergie du logement ainsi que la quantité de CO2 ou de gaz à effet de serre émise par m² par an.

L’opposabilité du nouveau DPE

C’est l’un des grandes évolutions apportées par la réforme. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE est opposable. Cela donne aux futurs locataires ou propriétaires le droit d’exiger la réalisation des travaux de rénovation énergétique si la note affichée dans le document ne correspond à la performance énergétique du bien immobilier. La responsabilité du propriétaire est donc engagée.

Les conséquences du nouveau DPE sur la valeur du logement

Depuis la mise en vigueur du nouveau DPE, les propriétaires s’interrogent de l’impact sur la valeur de leurs logements. Avec une méthode de calcul plus fiable, le dispositif constitue donc un outil fiable pour les futurs locataires et acquéreurs qui souhaitent connaître la performance énergétique d’un bien immobilier.

Baisse ou hausse de la valeur du logement suite à un DPE

Il ne faut pas oublier que depuis la mise en vigueur de ce nouveau Diagnostic de Performance Energétique, la note attribuée à chaque logement ne met pas uniquement en évidence sa performance énergétique, mais aussi son taux d’émisse de gaz à effet de serre. Par ailleurs, dans les annonces immobilières, il faut désormais indiquer la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée des biens ainsi que leur taux d’émission en gaz à effet de serre.

Depuis le 1er janvier 2022, les bailleurs doivent aussi mentionner dans les annonces le montant des dépenses annuelles pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire.

Evidemment, cette réforme aura un impact sur la valeur du bien immobilier. Notons que les particuliers sont de plus en plus exigeants. Avec la flambée des prix d’énergie, ils s’intéressent désormais au confort thermique et à la consommation d’énergie du bien immobilier qu’ils prévoient de louer ou d’acheter. Si le logement bénéficie d’une étiquette A, B, C ou D, cela signifie qu’il est de qualité. Ainsi, le nouveau DPE va optimiser sa valeur sur le marché.

En revanche, si le bien immobilier bénéficie d’une étiquette F ou G, les futurs acquéreurs ou locataires ont le droit d’exiger une rénovation afin d’améliorer sa classe énergétique. Sinon, ils peuvent négocier une baisse du loyer ou du prix de vente. Selon les notaires de France, le coût d’un bien immobilier de classe F ou G sera moins élevé que celui des biens mieux classés.

Le nouveau DPE : un moyen d’optimiser la valeur du bien

Evidemment, la mise en place de cette réforme constitue une stratégie qui permet d’accélérer la rénovation énergétique des logements. Pour optimiser la valeur de leurs biens immobiliers, les propriétaires peuvent lancer des travaux de rénovation énergétique.

Actuellement, on peut accéder à des aides financières conséquentes pour transformer une passoire thermique en un logement décent, doté d’un confort thermique adéquat. Pour bénéficier d’un financement important, le plus optimal est de réaliser un bouquet de travaux.

Parmi ces subventions accessibles, il y a Ma Prime Rénov, une aide étatique qui inclut un forfait rénovation globale et plusieurs bonifications. Il faut également citer les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) incluant notamment le Coup de pouce Rénovation performante des logements individuels ou collectifs, la TVA à 5,5%, l’éco-PTZ ainsi que le tout nouveau crédit à 0% nommé Prêt avance rénovation.

Financez vos travaux de rénovation énergétique grâce aux Primes CEE !


Notons que les propriétaires qui souhaitent rénover leurs logements énergivores peuvent accéder à un accompagnement professionnel délivré par des conseillers compétents. Il leur suffit de s’adresser à France Rénov’, le nouveau service public en vigueur depuis janvier 2022.

L’impact du nouveau DPE sur la mise en location des biens immobiliers

Le lancement du nouveau DPE a apporté de nombreux changements dans le domaine de la location immobilière. En effet, des règles de décence et de confort ont été aussi mises en vigueur.

A compter de 2026, la location des logements énergivores de classe G sera interdite. Cette règle s’appliquera aux logements de classe F en 2028 et ceux de classe E en 2034.

Pour conclure, le tout nouveau DPE 2022 aura évidemment un impact important sur la valeur de votre logement. Il s’agit en effet d’un outil d’évaluation plus performant, fiable et lisible. Il permet d’ailleurs de définir non seulement la consommation d’énergie du bien immobilier, mais aussi ses émissions en CO2. Ainsi, si votre logement est de classe F et G, sa valeur sur le marché sera à la baisse. Il vous sera difficile d’obtenir un bon loyer ou une plus-value de vente. En revanche, s’il appartient à la classe A, B, C ou D, sa valeur sur le marché sera élevée.

