Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

Découvrez l'une des mesures du plan de relance économique

Posté le 04/09/2020 par Aurore Prudhomme

ma prime rénov'

Le financement des travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments résidentiels est au cœur des priorités nationales. La rénovation énergétique est un levier incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov' s’inscrit sur la liste des aides à l’économie d’énergie accessibles aux ménages français.

Au départ, la subvention était destinée uniquement aux ménages modestes et très modestes. Mais à compter de 2021, le dispositif sera accessible à tous les foyers, y compris les foyers les plus aisés, mais sous certaines conditions. Le point sur les mesures qui accompagnent cette extension de Ma Prime Rénov’.

Un tour d’horizon sur Ma Prime Rénov’

Née de la réforme du CITE (Crédit d’impôt sur la transition énergétique) qui devrait prendre fin en 2021, Ma Prime Rénov’ est censée être une aide efficace et plus facile d’accès. Elle sera versée à tous ménages propriétaires et bailleurs, et ce, sans condition de ressources comme l’a annoncé la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon.

L’essentiel sur le dispositif de Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ est une nouvelle aide à l’économie d’énergie qui fusionne le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides "Habiter mieux agilité» de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Le dispositif est en vigueur depuis le 1er janvier 2020 et il a été prévu que la réforme s’effectue de façon progressive.

En effet, d’après le calendrier établi par le gouvernement, la subvention est uniquement accessible aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes et très modestes pour l’année 2020. Les foyers intermédiaires doivent attendre le 1er janvier 2021 pour pouvoir profiter de la prime. En revanche, ils auront droit au crédit d’impôt résiduel.

Selon le calendrier de l’Etat, le dépôt de demande est possible depuis le 2 janvier 2020 sur un site web spécialisé : maprimerenov.gouv.fr. Le versement des premières primes a été prévu pour le mois d’avril 2020.

L’atout de Ma Prime Rénov'

Ma Prime Rénov’ est une version améliorée du CITE. En effet, c’est une aide juste et ciblée qui devrait avantager les particuliers et les encourager à rénover leurs habitats. Puisqu’il s’agit d’une prime forfaitaire versée dès la fin des travaux, Ma Prime Rénov, les foyers aux revenus modestes n’ont plus à supporter de lourdes charges au moment de la réalisation des travaux. En outre, ils n’ont pas à attendre une année avant d’obtenir le remboursement.

Le bilan de Ma Prime Rénov’

Pour cette année 2020, 200 000 demandes sont attendues. Mais selon les dernières statistiques, seuls 25 000 foyers ont pu en bénéficier. Certes, la crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus y est pour quelque chose. Mais le manque de visibilité du dispositif est aussi à l’origine de ces faibles résultats.

L’extension de Ma Prime Rénov’

Pour redynamiser Ma Prime Rénov et améliorer le résultat, le gouvernement a décidé de l’élargir dans son plan de relance économique. A compter du 1er janvier 2021, tous les contribuables seront éligibles à ce dispositif d’aide.

Ma Prime Rénov’ accessible aux foyers les plus riches

A partir du 1er janvier 2021, Ma Prime Rénov’ est accessible non seulement aux foyers modestes et très modestes mais aussi aux foyers intermédiaires. En outre, l’exclusion des ménages les plus riches, appartenant aux 9e et 10e décile, n’est plus d’actualité. Ils seront pris en compte et seront éligibles au dispositif. C’est un grand changement qui est dû aux efforts menés par les organisations professionnelles. Ces dernières ont indiqué que les rénovations énergétiques les plus efficaces sont entreprises par les ménages les plus aisés.

Les propriétaires bailleurs éligibles à Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ est également ouverte aux propriétaires bailleurs, y compris ceux qui investissent selon la loi Denormandie. Selon un rapport établi par SOLIHA, Plan Bâtiment Durable et UNPI, la plupart des habitations énergivores sont occupées par des locataires. En incluant les propriétaires bailleurs sur la liste des bénéficiaires de Ma Prime Rénov’, l’Etat veut les inciter à rénover leurs biens avant de les mettre en location. Une manière de lutter contre les passoires thermiques en France.

