L’utilisation de véhicules électriques ou hybrides est de plus en plus recommandée vu que le transport est l’un des plus grands responsables d’émissions de gaz à effet de serre. Mais l’insuffisance du nombre de stations de recharge constitue un frein au développement de ces outils de transport vert. Raison pour laquelle, le décret du 16 juillet a été mis en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Il oblige la mise en place de bornes électriques dans tous les bâtiments neufs.
Les solutions de recharge disponibles
Le Livre Vert qui encadre les projets d’installation de bornes électriques en France a été publié en 2011. Il recommande la mise en place de stations de recharges fiables et faciles d’accès dans les lieux de travail, les centres commerciaux, les lieux d’habitation et les parkings. Elles devront aussi être simples à manier pour que les automobilistes puissent recharger leur véhicule comme il se doit. Notons qu’il existe différents types de borne électrique. Certaines infrastructures sont prévues pour une recharge complète après un arrêt de longue durée. On les trouve surtout dans les habitats ou les lieux de travail. D’autres stations sont faites pour les arrêts plus courts et elles sont surtout visibles près des centres commerciaux, des restaurants ou encore des parkings. Elles permettent une recharge rapide. L’objectif est de permettre aux usagers de la route de charger leur véhicule quand ils s’arrêtent et non pas de les forcer à se garer pour une recharge.
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Focus sur le fonctionnement des bornes électriques
Le mode de recharge diffère d’une voiture électrique à une autre. Dans la plupart des cas, l’opération se fait par branchement du véhicule au réseau de distribution AC. La différence repose sur le type de prise utilisé. Il peut s’agir d’une prise fixe non dédiée, une prise non dédiée avec un système de protection, une prise fixe sur circuit et une connexion CC.mais dans tous les cas, les voitures électriques sont livrées avec tous les outils de recharge compatibles aux bornes disponibles dans toute la France.
En général, chaque station de recharge peut délivrer un courant électrique de 3,3 kW. Ainsi, pour une recharge complète, on a besoin de 6 à 8 heures. Heureusement que les usagers n’ont pas besoin de faire cela tous les jours. La solution idéale, c’est de recharger le véhicule chaque soir sur le lieu de stationnement. De cette manière, on peut l’utiliser sans le moindre souci pendant la journée.
Quelques améliorations à attendre
Les utilisateurs de véhicules électriques sont confrontés à divers problèmes lorsqu’ils ont besoin d’une recharge. Pour recharger une voiture dans les parkings publics par exemple, ils sont tenus de payer le droit de stationnement. En outre, les bornes électriques en voirie sont insuffisantes en nombre, ce qui oblige souvent les utilisateurs de transport vert à se procurer d’une carte d’accès payante aux stations exploitées par les divers réseaux privés.
Pour finir, les automobilistes qui espèrent recharger leur véhicule dans les centres commerciaux sont souvent déçus vu que les stations sont uniquement utilisables durant les horaires d’ouverture des établissements. Tout cela exige donc un changement radical. La mise en vigueur du décret du 9 juillet qui exige la pose de bornes électriques dans tous les nouveaux bâtiments, et ce, qu’il s’agit d’un domicile, d’un centre commercial, d’un immeuble de bureaux ou encore d’un bâtiment industriel, peut sans doute apporter une amélioration à la situation. La législation précise qu’il faut installer des stations de recharge semi-rapides d’une puissance de 7,4 kW au minimum et de points de recharge rapide d’une puissance de 22kW au minimum. Dans les parkings dotés d’une capacité d’accueil de plus de 40 véhicules, 75% des places doivent être équipées d’une prise de charge. En somme, le décret va favoriser l’augmentation en nombre des bornes de recharge disponibles.