Attention à la pollution intérieure de votre domicile

La pollution intérieure, méconnue, touche de nombreux foyers, le Blog Travaux de Primesenergie.fr vous explique les causes et vous propose des solutions pour la réduire

Posté le 09/01/2020 par Aurore Prudhomme

pollution intérieure, bien-être

On croit souvent que la pollution concerne uniquement l’air extérieur. Or, les dangers existent aussi dans un espace intérieur. En effet, qu’on soit à la maison, au bureau, à l’école ou dans une salle de sport, il est possible d’être exposé à de nombreuses substances toxiques, néfastes à la santé.

La pollution intérieure est à l’origine de nombreuses pathologies. Quelle est l’origine du problème ? Quels sont les principaux polluants qui infestent l’air intérieur ? Quelles solutions faut-il prendre ? Cet article vous apportera un maximum d’informations concernant la pollution de l’air intérieur et ses dangers.

Pollution intérieure : un tour sur les différents polluants présents dans l’air intérieur

S’il faut parler des polluants qu’on pourrait trouver dans l’air intérieur, on peut dire que la liste est longue.

Les agents infectieux responsable de la pollution intérieure

On parle ici des virus, bactéries et toxines. Certains de ces polluants biologiques sont véhiculés par la respiration humaine. D’autres proviennent des plantes, des animaux domestiques, des insectes et des moisissures.

Une pollution intérieure causés par particules invisibles

De tailles minuscules, elles sont présentes dans la poussière. Mais certaines d’entre elles sont également émises par les matériaux qui composent le bâtiment comme la cellulose, l’amiante, le chanvre et la roche. Sachez aussi que la cuisson et les activités de bricolage peuvent provoquer l’émission de ces éléments polluants dans l’air intérieur.

Les polluants chimiques et la pollution intérieure

Pour commencer, il y a le monoxyde de carbone (CO). Il s’agit d’un gaz inodore et incolore. Pourtant, il peut être mortel. Il y a aussi les composés organiques volatils ou COV comme les solvants organiques, le formaldéhyde, les hydrocarbures et les éthers de glycol. Enfin, le plomb, les phtalates visibles dans les matières en plastique ainsi que les gaz radioactifs peuvent aussi vicier l’air que vous respirez au quotidien.

Quelles sont les causes de la pollution intérieure ?

Il y a plusieurs causes à la pollution intérieure. Par ailleurs, les substances polluantes présentes dans chaque bâtiment ne sont pas les mêmes. Voici les causes les plus courantes de ce problème qui affecte plusieurs logements en France.

Les produits présents dans la maison responsable de la pollution intérieure du foyer

Certains objets visibles dans votre habitat sont de véritables sources de pollution. C’est le cas des meubles, des parfums d’intérieur, des matériaux de construction et de décoration comme la peinture et les vernis, des isolants, des revêtements de sol, des produits cosmétiques et des produits de toilette.

Les appareils de chauffage à combustion sont également de gros pollueurs surtout s’ils ne sont pas bien entretenus. Ils peuvent même dégager des gaz toxiques qui pourraient tuer les occupants de la maison en cas d’inhalation à forte dose.

Faites des travaux d'économies d'énergie
et bénéficiez d'une prime énergie


La pollution extérieure engendre la pollution intérieure de la maison

Evidemment, une grande partie des polluants qui contaminent l’air intérieur provient de l’extérieur. Si votre logement se situe près d’une usine ou d’une exploitation agricole qui applique des traitements chimiques, le taux de contamination est optimal. Il en est de même si votre habitat est localisé au bord d’une route hautement fréquentée par les voitures, ou dans une grande ville. Pour exemple la pollution atmosphérique de la ville de Paris est devenue un tel enjeu que plusieurs expérimentations ont été mises en place dans le but d’améliorer la qualité de l’air.

L’humidité : un facteur méconnu de la pollution intérieure

En effet, le taux d’humidité trop élevé est une source de pollution intérieure. Quelle est sa cause ? L’humidité de la maison provient de certaines activités humaines comme la cuisson, le séchage du linge et l’utilisation de la toilette. Notons que la vapeur d’eau n’est pas polluante.

En revanche, elle optimise le développement d’éléments polluants dans l’ air intérieur pour ne citer que les micro-organismes, les acariens et les moisissures. De plus, l’humidité engendre la dégradation des certains matériaux comme les peintures et les papiers peints. Du coup, ils peuvent libérer des composés volatils qui ont des effets nocifs à la santé.

Le tabac : cause d’une pollution intérieure toxique

Fumer dans la maison est un acte irréfléchi surtout lorsqu’on ne vit pas seul. La fumée du tabac comporte des éléments toxiques qui vont envahir l’air intérieur. Tous les occupants de la maison peuvent les inhaler.