Réformes et réglementation

Nos autres articles

  • L'accord de Paris

    stylo feuille accord

    L'accord de Paris

    Après l'annonce du retrait du président américain Donald Trump sur l'accord de Paris sur le cllimat, tous les objectifs sont remis en cause. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de Paris sur le climat dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Loi Alur

    juge loi alur

    Loi Alur

    La loi Alur ou Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Renové est entrée en vigueur au mois de mars 2014. Découvrez les objectifs en terme de travaux d'isolation thermique et la consitution d'un fonds de la loi Alur dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Obligation isolation acoustique

    isolation maison acoustique

    Obligation isolation acoustique

    Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les obligations d'isolation acoustique, la réglementation qui s'applique aux habitats neufs, aux bâtiments neufs et aux travaux de rénovation.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • G-20 hambourg

    signature hambourg g20

    G-20 hambourg

    Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir sur le rassemblent du G20 à Hambourg en 2017 dans le but de trouver une solution par rapport aux problèmes climatiques. G20 à Hambourg - Blog travaux rénovation

    Posté le 13/07/2017 par Autant Amélie

  • Macron : réforme taxe d'habitation

    taxe habitation reforme

    Macron : réforme taxe d'habitation

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réforme par rapport à la taxe d'habitation sous la présidence d'Emmanuel Macron.

    Posté le 18/07/2017 par Autant Amélie

  • Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    gaz pièce energie

    Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    Le ministre de l'Energie promet qu'il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Comment et pourquoi va t-il mettre cette idée en place ?

    Posté le 24/07/2017 par Firmino Mylan

  • Les fiches de déclaration environnementales

    environnement paysage soleil

    Les fiches de déclaration environnementales

    Découvrez le principe et les intérêts de la vérification des fiches de déclaration environnementales qui doivent être dorénavant vérifiées.

    Posté le 25/07/2017 par Arigot Bastien

  • Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    recyclage plastique ministre

    Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    Découvrez tout en détail les informations importantes sur la promesse du premier ministre Edouard Philippe qui promet de recycler 100% du plastique d'ici 2025.

    Posté le 26/07/2017 par Firmino Mylan

  • Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    prix baisse gaz

    Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    Découvrez tous les détails sur la baisse des tarifs réglementés du prix du gaz pour le mois d'août 2017 pour le bien de votre facture énergétique

    Posté le 02/08/2017 par Firmino Mylan

  • Label RGE

    label RGE réglementation

    Label RGE

    Éclaircissez votre connaissance en rénovation en découvrant le label RGE. Retrouvez toutes les différences de certifications RGe et le coût d'un label RGE.

    Posté le 03/08/2017 par Autant Amélie

  • Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    tarif réglementation gaz

    Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    Découvrez pourquoi le conseil d'Etat a annoncé la fin des tarifs réglementés sur le gaz et les conséquences de cette décision sur les consommateurs.

    Posté le 17/08/2017 par Autant Amélie

  • Certificats qualite de l'air

    certificat qualité air

    Certificats qualite de l'air

    Découvrez qui sont les concernés par rapport aux certificats qualité de l'air. Retrouvez aussi en quoi consiste ses certificats et les sanctions si ils ne sont pas respectés.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les compteurs communicants

    compteurs communicants chauffage

    Les compteurs communicants

    Découvrez en quoi consiste la réforme sur les compteurs communicants. Retrouvez un zoom sur le fonctionnement des différents compteurs et les inconvénients à ne pas négliger.

    Posté le 24/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les nouvelles obligations acoustique 2017

    obligaitons 2017 signature

    Les nouvelles obligations acoustique 2017

    Découvrez les nouvelles obligations acoustique 2017 en retrouvant tous les détails sur les nouvelles réglementations en France.

    Posté le 16/09/2017 par Autant Amélie

  • l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    accord, protocole, main

    l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Zoom sur le protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

  • Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    loi-juriste-juridiction

    Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    Loi POPE et primes énergie : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi mis en place pour favoriser les économies d'énergie.

