Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

Découvrez toutes les mesures de ce projet

Posté le 10/08/2020 par Aurore Prudhomme

chaudière, chaudières au fioul et charbon

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Etat a adopté plusieurs mesures en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais on peut dire que les choses n’ont pas vraiment avancé. Le gouvernement a voulu accélérer la cadence en introduisant une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat dans la loi.

Elle va mettre fin aux chaudières fioul et au charbon dès le 1er janvier 2022. Les détails concernant cette nouvelle mesure ont été révélés par la nouvelle ministre de tutelle Barbara Pompili, et la ministre déléguée en charge du Logement Emmanuelle Wargon, suite à un conseil de ministre organisé le lundi 27 juillet dernier.

Les chaudières au fioul et au charbon, interdites à compter du 1er janvier 2022

Le 27 juillet 2020, le cinquième Conseil de défense écologique s’est tenu à l’Elysée. C’est un conseil des ministres consacré à l’écologie. A l’issue de cette rencontre, le ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé de nouvelles mesures prises dans le cadre de la rénovation énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Elles vont figurer dans un projet de loi présenté vers la fin du mois de septembre.

Fin des chaudières au fioul et au charbon à compter de 2022

L’interdiction des chaudières polluantes fonctionnant au fioul et au charbon fait partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, une convention française organisée en 2019. Désormais, elle va devenir une loi en vigueur sur tout le territoire français. En réalité, la mesure interdit toute nouvelle installation de ces chauffages partir du 1er janvier 2022. Autrement dit, ils vont définitivement disparaître du marché dans un futur proche.

En revanche, le projet de loi n’oblige pas les foyers à se débarrasser immédiatement de leurs chaudières au fioul ou au charbon. Cette mesure concerne aussi bien les logements neufs que les habitations rénovées. A compter du 1er janvier 2022, les foyers français équipés de chaudières au fioul ou au charbon devront se tourner vers un équipement plus écologique comme une chaudière à condensation par exemple si leurs chauffages arrivent en fin de vie.

Interdiction des chaudière au fioul et au charbon : des mesures délicates pour la France rurale

Certes, l’abandon de ces chauffages polluants est une mesure bénéfique pour l’environnement. Pourtant, cette disposition n’avantage pas les habitants des zones rurales. Il faut souligner que la plupart d’entre eux se chauffent encore avec une chaudière au fioul et ils appartiennent généralement à la catégorie des foyers modestes ou très modestes.

Avec leurs faibles revenus, il leur sera difficile d’investir dans un nouveau chauffage moderne et écologique. Notons que l’Etat prévoit de soutenir les plus modestes en finançant les travaux jusqu’à 80%.

Par ailleurs, remplacer une chaudière au fioul par un autre équipement est assez difficile dans les régions où les conditions climatiques en hiver sont rudes. C’est le chauffage qui possède d de bonnes performances.

Pourquoi remplacer les chaudières au fioul et au charbon ?

En 2018, le Premier ministre, Edouard Philippe, a fixé comme objectif l’abandon total des chaudières au fioul dans un délai de 10 ans. Mais selon les statistiques, seulement 150 000 ménages par an ont décidé d’abandonner ce système de chauffage. Les aides travaux et les subventions privées les ont quelque peu à sauter le pas.

Actuellement, les chaudières au fioul sont encore présentes dans environ 3 millions de foyers français. Pourtant, elles sont très onéreuses à l’exploitation, mais elles sont aussi très polluantes. Sachez en effet qu’une chaudière au fioul émet 50% de CO2 de plus qu’un chauffage alimenté par du gaz naturel.

En ajout à tout cela, le fioul est un combustible dangereux. A la combustion, il dégage du souffre qui va se mélanger avec l’oxygène. Or, cette combinaison est nocive pour la santé. Lorsque la chaudière est en mauvais état, elle présente une autre menace pour les usagers. En effet, elle peut être la cause de la pollution de l’air intérieur du logement avec du monoxyde de carbone.

