Vivre dans un habitat doté d’une haute performance énergétique et riche en confort, est l’objectif du plus grand nombre. Voilà pourquoi, les professionnels dans le secteur du bâtiment s’intéressent davantage aux techniques constructives qui permettent de respecter l’environnement.
L’écoconstruction ou construction durable fait partie des méthodes les plus utilisées actuellement. Ayant vu le jour il y a environ 50 ans, elle est réputée pour ses nombreuses vertus. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les bénéfices qu’elle peut procurer ? Permet-elle de réaliser de véritables économies d’énergie ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de construction.
Tout savoir sur la construction durable
En France, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, on encourage la création de bâtiment vert. Des normes ont été mises en vigueur et les constructeurs sont tenus de les respecter. Ces derniers ont alors élaboré des techniques constructives qui permettent de remplir les conditions imposées par la loi. La construction durable se présente comme une méthode efficace et avantageuse.
La construction durable, c'est quoi ?
Elle s’adjuge de nombreuses appellations pour ne citer que l’éconstruction et le Green Building. Il s’agit d’un mode de construction qui permet au bâti d’avoir une performance énergétique optimale. En outre, son application réduit l’impact des travaux sur l’environnement. En effet, à chaque étape de la construction, on essaie de le respecter.
Pour rappel, la construction durable existe déjà depuis plus de 50 ans et a été conçu afin de réduire le recours aux énergies fossiles dans le but de créer un habitat sain. Dans les années 1973 et 1980, l’écoconstruction a connu un essor considérable. Puis, petit à petit, elle a perdu sa popularité. Actuellement, elle revient sur le devant de la scène.
Le principe de la construction durable
La Green Building n’est pas une simple technique constructive. Il s’agit d’une démarche responsable adoptée par tous les professionnels chargés de concrétiser le projet de construction, et ce, du début jusqu’à la fin. En effet, ces derniers doivent s’engager à préserver les ressources notamment l’eau, les matières premières et l’énergie. Ils sont aussi tenus de réduire au maximum les actions qui pourraient engendrer une émission de gaz à effet de serre.
Limiter les déchets en vue d’éviter la pollution fait aussi partie des engagements des acteurs de la construction. En ajout à tout cela, ils doivent privilégier la santé et le confort des futurs occupants du bâti. Pour ce faire, le recours à des matériaux sains est indispensable. Enfin, les constructeurs sont tenus d’assurer la qualité de l'isolation thermique et acoustique du bâtiment.
Les travaux concernés par la construction durable
Dans quel cas peut-on appliquer la construction durable ? En réalité, ce mode de construction peut concerner tout type de travaux. En effet, qu’on souhaite créer une maison individuelle ou un immeuble, il est possible de l’appliquer. Sachez qu’on peut l’adopter aussi bien lors d’une rénovation qu’une nouvelle construction.
Notons que l’écoconstruction permet de créer une maison bioclimatique, passive ou autonome en produisant sa propre énergie.
Les matériaux utilisés dans la construction durable
Comme nous l’avons indiqué précédemment, une construction durable exige l’utilisation de matériaux écologiques, recyclables ou recyclés. On cite, entre autres, la brique de terre crue, la paille, le chanvre, la laine de mouton, la fibre de bois et l’ouate de cellulose. En cas d’utilisation de bois, il faut qu’il soit issu d’une filière labellisée FSC ou PEFC.
Doté d’une isolation optimale, le bâtiment doit également utiliser des énergies renouvelables. Pour le chauffage par exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes ou chauffe-eau solaire est nécessaire. Sinon, ses futurs occupants devront miser sur un chauffage alimenté par la biomasse comme une chaudière biomasse. Enfin, une maison durable comprend également des systèmes de récupération d’eau pluviale et de traitement de déchets.
Ces travaux d’économies d’énergie peuvent être financés par des aides telles que les Primes Energie.
Calculer le montant de la prime énergie
auquel vous êtes éligible pour réaliser des travaux d’économies d’énergie
Les normes à respecter pour une construction durable
Pour qu’une construction soit durable, il faut qu’elle respecte certaines normes. En général, ces règlementations sont régies par les lois Grenelle de l’environnement.
La norme BBC pour une construction durable
La norme BBC (Bâtiment basse consommation) fixe la consommation énergétique des nouvelles constructions à 50 kwh/m² par an au maximum. Pour atteindre cet objectif, il faut une nette amélioration au niveau de l’isolation, de la ventilation, de l’étanchéité à l’air et de l’orientation.
Construction durable rime avec Haute Qualité Environnementale ou HQE
Il s’agit d’un label ou marque commerciale en vigueur depuis 2004. Associé à la certification NF Ouvrage Démarche HQE, il devrait garantir le confort thermique de la construction et réduire les impacts environnementaux du chantier de construction.
L’ISO 15392 2008 indispensable pour une construction durable
Elle certifie le respect des principes de développement durable, et ce, tout au long du cycle de vie du bâtiment, c’est-à-dire, depuis sa construction jusqu’à sa disparition totale.
Les avantages de la construction durable
La construction durable présente-t-elle réellement de bénéfices ? En effet, c’est un concept assez avantageux surtout maintenant qu’on peut accéder à des matériaux plus qualifiés. Quels sont alors les principaux avantages de l’écoconstruction ?
La construction durable, une démarche environnementale
En effet, adopter la construction durable, c’est préserver l’environnement. Il faut rappeler que les matériaux utilisés sont non polluants. En outre, le bâtiment n’est pas énergivore, car il bénéficie d’une bonne isolation et il n’est pas exposé au froid et au vent. Pour couronner le tout, il utilise des énergies renouvelables. En somme, le taux d’émission en carbone du bâtiment reste faible.
Une construction durable garantissant le confort des occupants du bâtiment
La construction durable permet de créer un bâtiment agréable à vivre. Les matériaux utilisés sont non polluants et ils n’émettent pas de poussières ou de gaz toxique. Les futurs occupants du bâti bénéficient donc d’un environnement sain, ce qui les met à l’abri de divers troubles et du risque d’intoxication lié à la pollution intérieure. L’isolation phonique et thermique du bâtiment est aussi optimale. Ainsi, les habitants sont protégés du froid en hiver et de la forte chaleur en été.
Une construction durable économique
Grâce à la construction durable, le bâtiment devient économe en énergie. Ses besoins en chauffage sont limités grâce à sa bonne isolation et ventilation. Sachez aussi qu’il utilise peu l’éclairage artificiel, car il bénéficie de la lumière naturelle toute la journée grâce à son exposition optimale. La facture d’énergie reste raisonnable.
La construction durable permet également la création d’emploi, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
Les inconvénients de la construction durable
Le véritable obstacle au développement des constructions durables, est le coût des travaux. Autrement dit, l’investissement initial est souvent très important.
Par ailleurs, une maison durable a également besoin d’un terrain qui répond à un certain nombre de qualités. Il doit avant tout permettre aux constructeurs de bien choisir l’orientation du bâti. Enfin, la disponibilité des matériaux de construction écologique est encore difficile, ce qui peut augmenter la durée du chantier.
En somme, la construction durable présente de nombreux avantages. Elle permet la préservation de l’environnement. De plus, elle garantit un environnement sain aux futurs occupants du logement. Sa consommation énergétique est aussi faible, ce qui réduit la facture d’énergie. Ce n’est pas tout, un bâtiment durable est agréable à vivre, car il est riche en confort. Autre inconvénient, sa création peut être coûteuse. De plus, le chantier risque d’être long, car l’accès aux matériaux utiles à la construction n’est pas garanti.