Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’éclairage représente 12% des dépenses énergétiques d’un habitat. Cela explique certainement l’engouement des consommateurs pour les lampes « basse consommation ». En effet, elles ont réussi à s’imposer sur le marché. Leur fabrication s’est démocratisée. Au fil des années, les constructeurs ont trouvé des solutions pratiques permettant de réaliser de vraies économies. Actuellement, ils proposent une technologie d’éclairage moderne aux multiples atouts, qu’ils ne cessent de révolutionner. Il s’agit bien du LED.
Lumière sur la technologie de l'ampoule LED
La LED ou Lighting Emmiting Diode, connue aussi sous le nom de DEL (Diode Electro Luminescente), a été inventé par l’américain Nick Holonyak en 1962. Les LED ou diodes électroluminescentes sont des éléments électroniques ayant la capacité de transformer l’électricité en lumière. Il fut un temps où les ampoules LED faisaient l’objet de nombreuses critiques sur son coût trop élevé, éclairage de basse qualité… Mais grâce aux efforts fournis par les fabricants, leur qualité s’est nettement améliorée. Désormais, la technologie LED est considérée comme la technologie d’éclairage du futur. Pourquoi ? Parce qu’elle est en constante évolution. Elle va ainsi permettre la fabrication d’ampoules plus performantes, mais économiques destinées à un usage domestique.
Récupérez 15 ampoules LED pour 1€ seulement
et réduisez votre facture d'énergie !
Les points forts du LED
L’ampoule LED doit surtout son succès, grâce à sa faible consommation d’énergie tout en fournissant un éclairage optimal. Par exemple, une lampe LED de 800 Lumens ne consomme que 9 à 12 watts d’électricité, et est capable de fournir un éclairage maximal (dès l’allumage) celle d’une lampe à incandescence de 75 watts. Cet éclairage innovant est aussi très apprécié à cause de sa grande résistance aux chocs. Cela lui donne un aspect ultra-pratique. On peut le déplacer à tout moment, sans courir le risque de l’abîmer.
Son autre point fort est sa durée de vie pouvant aller jusqu’à 50.000 heures contre 1.000 heures pour une lampe incandescente. Ainsi, même si les ampoules LED coûtent cher à l’achat, l’ investissement sera vite rentabilisé. La lampe LED se distingue également par la qualité de sa luminosité. Contrairement aux idées reçues, l’ampoule LED n’émet aucun rayon ultraviolet. Elle est aussi source de confort vu que son degré d’échauffement est largement inférieur à celui des ampoules fluo compactes et à incandescence. Il s’élève à seulement 32°C.
Son côté écologique complète les atouts majeurs de l’ampoule LED. Sachez qu’elle ne comporte pas de molécule toxique comme le mercure. Son bilan environnemental est donc intéressant même s’il y a encore des progrès à faire surtout au niveau du processus de fabrication. Il se trouve en effet que la fabrication de ce type d’éclairage est très énergivore et certains des matériaux utilisés sont non recyclables, ce qui est le cas de l’Indium et du gallium.
Malgré tout, l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) met en garde les utilisateurs qui l’utilisent quotidiennement quant à une éventuelle dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) due à la lumière bleue qu’elle émet. A cet effet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publiera un rapport d’ici la fin de cette année.
Quelques astuces pour bien choisir sa lampe LED
A l’heure actuelle, les consommateurs ont accès à un vaste choix de la lampe LED à la fois de qualité et design. On peut opter pour le produit qui correspond le mieux à ses besoins. Il faut toutefois tenir compte de quelques détails. Pour commencer, il y a le pouvoir lumineux de l’ampoule. Il doit être compatible à son usage. Si elle va servir de lampe de chevet, elle doit afficher une puissance de 230 Lumen au maximum. En revanche, si elle est utilisée comme lampe de bureau, son intensité lumineuse devra atteindre les 470 lumens. Il faut aussi bien choisir la couleur du LED. Le blanc chaud est fortement recommandé pour les lampes d’intérieur. En revanche, le blanc froid convient à un usage extérieur.