L’électricité sera l’avenir de l’industrie automobile. De plus en plus de pays s’engagent davantage dans le développement des moyens de transport électriques. Selon une étude réalisée par le cabinet Boston Consulting Groupe, le nombre de véhicules électriques et hybrides en circulation sera en hausse d’ici 2030. Il va pratiquement dominer celui des voitures à essences et diesels. A priori, la baisse du coût des batteries et la multiplication des offres sont à l'origine de ce changement.
Voiture électrique en 2030 pas qu'une simple utopie
L’industrie automobile entre actuellement dans une nouvelle ère où les voitures électriques tendent à conquérir la plus grosse part du marché. Mais d’après l’étude effectuée par le cabinet Boston Consulting Group, il faudra attendre 2030 pour que cela devienne efficient. Il y a encore 5 ans, un tel changement était tout simplement inimaginable en France.
On peut dire que les mesures prises par l’État dans le cadre de la lutte contre la pollution ont accéléré les choses. Pour information, le gouvernement a décidé de financer l’achat de véhicules propres. Il a également mis en vigueur des stratégies qui permettent de réduire le prix des batteries électriques et le coût de production des énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire.
En effet, la transformation a opéré depuis 2016 selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). En effet, la vente des véhicules propres a augmenté de 40 %, soit 750.000 voitures de plus vendues. A l’échelle mondiale, le nombre de voitures électriques en circulation s’élève à environ 2 millions, un chiffre qui va doubler d’ici quelques années.
Différentes offres de voiture électrique d'ici 2030
Comme il a été annoncé auparavant, les offres en matière de voiture électrique et hybride se multiplient, et ce, même sur le plan international. Les constructeurs se rivalisent dans la fabrication de véhicules plus performants et dotés d’une grande économie. Plusieurs modèles de véhicules puissants au design séduisant vont apparaître sur le marché au cours des dix prochaines années.
- Renault prévoit par exemple de proposer 8 nouvelles voitures électriques d’ici à 2022.
- La société allemande BMW va réaliser 25 modèles 100% électriques d’ici à 2025.
- Le projet de Volvo se montre encore plus ambitieux. En effet, la firme suédoise s’engage à ne plus produire que des voitures électriques et hybrides à compter de 2019.
- Même Fiat-Chrysler s’investit dans la mobilité électrique. Alors que le groupe s’était toujours montré réticent à la transition, il a enfin décidé d’électrifier la moitié de sa gamme d’ici à 2022.
Mais c’est en Chine que la transition va s’accélérer. Premier consommateur énergétique mondial, la Chine a pour défi de réduire considérablement son taux d’émission en gaz à effet de serre.
Bientôt, Pékin envisage d’interdire la fabrication et la commercialisation de véhicules essence et diesel. En 2019, les constructeurs chinois seront également obligés de remplir un quota sur le nombre de voitures hybrides ou électriques produites. En voilà des nouvelles qui vont électrocuter les professionnels en construction automobile étrangers qui envisagent de partir à la conquête du marché chinois qui se présente comme un véritable eldorado.
Quelques obstacles à soulever pour qu'en 2030 les voitures électriques priment
En Europe, le développement de voitures électriques et voitures hybrides fait encore face à plusieurs obstacles. On cite entre autres l’insuffisance des bornes électriques et le problème d’autonomie des batteries. Voilà ce qui explique la lenteur de la transition en Europe. Mais à compter de 2025, tout cela va changer. En effet, la plupart des pays, notamment la France, font des efforts pour accélérer la mue du marché des automobiles.
L’Ademe propose entre autres l’attribution d’un superbonus de 3.700 € pour l’achat de voitures électriques et de 600 euros pour l’achat de voitures hybrides ainsi que l’octroi d’une aide financière de 1.000 euros pour favoriser l’installation d’une borne de recharge. Les constructeurs œuvrent aussi à procéder à la conversion avec un rythme remarquable. Ils travaillent d’arrache-pied pour améliorer les techniques de production.