Pour rappel, on entend par passoires thermiques, les logements classés F ou G, ces logements seront bientôt considérés comme des logements indécents. En effet, un décret qui interdira la signature d’un contrat de bail en cas de dépassement du seuil d’indécence énergétique sera en vigueur à compter du 1er janvier 2023. Emmanuelle Wargon, a également mentionné que le loyer pourrait être gelé sur décision de justice.

Les copropriétés éligibles à Ma Prime Rénov’

En effet, Ma Prime Rénov’ sera aussi accessible aux copropriétés en 2021. Depuis, les aides financières à la disposition des copropriétaires sont insuffisantes. Cette modification apportée à Ma Prime Rénov’ pourrait les encourager à entreprendre les travaux.

Les travaux éligibles à Ma Prime Rénov’

Quelles sont les opérations financées par la nouvelle aide à la rénovation énergétique ? L’objectif de l’Etat n’a pas changé. Tout comme le CITE, Ma Prime Rénov’ est censée financer les travaux les plus performants. C’est le cas de l’isolation thermique comme l’isolation des murs, combles et plancher bas, l’installation de système de ventilation et la mise en place d’un chauffage économe en énergie et écologique.

A noter que Ma Prime Rénov’ est cumulable avec des aides à la rénovation énergétiques déjà existantes comme les primes énergie. Certains travaux peuvent par exemple être entièrement financés par le cumul de Ma Prime Rénov’, des primes énergies et des économies d’énergie réalisés.

Réalisez des travaux de rénovation énergétique pour votre logement
grâce aux primes énergie

Les mesures accompagnant l’élargissement de Ma Prime Rénov’

Plusieurs mesures ont été prises afin de mieux accompagner cet élargissement de Ma Prime Rénov’. La plus importante est le renforcement du budget dédié au financement du dispositif d’aide. Notons que pour cette année, le gouvernement a dédié 800 millions d’euros pour financer le couple « Ma Prime Rénov’ » et « Crédit d’impôt résiduel ».

Le plan de relance économique a annoncé que le budget consacré à cette nouvelle aide peut atteindrai 2 milliard d’euros pour l’année 2021. Il faut aussi citer le renforcement de la lutte contre les fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique. Plusieurs dispositions ont été prises pour ne citer que la mise en place des contrôles minutieux et l’interdiction des démarchages téléphoniques.

Qu’est en est-il du montant de la prime ? Il varie selon les équipements installés et les matériaux utilisés durant les chantiers ainsi que les revenus du bénéficiaire. Mais il est plafonné à 20 000 €. Il faut aussi souligner que les bénéficiaires de Ma Prime Rénov’ auront droit à l’accompagnement de conseillers experts en rénovation énergétique lors de la réalisation de leur projet.

En outre, ils peuvent compter sur l’intervention d’ artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

Les objectifs dans l’élargissement de Ma Prime Rénov’

L’élargissement de ce dispositif d’aide à l’économie d’énergie a été mis en vigueur en vue de booster les activités du secteur du bâtiment à l’issue de la crise sanitaire. Autrement dit, cette mesure fait partie du plan de relance économique. Mais il s’agit également d’un moyen pour accélérer la mise en place de la transition énergétique et l’élimination des passoires thermiques.

Notons que sur un parc de 35 millions de logement, le pays compte plus de 4,7 millions de logements « passoires » classés F ou G. Or, ce sont de véritables émetteurs de CO2. Leur éradication est un moyen efficace pour limiter les conséquences du changement climatique.

En somme, Ma Prime Rénov’ sera désormais accessible à tous les particuliers, y compris les propriétaires bailleurs et les copropriétaires, à partir du 1er janvier 2021. Le budget dédié à la prime a augmenté car il va passer de 800 millions d’euros à 2 milliards d’euros.

