Comment s'impliquer pour agir en faveur de la transition énergétique ?
La transition énergétique est l’un des volets de la transition écologique. Elle désigne une modification de la consommation de l’énergie pour permettre une réduction des effets négatifs sur l’environnement. Les acteurs de la transition énergétique, l’Etat, les populations et les entreprises qui par des actions au quotidien ou des mesures plus radicales impliquent chacun de nous, ont une responsabilité dans ce changement d’ère. Tout le monde sans exception peut apporter sa petite pierre à l’édifice et faire en sorte d’améliorer les conditions dans lesquelles nous vivons. Primes Energie le blog vous donne les clefs et les bons réflexes pour une implication à 100% pour l’environnement.
Les petits gestes du quotidien
La transition énergétique est la responsabilité de tous. En réduisant notre consommation personnelle, nous participons tous à notre niveau à la transition énergétique. La prise de conscience se doit d’être collective et durable pour une efficacité réelle. En effet, elle sera impossible sans l’implication citoyenne. Il n’y a pas de petits gestes et chaque geste compte. Nos actions quotidiennes ont le pouvoir de préserver notre planète ou de la détruire un peu plus. Il existe différentes façons d’agir. Le premier point est de baisser le chauffage dès que l’on peut. Nous avons tendance à chauffer nos habitations à outrance alors qu’une température ambiante à 18 degrés est l’idéal. Il faut savoir qu’un degré en moins correspond à une réduction de 7% de la consommation énergétique.
L’autre reflexe à adopter, penser à éteindre ses appareils électroniques qui sont d’ordinaire en veille (ordinateur, téléviseur etc.). C’est 10% d’économie d’énergie. D’autres petits gestes comme dégivrer son réfrigérateur, bien isoler ses fenêtres, penser à éteindre les lumières en quittant les pièces, couvrir ses casseroles, préférer la douche au bain sont essentiels à adopter définitivement.
Faites une demande de prime énerige pour financer vos travaux d'économies d'énergie
et réduisez votre facture d'énergie !
Informer pour sensibilier
L’information est la clef de la réussite, celle qui permet l’action. Une population correctement sensibilisée va pouvoir agir en conséquence et ne pas multiplier les actions à risques pour sa planète. Pour cela, plusieurs campagnes de publicité mettent en avant des solutions alternatives comme par exemple l’utilisation des énergies renouvelables. Dans celles-ci, nous comptons : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse, et l’énergie géothermique. L’inestimable avantage de ces énergies réside dans la qualité inépuisable de ces énergies, qui se renouvelles sans cesse et suscite un espoir pour l’avenir.
Comme pour tous les sujets de société, la sensibilisation doit commencer dès le plus jeune âge. Les enjeux sont grands, les mesures prises par les institutions le sont aussi. L’enseignement s’est engagé à mettre en avant dans l’éducation, la protection de l’environnement et la réduction des dépenses énergétiques, pour que les plus petits saisissent l’importance de cet investissement. Les générations futures doivent s’impliquer dès aujourd’hui dans la transition énergétique pour que le lien en soit pas brisé.
L'entrée en jeu de l'Etat : les CEE
Depuis 2005, les Certificats d’économies d’énergie (CEE) ont pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies auprès de leurs clients. Il leur est imposé la réalisation d’économies d’énergie notamment par le biais de travaux de rénovation énergétique. Ils doivent eux-mêmes inciter leurs clients à opter pour ces travaux, conformes aux exigences de l’Etat c’est-à-dire aux économies d’énergie. On comptabilise les CEE en CUMAC et y a des objectifs à réaliser par périodes pour les « obligés », qui, en obtenant des CEE valident des économies d’énergie. Les objectifs ne font qu’augmenter tant les enjeux sont grands. Aujourd’hui, les certificats d’économie d’énergie accélèrent la transition énergétique et des mesures comme la prime énergie favorise cette mutation.
Pour plus de renseignements et pour effectuer une simulation de prime énergie, rendez-vous sur le site de PrimeEnergie.fr : Je simule ma prime énergie