Le dioxyde de carbone ou CO2 est un gaz qui ne demeure pas sans effet sur l’environnement. Les émissions de CO2 tiennent en effet, un rôle primordial dans le changement climatique. Si l’on cherche depuis un bon moment à réduire l’émission de ce gaz pour préserver du mieux que l’on peut l’environnement, des recherches ont récemment révélé qu’il est tout à fait possible de recycler le dioxyde de carbone. Si 70% des émissions de gaz à effet de serre sont composées de CO2 et pour contrer l’effet de serre qu’il produit pourquoi ne pas s’en servir ?
Quel est l’impact du CO2 sur l’environnement ?
Découvert par le physicien et le chimiste Joseph Black dans le courant de l’année 1750, le dioxyde de carbone est principalement composé de deux atomes d’oxygène, le tout substitué avec un atome de carbone. Il s’agit d’un gaz incolore et tout à fait inodore, mais qui figure parmi la famille des gaz à effet de serre ou GES. De ce fait, l’émission abondante de CO2 permet à l’atmosphère de conserver de plus en plus sa capacité à conserver la chaleur du soleil et tout cela s’effectue par effet de serre.
On peut dénombrer plusieurs conséquences du CO2 sur l’environnement, à savoir : la fonte des glaces, les problèmes de santé en hausse, la catastrophe naturelle en hausse, la pollution du sol, de l’air et de l’eau, la montée du niveau des eaux, mais aussi et surtout la sécheresse. Dans ce sens, l’émission abondante du dioxyde de carbone agit majoritairement sur l’équilibre environnemental et pas qu’un peu.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Contrer la surproduction de CO2
Plusieurs moyens ont été mis en œuvre pour pouvoir réduire les émissions de CO2 et réduire par la suite ses effets sur le climat, la biodiversité et sur les océans. Nous comptons parmi cela l’utilisation de l’énergie renouvelable qui commence peu à peu à trouver sa place dans notre quotidien. Entre autres, plusieurs dispositions ne manquent pas de faire surface comme le certificat qualité de l’air, le compte épargne CO2, ou encore les divers échanges entre les nations du monde. Nous voyons également apparaître des solutions qui demeurent transitoires comme le stockage souterrain du CO2.
Mais si on a longtemps cherché à réduire considérablement, d’une manière ou d’une autre, nos émissions et nos empreintes en termes de CO2, une alternative qui a été jusqu’à ce jour inimaginable nous permet désormais de raffermir nos espoirs quant à la lutte contre le CO2 : la transformation ou le recyclage de ce dernier.
Transformer le CO2 énergie, est-ce possible ?
Des recherches ont récemment révélé qu’il est tout à fait possible de transformer le CO2 et ce, par seul apport de l’énergie que la lumière du soleil émet. En effet, grâce à une certaine température ambiante et à une pression, le CO2 pourrait se métamorphoser en méthane ou CH4. Mais comment rendre cela possible, sachant que le CO2 est principalement un gaz réfractaire à toute transformation ?
Etant actuellement en cours de recherches, les chercheurs affirment qu’ici le CO2, peut se séparer de ses atomes d’oxygène pour acquérir par la suite des atomes d’hydrogène, telle une photosynthèse. Suite à cette possibilité de transformation du CO2, plusieurs entreprises ouvrent leurs portes. Pour transformer le CO2 en énergie, ces dernières vont devoir purifier, mais aussi filtrer les composants du CO2 pour pouvoir par la suite les transformer en plusieurs boulettes de combustibles synthétiques. Cela fait, ces derniers pourront servir comme carburant ou comme combustible. Ainsi, lorsqu’elles sont adjointes avec de l’hydrogène, elles sont à même de produire une énergie qui a, pour l’heure, 0 émission.
Toujours dans cette même optique, des recherches ont également démontré qu’en électrifiant le CO2 , en y appliquant un courant de 1,2 Volt, l’on peut obtenir une conversion en eau et en éthanol.