L’Etat a mis en place plusieurs mesures afin de mieux accompagner cet élargissement de Ma Prime Rénov’. Il faut citer entre autres le renforcement de la lutte contre les fraudes, l’amélioration du label RGE ainsi qu’une éventuelle mise en place de sanctions pour les propriétaires qui refusent de rénover les biens à louer.

Réformes et réglementation

Nos autres articles

  • L'accord de Paris

    stylo feuille accord

    L'accord de Paris

    Après l'annonce du retrait du président américain Donald Trump sur l'accord de Paris sur le cllimat, tous les objectifs sont remis en cause. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de Paris sur le climat dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Loi Alur

    juge loi alur

    Loi Alur

    La loi Alur ou Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Renové est entrée en vigueur au mois de mars 2014. Découvrez les objectifs en terme de travaux d'isolation thermique et la consitution d'un fonds de la loi Alur dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Obligation isolation acoustique

    isolation maison acoustique

    Obligation isolation acoustique

    Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les obligations d'isolation acoustique, la réglementation qui s'applique aux habitats neufs, aux bâtiments neufs et aux travaux de rénovation.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • G-20 hambourg

    signature hambourg g20

    G-20 hambourg

    Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir sur le rassemblent du G20 à Hambourg en 2017 dans le but de trouver une solution par rapport aux problèmes climatiques. G20 à Hambourg - Blog travaux rénovation

    Posté le 13/07/2017 par Autant Amélie

  • Macron : réforme taxe d'habitation

    taxe habitation reforme

    Macron : réforme taxe d'habitation

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réforme par rapport à la taxe d'habitation sous la présidence d'Emmanuel Macron.

    Posté le 18/07/2017 par Autant Amélie

  • Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    gaz pièce energie

    Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    Le ministre de l'Energie promet qu'il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Comment et pourquoi va t-il mettre cette idée en place ?

    Posté le 24/07/2017 par Firmino Mylan

  • Les fiches de déclaration environnementales

    environnement paysage soleil

    Les fiches de déclaration environnementales

    Découvrez le principe et les intérêts de la vérification des fiches de déclaration environnementales qui doivent être dorénavant vérifiées.

    Posté le 25/07/2017 par Arigot Bastien

  • Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    recyclage plastique ministre

    Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    Découvrez tout en détail les informations importantes sur la promesse du premier ministre Edouard Philippe qui promet de recycler 100% du plastique d'ici 2025.

    Posté le 26/07/2017 par Firmino Mylan

  • Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    prix baisse gaz

    Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    Découvrez tous les détails sur la baisse des tarifs réglementés du prix du gaz pour le mois d'août 2017 pour le bien de votre facture énergétique

    Posté le 02/08/2017 par Firmino Mylan

  • Label RGE

    label RGE réglementation

    Label RGE

    Éclaircissez votre connaissance en rénovation en découvrant le label RGE. Retrouvez toutes les différences de certifications RGe et le coût d'un label RGE.

    Posté le 03/08/2017 par Autant Amélie

  • Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    tarif réglementation gaz

    Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    Découvrez pourquoi le conseil d'Etat a annoncé la fin des tarifs réglementés sur le gaz et les conséquences de cette décision sur les consommateurs.

    Posté le 17/08/2017 par Autant Amélie

  • Certificats qualite de l'air

    certificat qualité air

    Certificats qualite de l'air

    Découvrez qui sont les concernés par rapport aux certificats qualité de l'air. Retrouvez aussi en quoi consiste ses certificats et les sanctions si ils ne sont pas respectés.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les compteurs communicants

    compteurs communicants chauffage

    Les compteurs communicants

    Découvrez en quoi consiste la réforme sur les compteurs communicants. Retrouvez un zoom sur le fonctionnement des différents compteurs et les inconvénients à ne pas négliger.

    Posté le 24/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les nouvelles obligations acoustique 2017

    obligaitons 2017 signature

    Les nouvelles obligations acoustique 2017

    Découvrez les nouvelles obligations acoustique 2017 en retrouvant tous les détails sur les nouvelles réglementations en France.

