En collaboration avec Wi6labs, Alkante et TDF, la municipalité de Saint-Sulpice-la-Forêt, un petit village breton se trouvant à proximité de Rennes, a décidé de se lancer dans une « Smart » aventure en vue de réduire les dépenses en énergie de ses bâtiments publics. Au bout d’un an d’expérimentation, les résultats enregistrés ont tendance à confirmer l’efficacité de la solution.
A propos du projet d’expérimentation
Le projet a vu le jour en 2015 suite à une rencontre entre le maire de Saint-Sulpice-la-Forêt et le co-fondateur de Wi6Labs Ulrich Rousseau. A l’époque, l’élu du village était offusqué par la hausse de la facture d’énergie causée par une fuite d’eau, détectée sur un des bâtiments de la commune. Le président de Wi6Labs lui a suggéré d’utiliser la technologie des capteurs qui permet de déceler rapidement ce genre de problème. Le maire a réussi à convaincre le conseil municipal de tester les produits.
Quelques mois plus tard, les capteurs ont été placés sur tous les bâtiments publics de la commune incluant la salle polyvalente et le centre socio-culturel de la mairie, l’école ainsi que la salle de sport. Après un an, la municipalité a réalisé une économie d’énergie de 15% grâce au réglage du chauffage.
En fait, la technologie des capteurs permet un le pilotage énergétique d’un bâtiment. Elle exige bien entendu l’utilisation de divers équipements à la pointe de la technologie. Le principe est de placer des capteurs, conçus par l’équipe de Wi6labs, sur les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz et d’installer des capteurs de températures à l’intérieur et à l’extérieur des pièces. Ces objets connectés ont pour fonction de collecter des informations et de les transmettre à une application mobile ou bien une plateforme web.
Cette transmission peut avoir lieu grâce aux antennes déposées en hauteur par TDF. Les données recueillies seront étudiées par les techniciens d’Alkante. Ces derniers vont ensuite définir les indicateurs permettant à la municipalité de maîtriser les dépenses en énergie des bâtiments communaux. Notons que l’objectif du village de Saint-Sulpice-la Forêt est de faire baisser jusqu’à 20% le montant de sa facture énergétique et ses émissions de CO2 en trois ans.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Vers le déploiement des capteurs dans une plus grande ville
Interrogé sur l’efficacité de la technologie des capteurs dans une plus grande ville, Rousseau est resté évasif. En effet, il a répondu par un oui et par un non. Néanmoins, il a évoqué le lancement d’un projet expérimental avec des clients de Rennes métropole. A priori, le réseau à déployer est différent de celui mis en place à Saint-Sulpice-la-Forêt, mais le président de Wi6labs n’a pas fourni des détails.
Ce dernier a aussi tenu à préciser que la technologie des capteurs ne peut pas remplacer le travail fourni par les techniciens. En outre, aucune collaboration avec les opérateurs télécom n’a été mise en place dans le cadre de ce projet d’expérimentation.
Notons que Wi6labs a reçu récemment la visite d’une délégation chinoise, représentante de la ville de Shanghai. Elle a voulu avoir plus d’informations sur le fonctionnement de la technologie des capteurs. Il se trouve que cette ville de la Chine a décidé d’adopter la même technologie dans le but de contrôler les dépenses publiques. La seule différence, c’est qu’elle est en mesure d’installer plus de 30.000 capteurs et 300 antennes.