Beaucoup de consommateurs souhaitent de plus en plus changer de fournisseur d’énergie. Cependant, ils hésitent à s’y lancer par crainte. En effet, il y a tellement d’idées reçues concernant le changement de fournisseur. On dit souvent qu’il s’agit d’une démarche longue et complexe et qu’elle peut générer une coupure d’approvisionnement ou encore le paiement d’une indemnité élevée. Or, rien de tout cela n’est vrai. Dans cet article, vous trouverez les bonnes informations quant au changement de fournisseur d’énergie.
Faut-il payer des frais lors d’un changement de fournisseur d’énergie ?
Depuis 2012, suite à une négociation menée par l’Etat auprès des fournisseurs du marché, changer de fournisseur d’énergie est une démarche gratuite. Cet avantage concerne les particuliers et les petits professionnels dont la consommation d’électricité ne dépasse pas les 50.000 kWh par an et celle du gaz est inférieure ou égale à 100.000 kWh par an. En d’autres termes, vous n’aurez plus à payer des frais de résiliation du contrat ou une indemnité de rupture.
Cela dit, si vous avez souscrit à des services annexes comme la mise en place d’un thermostat intelligent, votre fournisseur pourra vous demander des frais en cas de rupture du contrat avant terme. Ainsi, une vérification s’impose.
Quand peut-on changer de fournisseur d’énergie ?
Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie n’importe quand et ce, autant de fois que vous le souhaitez. Il est même possible de revenir chez son ancien opérateur. En revanche, vous ne pourrez pas retourner aux tarifs réglementés. Sachez que les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité n’ont plus le droit de commercialiser ce type de contrat. En effet la, fin des tarifs réglementés a été actée en novembre 2019. Ainsi, il faut bien réfléchir avant de sauter le pas si vous êtes déjà abonnés au tarif bleu d’Engie ou d’EDF.
Mais quel est le moment idéal pour changer de fournisseur de gaz et d'électricité ? La première réponse est : lorsque vous constatez que c’est une solution plus économique. Notons en effet que les offres de certains fournisseurs alternatifs sont particulièrement avantageuses. Changer de fournisseur est aussi une idée judicieuse en cas d’insatisfaction aussi bien au niveau de la qualité de service que du tarif.
Afin de réaliser encore plus d'économies, pensez à réaliser des travaux d'économies d'énergie ! Des aides sont disponibles pour les financer, telles que les primes énergie.
Faites une demande de prime énergie pour vos travaux de rénovation énergétique
et réduisez votre facture d'énergie !
Comment se passe le changement de fournisseur d’énergie ?
Contrairement aux idées reçues, changer de fournisseur d’énergie est une démarche simple et rapide. En effet, il n’y a pas de changement technique à effectuer. En d’autres termes, vous conservez la même installation et le même compteur. En réalité, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de tout. Ainsi, le risque de coupure d’approvisionnement n’est pas à craindre. La qualité de l’énergie fournie est aussi la même. Il faut souligner que les fournisseurs se servent des mêmes réseaux de distribution.
Ainsi, même si vous avez troqué votre abonnement au tarif bleu d’EDF à une offre d’un fournisseur alternatif, rien ne change au niveau de la qualité d’énergie qui alimente votre habitat. En outre, sachez que les fournisseurs collaborent avec les mêmes gestionnaires de réseau qui sont ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Cela signifie que les techniciens qui vont effectuer le relevé de compteurs et assurer les travaux de réparation ou de maintenance restent toujours les mêmes. Vous aurez donc droit à la même qualité de service et les frais d’intervention ne changent pas.
En ajout à tout cela, peu importe le nouveau fournisseur choisi, sachez que le changement de fournisseur est une procédure sans engagement. Autrement dit, vous pourrez toujours changer d’opérateur ou résilier votre contrat quand vous le souhaitez.
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Changer de fournisseur est une opération bien simple. Par ailleurs, les opérateurs sont tenus d’accomplir la démarche dans les meilleures conditions, afin qu’elle n’ait aucun impact négatif sur les consommateurs. La première chose à faire consiste à chercher le nouvel opérateur. Sur Internet, des comparateurs en ligne sont disponibles et vous permettent de trouver le meilleur fournisseur d’énergie pour vos besoins et votre consommation.
Il suffit de se servir d’une de ces plateformes pour trouver le fournisseur d’énergie adéquat et l’offre idéale en moins de temps. Notons que si vous souhaitez profiter des éventuelles réductions de prix appliqués par les pouvoirs publics, il faut miser sur un contrat à tarifs indexés. Une fois la décision prise, il vous faudra rassembler les documents requis et contacter le nouveau fournisseur. En général, vous devez fournir à ce dernier votre adresse, une facture d’électricité et de gaz qui comprend les informations nécessaires au transfert de contrat, un moyen de paiement et un relevé de compteur.
La prochaine étape consiste à définir avec le nouveau fournisseur la date effective du transfert de contrat. Pour l’électricité, l’opération peut se faire dans l’immédiat. Mais pour le gaz naturel, il faut attendre 4 jours après la demande. A la date convenue, l’ancien contrat sera résilié automatiquement.