    Posté le 16/09/2017 par Autant Amélie

  • l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    accord, protocole, main

    l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Zoom sur le protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

  • Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    loi-juriste-juridiction

    Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    Loi POPE et primes énergie : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi mis en place pour favoriser les économies d'énergie.

    Posté le 18/02/2018 par Amelie Autant

  • L'ADEME publie le bilan 2017

    dpe-ademe-bilan energetique

    L'ADEME publie le bilan 2017

    Découvrez la publication de l'ADEME sur le bilan 2017 des audits énergétiques des grandes entreprises avec le blog travaux

    Posté le 06/04/2018 par Amelie Autant

  • Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    gouvernment, mairie,france

    Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les objectifs ? A quoi faut-il s'attendre ?

    Posté le 14/05/2018 par Amélie Autant

  • Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    prêt, aide travaux, eco prêt

    Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'éco-prêt à taux zéros. Retrouvez toutes les réformes concernant cette aide travaux

    Posté le 11/05/2018 par Mylan Firmino

  • L'enquête TREMI de l'Ademe

    chiffres graphique ordinateur enquete

    L'enquête TREMI de l'Ademe

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous donne tous les chiffres et résultats de l'enquête TREMI réalisée par l'Ademe, pour vous éclairer sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique ces dernières années.

    Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    ampoule eclairs electricite

    Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à la question qui fait débat aujourd'hui : la hausse du prix de l'électricité et les conséquences de celle-ci sur la consommation des français

    Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    ministère, prime énergie, transition

    Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis le mois de septembre 2018, François de Rugy a démissionné mardi dernier. Le président Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour désigner son successeur. Il s’agit d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Quelle est la cause de cette démission et pourquoi cette nomination ?

    Posté le 15/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    radiateur, chauffage

    Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    En 2017, afin d’encourager encore plus les ménages à se chauffer de façon écologique et à privilégier les équipements moins énergivores, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a décidé de lancer le dispositif d’aide nommé « Coup de pouce économies d’énergie»

    Posté le 26/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    réforme, loi

    Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) compte parmi les aides à l’économie d’énergie lancées par l’Etat, actuellement cumulables au dispositif des primes énergie.

    Posté le 28/08/2019 par Réhanne Zeinou

  • Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    tarifs réglementés, prise électrique doigt

    Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    Les tarifs réglementés du gaz et d'électricité sont sur le point de disparaître. Quelles sont les causes de cet arrêt et quelles seront les conséquences et les mesures à prendre par les consommateurs ?

    Posté le 06/02/2020 par Aurore Prudhomme

  • Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    rénovation énergétique, gouvernement, france

    Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    Découvrez les nouvelles mesures du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique des logements.

    Posté le 28/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    chaudière, chaudières au fioul et charbon

    Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    Pour lutter contre le réchauffement climatique, les chaudières au fioul et au charbon seront bientôt interdites. Découvrez les détails de cette mesures et les alternatives pour remplacer votre vieille chaudière.

    Posté le 10/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    passoires thermiques, bâtiment

    La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    Le gouvernement veut lutter contre les passoires thermiques. Il prévoit la fixation d’un seuil d’indécence énergétique dans l’Hexagone à partir du 1er janvier 2023

    Posté le 12/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    démarchage téléphonique

    Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    Le démarchage téléphonique est désormais interdit dans le domaine de la rénovation énergétique. Cette mesure vise à protéger les ménages français contre les entreprises malhonnêtes.

    Posté le 14/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    ma prime rénov'

    Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    C'est l'une des grandes mesures du plan de relance économique du gouvernement : Ma Prime Rénov' sera étendue à tous les ménages d'ici janvier 2021.

    Posté le 04/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    économies d'énergie

    Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    Plusieurs changements ont eu lieu dans le monde des économies d'énergie et de la rénovation énergétique à la rentrée. Découvrez les nouveautés de cette rentrée 2020.

    Posté le 25/09/2020 par Aurore Prudhomme