Les chaudières au charbon présentent les mêmes inconvénients. Pour toutes ces raisons, le remplacement de ces équipements polluants et dangereux pour la santé est indispensable. C’est un moyen de limiter la pollution atmosphérique et de lutter contre le dérèglement climatique. Mais cela mettra aussi beaucoup de gens à l’abri des problèmes de santé et des accidents mortels comme l’intoxication au monoxyde de carbone résultant d’une mauvaise combustion du dispositif.

Les solutions de chauffage à privilégier pour le remplacement des chaudières au fioul et charbon

Actuellement, plusieurs solutions de chauffage efficaces et écologiques sont disponibles. Découvrez les plus recommandées.

La chaudière à granulés idéal pour le remplacement les chaudières au fioul et charbon

La chaudière à granulés de bois est un chauffage qui fonctionne avec de la biomasse, notamment des dérivés de bois. Autrement dit, il utilise des combustibles renouvelables et accessibles à prix réduit. Son taux d’émission de gaz à effet de serre est aussi faible. Son inconvénient reste son coût à l’achat fortement élevé. Il se situe entre 3 000 et 9 000 euros.

La pompe à chaleur alternative aux chaudières au charbon ou fioul

C’est une autre alternative à la chaudière au fioul ou au charbon. La pompe à chaleur utilise les calories dans l’air, l’eau ou le sol pour fournir de la chaleur. Sa consommation en électricité est relativement faible. En d’autres mots, la pompe à chaleur présente de multiples avantages. Mais son installation est également onéreuse. Il faut compter entre 5 000 et 12 000 euros.

La chaudière gaz à haute performance énergétique pour remplacer sa vieille chaudière au fioul ou charbon

C’est une autre solution de chauffage intéressante et on peut dire que c’est la moins coûteuse. De plus, une chaudière gaz à haute performance énergétique est économe en énergie car elle a la capacité de récupérer la chaleur latente dans les fumées de combustion. Elle est aussi peu polluante. Le problème est qu’elle ne convient pas à tous les logements. En effet, son installation n’est possible que dans les habitats raccordés au réseau de distribution de gaz naturel.

Les aides disponibles pour financer le remplacement d’une chaudière au fioul ou charbon

Comme il a été mentionné précédemment, l’Etat prévoit d’attribuer une aide financière assez conséquente aux foyers concernés par cette nouvelle mesure. L’objectif étant d’améliorer le confort intérieur et de réduire la facture d’énergie. Découvrez ces subventions.

MaPrimeRénov’

Née de la fusion du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et la subvention « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), MaPrimeRénov' figure parmi les primes accessibles aux foyers modestes et très modestes qui doivent remplacer une chaudière au fioul ou au charbon. Son montant est déterminé en fonction des revenus et du coût d’achat et d’installation du nouvel équipement.

Le CITE

Pour les foyers intermédiaires qui décident de remplacer leurs chaudières au charbon ou au fioul, le CITE reste encore accessible jusqu’au 31 décembre 2020.

Les primes énergie vous aide à financer le remplacement de votre vieille chaudière au fioul ou charbon

Financées par les fournisseurs d’énergie, les primes énergie ou primes CEE font partie des aides accessibles aux foyers qui souhaitent changer leur chauffage. Avec PrimesEnergie.fr, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie bonifiée grâce au Coup de Pouce Chauffage.

Remplacez votre vieille chaudière
grâce aux primes énergie


En somme, le gouvernement a annoncé le lundi 27 juillet 2020 la fin des chaudières au fioul et au charbon dès le 1er janvier 2022. La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a présenté les mesures règlementaires y afférentes. Le projet de loi sera présenté au mois de septembre. En réalité, le texte prévoit l’interdiction d’utiliser les chauffages polluants (fonctionnant aux énergies fossiles) à partir du 1er janvier 2022. Pour accompagner les foyers modestes et très modestes, l’Etat prévoit d’attribuer une aide pouvant couvrir jusqu’à 80% le coût des travaux.