    Posté le 18/02/2018 par Amelie Autant

  • L'ADEME publie le bilan 2017

    dpe-ademe-bilan energetique

    L'ADEME publie le bilan 2017

    Découvrez la publication de l'ADEME sur le bilan 2017 des audits énergétiques des grandes entreprises avec le blog travaux

    Posté le 06/04/2018 par Amelie Autant

  • Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    gouvernment, mairie,france

    Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les objectifs ? A quoi faut-il s'attendre ?

    Posté le 14/05/2018 par Amélie Autant

  • Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    prêt, aide travaux, eco prêt

    Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'éco-prêt à taux zéros. Retrouvez toutes les réformes concernant cette aide travaux

    Posté le 11/05/2018 par Mylan Firmino

  • L'enquête TREMI de l'Ademe

    chiffres graphique ordinateur enquete

    L'enquête TREMI de l'Ademe

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous donne tous les chiffres et résultats de l'enquête TREMI réalisée par l'Ademe, pour vous éclairer sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique ces dernières années.

    Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    ampoule eclairs electricite

    Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à la question qui fait débat aujourd'hui : la hausse du prix de l'électricité et les conséquences de celle-ci sur la consommation des français

    Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    ministère, prime énergie, transition

    Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis le mois de septembre 2018, François de Rugy a démissionné mardi dernier. Le président Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour désigner son successeur. Il s’agit d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Quelle est la cause de cette démission et pourquoi cette nomination ?

    Posté le 15/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    radiateur, chauffage

    Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    En 2017, afin d’encourager encore plus les ménages à se chauffer de façon écologique et à privilégier les équipements moins énergivores, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a décidé de lancer le dispositif d’aide nommé « Coup de pouce économies d’énergie»

    Posté le 26/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    réforme, loi

    Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) compte parmi les aides à l’économie d’énergie lancées par l’Etat, actuellement cumulables au dispositif des primes énergie.

    Posté le 28/08/2019 par Réhanne Zeinou

  • Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    tarifs réglementés, prise électrique doigt

    Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    Les tarifs réglementés du gaz et d'électricité sont sur le point de disparaître. Quelles sont les causes de cet arrêt et quelles seront les conséquences et les mesures à prendre par les consommateurs ?

    Posté le 06/02/2020 par Aurore Prudhomme

  • Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    rénovation énergétique, gouvernement, france

    Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    Découvrez les nouvelles mesures du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique des logements.

    Posté le 28/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    chaudière, chaudières au fioul et charbon

    Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    Pour lutter contre le réchauffement climatique, les chaudières au fioul et au charbon seront bientôt interdites. Découvrez les détails de cette mesures et les alternatives pour remplacer votre vieille chaudière.

    Posté le 10/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    passoires thermiques, bâtiment

    La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    Le gouvernement veut lutter contre les passoires thermiques. Il prévoit la fixation d’un seuil d’indécence énergétique dans l’Hexagone à partir du 1er janvier 2023

    Posté le 12/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    démarchage téléphonique

    Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    Le démarchage téléphonique est désormais interdit dans le domaine de la rénovation énergétique. Cette mesure vise à protéger les ménages français contre les entreprises malhonnêtes.

    Posté le 14/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    ma prime rénov'

    Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    C'est l'une des grandes mesures du plan de relance économique du gouvernement : Ma Prime Rénov' sera étendue à tous les ménages d'ici janvier 2021.

    Posté le 04/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    économies d'énergie

    Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    Plusieurs changements ont eu lieu dans le monde des économies d'énergie et de la rénovation énergétique à la rentrée. Découvrez les nouveautés de cette rentrée 2020.

    Posté le 25/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

    interdiction chauffage au gaz

    Le chauffage au gaz interdit dans les logements neufs dès 2021

    Dès 2021 le chauffage au gaz sera interdit dans les logements neufs. Quelles en sont les modalités ?

    Posté le 17/12/2020 par Aurore Prudhomme

  • La transition énergétique au cœur de la présidentielle 2022

    présidentielle 2022

    La transition énergétique au cœur de la présidentielle 2022

    Quelle est la place de la transition énergétique dans la présidentielle 2022 ?

    Posté le 24/02/2022 par Aurore P.

  • Quelles conséquences du nouveau DPE sur la valeur de votre logement ?

    Nouveau DPE

    Quelles conséquences du nouveau DPE sur la valeur de votre logement ?

    Le nouveau DPE pourrait avoir des conséquences sur la valeur de votre logement. Découvrez lesquelles.

    Posté le 15/04/2022 par Aurore P.