On croit souvent que la pollution concerne uniquement l’air extérieur. Or, les dangers existent aussi dans un espace intérieur. En effet, qu’on soit à la maison, au bureau, à l’école ou dans une salle de sport, il est possible d’être exposé à de nombreuses substances toxiques, néfastes à la santé.
La pollution intérieure est à l’origine de nombreuses pathologies. Quelle est l’origine du problème ? Quels sont les principaux polluants qui infestent l’air intérieur ? Quelles solutions faut-il prendre ? Cet article vous apportera un maximum d’informations concernant la pollution de l’air intérieur et ses dangers.
Pollution intérieure : un tour sur les différents polluants présents dans l’air intérieur
S’il faut parler des polluants qu’on pourrait trouver dans l’air intérieur, on peut dire que la liste est longue.
Les agents infectieux responsable de la pollution intérieure
On parle ici des virus, bactéries et toxines. Certains de ces polluants biologiques sont véhiculés par la respiration humaine. D’autres proviennent des plantes, des animaux domestiques, des insectes et des moisissures.
Une pollution intérieure causés par particules invisibles
De tailles minuscules, elles sont présentes dans la poussière. Mais certaines d’entre elles sont également émises par les matériaux qui composent le bâtiment comme la cellulose, l’amiante, le chanvre et la roche. Sachez aussi que la cuisson et les activités de bricolage peuvent provoquer l’émission de ces éléments polluants dans l’air intérieur.
Les polluants chimiques et la pollution intérieure
Pour commencer, il y a le monoxyde de carbone (CO). Il s’agit d’un gaz inodore et incolore. Pourtant, il peut être mortel. Il y a aussi les composés organiques volatils ou COV comme les solvants organiques, le formaldéhyde, les hydrocarbures et les éthers de glycol. Enfin, le plomb, les phtalates visibles dans les matières en plastique ainsi que les gaz radioactifs peuvent aussi vicier l’air que vous respirez au quotidien.
Quelles sont les causes de la pollution intérieure ?
Il y a plusieurs causes à la pollution intérieure. Par ailleurs, les substances polluantes présentes dans chaque bâtiment ne sont pas les mêmes. Voici les causes les plus courantes de ce problème qui affecte plusieurs logements en France.
Les produits présents dans la maison responsable de la pollution intérieure du foyer
Certains objets visibles dans votre habitat sont de véritables sources de pollution. C’est le cas des meubles, des parfums d’intérieur, des matériaux de construction et de décoration comme la peinture et les vernis, des isolants, des revêtements de sol, des produits cosmétiques et des produits de toilette.
Les appareils de chauffage à combustion sont également de gros pollueurs surtout s’ils ne sont pas bien entretenus. Ils peuvent même dégager des gaz toxiques qui pourraient tuer les occupants de la maison en cas d’inhalation à forte dose.
Faites des travaux d'économies d'énergie
et bénéficiez d'une prime énergie
La pollution extérieure engendre la pollution intérieure de la maison
Evidemment, une grande partie des polluants qui contaminent l’air intérieur provient de l’extérieur. Si votre logement se situe près d’une usine ou d’une exploitation agricole qui applique des traitements chimiques, le taux de contamination est optimal. Il en est de même si votre habitat est localisé au bord d’une route hautement fréquentée par les voitures, ou dans une grande ville. Pour exemple la pollution atmosphérique de la ville de Paris est devenue un tel enjeu que plusieurs expérimentations ont été mises en place dans le but d’améliorer la qualité de l’air.
L’humidité : un facteur méconnu de la pollution intérieure
En effet, le taux d’humidité trop élevé est une source de pollution intérieure. Quelle est sa cause ? L’humidité de la maison provient de certaines activités humaines comme la cuisson, le séchage du linge et l’utilisation de la toilette. Notons que la vapeur d’eau n’est pas polluante.
En revanche, elle optimise le développement d’éléments polluants dans l’ air intérieur pour ne citer que les micro-organismes, les acariens et les moisissures. De plus, l’humidité engendre la dégradation des certains matériaux comme les peintures et les papiers peints. Du coup, ils peuvent libérer des composés volatils qui ont des effets nocifs à la santé.
Le tabac : cause d’une pollution intérieure toxique
Fumer dans la maison est un acte irréfléchi surtout lorsqu’on ne vit pas seul. La fumée du tabac comporte des éléments toxiques qui vont envahir l’air intérieur. Tous les occupants de la maison peuvent les inhaler.