Réformes et réglementation

Nos autres articles

  • L'accord de Paris

    stylo feuille accord

    L'accord de Paris

    Après l'annonce du retrait du président américain Donald Trump sur l'accord de Paris sur le cllimat, tous les objectifs sont remis en cause. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de Paris sur le climat dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Loi Alur

    juge loi alur

    Loi Alur

    La loi Alur ou Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Renové est entrée en vigueur au mois de mars 2014. Découvrez les objectifs en terme de travaux d'isolation thermique et la consitution d'un fonds de la loi Alur dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Obligation isolation acoustique

    isolation maison acoustique

    Obligation isolation acoustique

    Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les obligations d'isolation acoustique, la réglementation qui s'applique aux habitats neufs, aux bâtiments neufs et aux travaux de rénovation.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • G-20 hambourg

    signature hambourg g20

    G-20 hambourg

    Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir sur le rassemblent du G20 à Hambourg en 2017 dans le but de trouver une solution par rapport aux problèmes climatiques. G20 à Hambourg - Blog travaux rénovation

    Posté le 13/07/2017 par Autant Amélie

  • Macron : réforme taxe d'habitation

    taxe habitation reforme

    Macron : réforme taxe d'habitation

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réforme par rapport à la taxe d'habitation sous la présidence d'Emmanuel Macron.

    Posté le 18/07/2017 par Autant Amélie

  • Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    gaz pièce energie

    Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    Le ministre de l'Energie promet qu'il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Comment et pourquoi va t-il mettre cette idée en place ?

    Posté le 24/07/2017 par Firmino Mylan

  • Les fiches de déclaration environnementales

    environnement paysage soleil

    Les fiches de déclaration environnementales

    Découvrez le principe et les intérêts de la vérification des fiches de déclaration environnementales qui doivent être dorénavant vérifiées.

    Posté le 25/07/2017 par Arigot Bastien

  • Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    recyclage plastique ministre

    Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    Découvrez tout en détail les informations importantes sur la promesse du premier ministre Edouard Philippe qui promet de recycler 100% du plastique d'ici 2025.

    Posté le 26/07/2017 par Firmino Mylan

  • Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    prix baisse gaz

    Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    Découvrez tous les détails sur la baisse des tarifs réglementés du prix du gaz pour le mois d'août 2017 pour le bien de votre facture énergétique

    Posté le 02/08/2017 par Firmino Mylan

  • Label RGE

    label RGE réglementation

    Label RGE

    Éclaircissez votre connaissance en rénovation en découvrant le label RGE. Retrouvez toutes les différences de certifications RGe et le coût d'un label RGE.

    Posté le 03/08/2017 par Autant Amélie

  • Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    tarif réglementation gaz

    Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    Découvrez pourquoi le conseil d'Etat a annoncé la fin des tarifs réglementés sur le gaz et les conséquences de cette décision sur les consommateurs.

    Posté le 17/08/2017 par Autant Amélie

  • Certificats qualite de l'air

    certificat qualité air

    Certificats qualite de l'air

    Découvrez qui sont les concernés par rapport aux certificats qualité de l'air. Retrouvez aussi en quoi consiste ses certificats et les sanctions si ils ne sont pas respectés.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les compteurs communicants

    compteurs communicants chauffage

    Les compteurs communicants

    Découvrez en quoi consiste la réforme sur les compteurs communicants. Retrouvez un zoom sur le fonctionnement des différents compteurs et les inconvénients à ne pas négliger.

    Posté le 24/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les nouvelles obligations acoustique 2017

    obligaitons 2017 signature

    Les nouvelles obligations acoustique 2017

    Découvrez les nouvelles obligations acoustique 2017 en retrouvant tous les détails sur les nouvelles réglementations en France.

