L’insuffisance de moyen financier constitue un frein principal à la réalisation des travaux d’économies d’énergie dans le secteur résidentiel. Voilà pourquoi, l’Etat a décidé de proposer divers dispositifs d’aide aux foyers français, notamment les plus précaires. Les offres d' isolation gratuite ou dites «isolation 1 euro» en font partie.
A leur égard, nombreux ménages hésitent à emboîter le pas à cause des nombreux cas d’arnaques perpétrés par des sociétés de démarchages malhonnêtes. Il faut dire que les victimes sont de plus en plus nombreuses. A cause de ces entreprises sans scrupules, les ménages ne peuvent pas tirer profit des avantages de ces dispositifs d’aide. Comment se protéger de ces arnaques rénovations énergétiques ?
Bien comprendre le dispositif d’isolation 1 euro
Evidemment, le meilleur moyen d’éviter les arnaques rénovation énergétique, c’est de bien comprendre le système des offres à 1€ et les conditions d’éligibilité. Sachez avant tout qu’elles sont bien réelles.
L’isolation 1 euro, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une aide lancée dans le cadre du dispositif des CEE ( Certificats d’économies d’énergie). Autrement dit, ce sont les fournisseurs ou vendeurs d’énergie, les obligés, qui assurent sa distribution. Quel est son principe de fonctionnement ? En réalité, l’isolation à 1€ permet aux bénéficiaires de réaliser les travaux d’isolation considérés comme prioritaires à un coût raisonnable. C'est le cas de l' isolation des combles perdus, des pignons et des rampants.
Notons que ce dispositif est adressé aux foyers à revenus modestes. Pour profiter de l’aide, il faut d’abord réaliser les travaux éligibles. Il faut aussi accomplir les opérations dans un logement individuel de plus de 2 ans qui présente des combles perdus mal isolés. L’habitat en question ne doit pas utiliser du chauffage électrique. En ajout à tout cela, on doit engager un professionnel RGE.
Faites des travaux d'économies d'énergie
et bénéficiez des primes énergie
Tout savoir sur les arnaques d'isolation 1 euro
Pour se prémunir des arnaques, il est également indispensable de savoir le mode opératoire des sociétés malhonnêtes. De cette manière, vous serez en mesure de les identifier.
Le démarchage direct pour l’isolation 1 euro
En général, les acteurs malhonnêtes n’ont qu’un seul objectif : se faire de l’argent facilement. Ils usent de tous les moyens possibles pour convaincre les foyers à se lancer dans les travaux et à entamer les démarches d’obtention de la subvention. Leur première arme, c’est le démarchage direct.
En effet, ces sociétés malhonnêtes ont créé des réseaux de démarchage. Des individus sans scrupules prospectent par téléphone ou par courrier. Certains font également du porte-à-porte et se présentent comme des représentants des organismes étatiques qui assurent la gestion et la distribution des aides à la rénovation énergétique.
Donner des fausses promesses concernant l’isolation 1 euro
Les arnaqueurs se soucient peu de l’importance de la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Ils ne pensent qu’à leur propre intérêt. Ainsi, ils n’hésitent pas à faire des fausses promesses. Ils vous garantissent par exemple une hausse considérable de votre confort thermique. Ils proposent aussi des devis fantaisistes.
Leur objectif est de convaincre les victimes à leur fournir les documents nécessaires pour demander la subvention, notamment l’avis d’imposition.
Demander des acomptes et bâcler les travaux d’isolation 1 euro
Les acteurs malhonnêtes n’hésitent pas à demander des acomptes et promettent à leurs victimes un remboursement des sommes versées. Or, ce genre de procédure est illégal. En outre, ils négligent la qualité des travaux. Ils envoient sur le terrain des ouvriers incompétents. De plus, ces derniers utilisent des matériaux de basse qualité. Il arrive même que les travaux ne débutent jamais.
Les bons moyens d’éviter les arnaques d’isolation 1 euro
Face à la croissance du nombre d’arnaques à la rénovation énergétique, l’Etat a déjà pris différentes mesures comme la mise en place d’un contrôle rigoureux. Cela dit, les foyers français devront également faire preuve de prudence. Voici justement quelques conseils qu’ils doivent appliquer.
- Il faut éviter de donner suite aux diverses actions de démarchage et ce, peu importe le mode d’approche utilisé. Ainsi, si l’interlocuteur se montre trop insistant, voire même envahissant, il faudrait l’ignorer et le repousser. L’idéal, c’est de chercher soi-même le professionnel qui va se charger des travaux.
- Il ne faut pas se laisser tenter par une offre trop alléchante. Comme il a été indiqué auparavant, les offres d’isolation 1 euro sont destinées aux foyers les plus modestes. Ainsi, si vous n’en faites pas partie, sachez que vous n’êtes pas éligibles à l’aide. Au cas où vous appartenez à ces catégories de ménages, il faut prendre le temps d’analyser l’offre.
- Il faut toujours recommander de demander un devis détaillé avant d’engager un prestataire. Il est même conseillé de contacter plusieurs entreprises en vue de faire jouer la concurrence. Cela vous permettra de trouver l’offre idéale.
- On doit prendre le temps de vérifier la notoriété de la société. Elle doit avoir un nom, une adresse, un numéro de téléphone et un numéro Siren. En outre, l’installateur doit avoir un label RGE. Ainsi, pensez à vérifier son attestation. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet en vous rendant sur des annuaires recensant les artisans RGE de votre département.
- Avant le début des travaux, il est indispensable de bien se renseigner sur la méthode à appliquer par l’installateur et les matériaux qu’il va utiliser.
- Il est fortement déconseillé de donner un acompte.
- Pour éviter les arnaques, il est aussi conseillé de s’adresser à l’Espace Info Energie le plus près de chez vous. C’est un centre d’information qui peut vous donner des renseignements complets et clairs à titre gratuit concernant les travaux d’économies d’énergie. Les conseillers du centre sont même disposés à étudier l’état de votre logement et de vous conseiller sur les opérations à privilégier.
En résumé, les arnaques à la rénovation énergétique se multiplient et elles concernent surtout les offres d’isolation 1 euro. Les acteurs sans scrupules usent de toutes les tactiques possibles comme le démarchage abusif par téléphone, par courrier ou porte-à-porte. Ils inventent des informations mensongères pour convaincre leurs victimes à leur donner les documents utiles à la demande de l’aide et à leur verser un acompte. Pour ne pas tomber dans leur piège, il faut se méfier des démarchages. On doit aussi vérifier l’offre et la qualité du prestataire. Enfin, n’hésitez pas à vous adresser à l’Espace Info Energie, qui pourra vous donner toutes les informations nécessaires.