Les conséquences de la pollution intérieure sur la santé

Elles sont nombreuses. En effet, les polluants intérieurs sont à l’origine des troubles respiratoires comme l’asthme et la toux. Ils provoquent également des irritations cutanées et oculaires, une hypersensibilité aux odeurs ainsi que de la fatigue. Outre tout cela, bon nombre des polluants qui envahissent l’air intérieur sont cancérigènes.

Les solutions à la pollution intérieure

Lutter contre la pollution de l’air intérieur, c’est d’une importance capitale. Quelques solutions sont à privilégier.

Une bonne aération du logement permet la réduction de la pollution intérieure

Il faut assurer l’évacuation de l’air vicié et la pénétration de l’air frais au sein de l’habitat. Pour ce faire, l’utilisation d’un système de ventilation efficace comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est plus que requise. Si vous n’en disposez pas, il faut ouvrir les fenêtres pendant au moins 10 minutes le matin et le soir. Il est tout aussi indiqué de lasser un espace de 2 cm sous la porte afin que l’air puisse circuler.

Lutter contre l’humidité excessive pour diminuer la pollution intérieure

Sachez que le taux d’humidité de la maison doit se situer entre 40 et 60 %. Il faut le mesurer pour pouvoir prendre les bonnes mesures. L’utilisation d’un hygromètre est recommandée. Il s’agit d’un testeur d’humidité.

Après avoir réalisé des activités qui peuvent accroître le taux d’humidité de l’air intérieur, comme le bain, la lessive ou la cuisson, pensez à aérer la maison. Outre tout cela, il est conseillé de toujours mettre le couvercle de la casserole durant la cuisson et de s’équiper d’une hotte aspirante. Enfin, il est préférable de faire sécher le linge à l’extérieur.

Lutter contre la pollution intérieure en choisissant bien les produits de construction à utiliser

Avant de procéder à l’achat d’un revêtement de murs ou de sols ainsi que d’un produit de construction comme un isolant ou une colle, vous devez bien lire l’étiquette « Emissions dans l’air intérieur ». Elle indique leur niveau d’émission de polluants classifiés sur une échelle de A+ (émissions faibles) à C (émissions fortes).

Les produits dotés de logos environnementaux comme l’Ange Bleu, l’Ecolabel Européen ou encore l’Ecolabel Nordique sont recommandés. Enfin, il ne faut pas oublier de consulter les symboles de danger affichés sur les emballages des produits et de bien lire leurs composants.

Bien choisir les produits ménagers pour contrer la pollution énergétique

Le choix des produits ménagers est une opération à faire avec minutie, car ils peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Après leur utilisation, vous devez bien aérer la maison pour assainir l’air intérieur. Sachez aussi qu’il est déconseillé de mélanger les produits, car cela peut optimiser leur toxicité.

L’usage de désinfectants est également interdit. Enfin, après usage des appareils de cuisson, il faut ouvrir les fenêtres afin d’évacuer la vapeur d’eau.

Bricoler de façon intelligente : un bon moyen de réduire la pollution intérieure

Peu importe les travaux de bricolage à faire, il est recommandé de porter un masque protecteur. Pour ne pas polluer l’air de la maison, évitez de mélanger des produits. Enfin, pensez à travailler dans un endroit bien aéré.

Utiliser avec précaution les appareils de combustion pour modérer la pollution intérieure

Pour les foyers qui se chauffent au bois, l’usage de l’appareil de chauffage exige une grande précaution. Tout d’abord, on doit privilégier les combustibles dotés d’une marque « NF bois de chauffage » ou « France Bois Bûche » ainsi que les granulés labellisés « Din plus » ou « En plus ». A noter que le poêle à buches est également un chauffage d’appoint écologique et économique.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour remplacer votre vieille chaudière au charbon par un poêle à bois.

Il faut éviter de brûler des bois déjà traités ou humides. En ajout à tout cela, il est primordial d'effectuer l'entretien de son chauffage. Le ramonage des conduits de fumée une fois par an est obligatoire.

En somme, l’air intérieur peut être infesté de polluants dangereux pour la santé. Ils proviennent en général des matériaux de construction, des produits ménagers, des appareils de chauffage et de cuisson ainsi que des meubles. Pour éviter les dangers, il faut assurer le renouvellement de l’air intérieur avec des équipements de ventilation efficaces. En outre, on doit bien choisir chaque matériau et produit à utiliser dans la maison.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme

  • Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    pollution intérieure, bien-être

    Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    La pollution n'est pas présente qu'à l'extérieur : elle l'est aussi à l'intérieur de nos foyers. Quelles sont les causes et comment la réduire ?

    Posté le 09/01/2020 par Aurore Prudhomme