    Posté le 16/09/2017 par Autant Amélie

  • l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    accord, protocole, main

    l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Zoom sur le protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

  • Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    loi-juriste-juridiction

    Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    Loi POPE et primes énergie : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi mis en place pour favoriser les économies d'énergie.

    Posté le 18/02/2018 par Amelie Autant

  • L'ADEME publie le bilan 2017

    dpe-ademe-bilan energetique

    L'ADEME publie le bilan 2017

    Découvrez la publication de l'ADEME sur le bilan 2017 des audits énergétiques des grandes entreprises avec le blog travaux

    Posté le 06/04/2018 par Amelie Autant

  • Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    gouvernment, mairie,france

    Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les objectifs ? A quoi faut-il s'attendre ?

    Posté le 14/05/2018 par Amélie Autant

  • Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    prêt, aide travaux, eco prêt

    Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'éco-prêt à taux zéros. Retrouvez toutes les réformes concernant cette aide travaux

    Posté le 11/05/2018 par Mylan Firmino

  • L'enquête TREMI de l'Ademe

    chiffres graphique ordinateur enquete

    L'enquête TREMI de l'Ademe

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous donne tous les chiffres et résultats de l'enquête TREMI réalisée par l'Ademe, pour vous éclairer sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique ces dernières années.

    Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    ampoule eclairs electricite

    Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à la question qui fait débat aujourd'hui : la hausse du prix de l'électricité et les conséquences de celle-ci sur la consommation des français

    Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    ministère, prime énergie, transition

    Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis le mois de septembre 2018, François de Rugy a démissionné mardi dernier. Le président Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour désigner son successeur. Il s’agit d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Quelle est la cause de cette démission et pourquoi cette nomination ?

    Posté le 15/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    radiateur, chauffage

    Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    En 2017, afin d’encourager encore plus les ménages à se chauffer de façon écologique et à privilégier les équipements moins énergivores, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a décidé de lancer le dispositif d’aide nommé « Coup de pouce économies d’énergie»

    Posté le 26/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    réforme, loi

    Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) compte parmi les aides à l’économie d’énergie lancées par l’Etat, actuellement cumulables au dispositif des primes énergie.

    Posté le 28/08/2019 par Réhanne Zeinou

  • Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    tarifs réglementés, prise électrique doigt

    Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    Les tarifs réglementés du gaz et d'électricité sont sur le point de disparaître. Quelles sont les causes de cet arrêt et quelles seront les conséquences et les mesures à prendre par les consommateurs ?

    Posté le 06/02/2020 par Aurore Prudhomme

  • Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    rénovation énergétique, gouvernement, france

    Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    Découvrez les nouvelles mesures du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique des logements.

    Posté le 28/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    chaudière, chaudières au fioul et charbon

    Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    Pour lutter contre le réchauffement climatique, les chaudières au fioul et au charbon seront bientôt interdites. Découvrez les détails de cette mesures et les alternatives pour remplacer votre vieille chaudière.

    Posté le 10/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    passoires thermiques, bâtiment

    La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    Le gouvernement veut lutter contre les passoires thermiques. Il prévoit la fixation d’un seuil d’indécence énergétique dans l’Hexagone à partir du 1er janvier 2023

    Posté le 12/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    démarchage téléphonique

    Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    Le démarchage téléphonique est désormais interdit dans le domaine de la rénovation énergétique. Cette mesure vise à protéger les ménages français contre les entreprises malhonnêtes.

    Posté le 14/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    ma prime rénov'

    Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    C'est l'une des grandes mesures du plan de relance économique du gouvernement : Ma Prime Rénov' sera étendue à tous les ménages d'ici janvier 2021.

    Posté le 04/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    économies d'énergie

    Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    Plusieurs changements ont eu lieu dans le monde des économies d'énergie et de la rénovation énergétique à la rentrée. Découvrez les nouveautés de cette rentrée 2020.

    Posté le 25/09/2020 par Aurore Prudhomme