Le coût de raccordement au réseau public lié au gaz, électricité connaît actuellement une baisse qui va pouvoir permettre de booster la vente de biométhane . En effet, le 3 décembre dernier, un arrêté est sorti du Journal Officiel annonçant une prise en charge de 40% pour tout raccordement à un réseau de distribution de gaz naturel. Il s’agira ainsi de permettre aux énergies renouvelables de se répandre dans l’ensemble du territoire français et surtout dans les zones rurales où il est souvent difficile de se connecter à un réseau de distribution.
Une prise en charge de 40% pour les raccordements à des réseaux de production de biogaz
Toujours dans la droite lignée du plan climat qui a été mis en avant durant le courant du mois de juillet de l’année 2017, Nicolas Hulot ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé une nouvelle qui ne va pas tarder à faire le bonheur des consommateurs : la prise en charge partielle de raccordement aux réseaux gaz et électricité de certaines installations de production d’électricité renouvelable.
En effet, cet arrêté permet surtout au réseau se trouvant dans les zones rurales de prendre leur envol, car cela n’a pas toujours été évident auparavant. Compte tenu du fait que la prise en charge complète des coûts liés au raccordement des installations de production de biogaz au réseau de gaz était jusque-là le devoir des producteurs, cela a été un frein pour la mise en œuvre de plusieurs projets en terme de production de biogaz, vu la distance importante entre le réseau de gaz et la ressource méthanisable. Pour rappel, l’objectif principal est celui de permettre à cette jeune filière de prendre son élan.
40% de prise en charge également pour tout raccordement d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
Si, depuis un moment le coût des raccordements est en hausse permanente, il sera maintenant possible pour les moyennes ou les petites installations de jouir d’une réduction des tarifs de raccordement qui peut aller jusqu’à 40%. Cette baisse concerne aussi bien les moyens que les petits producteurs d’énergies renouvelables. Ainsi, selon le communiqué de presse sorti dans le journal officiel le 3 décembre, la réfaction tarifaire sera réduite et dans l’autre versant, la puissance de l’installation sera augmentée et optimisée.
Le biométhane, une filière fraîche et dynamique
La production de biométhane rend compte de plusieurs avantages comme l’ouverture de plusieurs emplois non délocalisables directs, à partir des sites de production ou encore la possibilité pour les agriculteurs de puiser dans cette dernière une source de revenus supplémentaire. Entre autres, la filière du biométhane est en perpétuelle croissance avec des indicateurs qui restent, pour l’heure, très positifs. Ne serait-ce que sur le plan de la production, qui, depuis l’année 2015 s’est vu multipliée par 3.
Par ailleurs, les projets en cours deviennent de plus en plus nombreux et s’il fallait effectuer une comparaison avec l’année 2016, l’on se rend vite compte que l’on est face à une croissance qui va jusqu’à 32%. Suite à tous ces indicateurs de croissance de la filière, il ne paraît pas impossible d’embraser une totalité de 100 sites vers la fin de l’année 2018. Ce nouvel arrêté ne fait qu’améliorer les choses, car il sera tout à fait faisable de concrétiser les objectifs qui ont été fixés par la Loi de Transition Energétique, soit donc une croissance verte allant de 10% pour le gaz renouvelable dans les réseaux, et ce, d’ici l’année 2030.