Les conséquences de la pollution intérieure sur la santé
Elles sont nombreuses. En effet, les polluants intérieurs sont à l’origine des troubles respiratoires comme l’asthme et la toux. Ils provoquent également des irritations cutanées et oculaires, une hypersensibilité aux odeurs ainsi que de la fatigue. Outre tout cela, bon nombre des polluants qui envahissent l’air intérieur sont cancérigènes.
Les solutions à la pollution intérieure
Lutter contre la pollution de l’air intérieur, c’est d’une importance capitale. Quelques solutions sont à privilégier.
Une bonne aération du logement permet la réduction de la pollution intérieure
Il faut assurer l’évacuation de l’air vicié et la pénétration de l’air frais au sein de l’habitat. Pour ce faire, l’utilisation d’un système de ventilation efficace comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est plus que requise. Si vous n’en disposez pas, il faut ouvrir les fenêtres pendant au moins 10 minutes le matin et le soir. Il est tout aussi indiqué de lasser un espace de 2 cm sous la porte afin que l’air puisse circuler.
Lutter contre l’humidité excessive pour diminuer la pollution intérieure
Sachez que le taux d’humidité de la maison doit se situer entre 40 et 60 %. Il faut le mesurer pour pouvoir prendre les bonnes mesures. L’utilisation d’un hygromètre est recommandée. Il s’agit d’un testeur d’humidité.
Après avoir réalisé des activités qui peuvent accroître le taux d’humidité de l’air intérieur, comme le bain, la lessive ou la cuisson, pensez à aérer la maison. Outre tout cela, il est conseillé de toujours mettre le couvercle de la casserole durant la cuisson et de s’équiper d’une hotte aspirante. Enfin, il est préférable de faire sécher le linge à l’extérieur.
Lutter contre la pollution intérieure en choisissant bien les produits de construction à utiliser
Avant de procéder à l’achat d’un revêtement de murs ou de sols ainsi que d’un produit de construction comme un isolant ou une colle, vous devez bien lire l’étiquette « Emissions dans l’air intérieur ». Elle indique leur niveau d’émission de polluants classifiés sur une échelle de A+ (émissions faibles) à C (émissions fortes).
Les produits dotés de logos environnementaux comme l’Ange Bleu, l’Ecolabel Européen ou encore l’Ecolabel Nordique sont recommandés. Enfin, il ne faut pas oublier de consulter les symboles de danger affichés sur les emballages des produits et de bien lire leurs composants.
Bien choisir les produits ménagers pour contrer la pollution énergétique
Le choix des produits ménagers est une opération à faire avec minutie, car ils peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Après leur utilisation, vous devez bien aérer la maison pour assainir l’air intérieur. Sachez aussi qu’il est déconseillé de mélanger les produits, car cela peut optimiser leur toxicité.
L’usage de désinfectants est également interdit. Enfin, après usage des appareils de cuisson, il faut ouvrir les fenêtres afin d’évacuer la vapeur d’eau.
Bricoler de façon intelligente : un bon moyen de réduire la pollution intérieure
Peu importe les travaux de bricolage à faire, il est recommandé de porter un masque protecteur. Pour ne pas polluer l’air de la maison, évitez de mélanger des produits. Enfin, pensez à travailler dans un endroit bien aéré.
Utiliser avec précaution les appareils de combustion pour modérer la pollution intérieure
Pour les foyers qui se chauffent au bois, l’usage de l’appareil de chauffage exige une grande précaution. Tout d’abord, on doit privilégier les combustibles dotés d’une marque « NF bois de chauffage » ou « France Bois Bûche » ainsi que les granulés labellisés « Din plus » ou « En plus ». A noter que le poêle à buches est également un chauffage d’appoint écologique et économique.
Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour remplacer votre vieille chaudière au charbon par un poêle à bois.
Il faut éviter de brûler des bois déjà traités ou humides. En ajout à tout cela, il est primordial d'effectuer l'entretien de son chauffage. Le ramonage des conduits de fumée une fois par an est obligatoire.
En somme, l’air intérieur peut être infesté de polluants dangereux pour la santé. Ils proviennent en général des matériaux de construction, des produits ménagers, des appareils de chauffage et de cuisson ainsi que des meubles. Pour éviter les dangers, il faut assurer le renouvellement de l’air intérieur avec des équipements de ventilation efficaces. En outre, on doit bien choisir chaque matériau et produit à utiliser dans la maison.