Il n’est plus à démontrer que le soleil qui vient gentiment nous offrir sa lumière, sa chaleur et ses rayons, ne nous fait pas que du bien. L’environnement a beaucoup changé et on ne parle pas toujours d’un changement positif. Pour remédier à cela, le film anti-UV a fait son apparition, se présentant sous différentes formes et pouvant s’utiliser de différentes manières. Avec la venue de l’été, les films anti-UV figurent parmi les meilleures solutions pour se protéger des rayons nocifs du soleil.
Petite historique
Avec les différents problèmes liés à la dégradation de l’environnement, le film solaire trouve sa genèse en 1950 pour essayer – tant bien que mal – de résoudre les effets néfastes des rayons ultraviolets.
A son origine nous avons DuPont de Nemours, concepteur du film polyester connu sous le nom de « mylar » ou polyéthylène téréphtalate, PETE ou encore PET. La caractéristique principale de ce film est liée au fait qu’il a la possibilité partielle d’arrêter les rayons ultraviolets. Mais il n’y a pas que cela, le film « mylar » se présente également comme un moyen efficace d’isoler l’électricité.
Ce n’est que dans le courant de l’année 1960 que le film trouvera sa place en tant que protection solaire. En ce temps, le film servait essentiellement à éviter les différentiels de température et selon un procédé facile : celui du réfléchissement des rayons. Cela permettait ainsi de garder une vision claire et nette de l’extérieur tout en évitant que les rayonnements solaires ne pénètrent à l’intérieur. Dorénavant, avec une demande croissante, les films solaires ou films anti UV se déclinent sous différentes couleurs et sont adaptés à toutes sortes d’architectures. Au quotidien, on les retrouve sur les vitres de terrasse, les portes, mais ils sont également très prisés pour orner les fenêtres.
Les caractéristiques d’un film anti UV pour fenêtres
Les films anti UV, peuvent se décliner sous différentes formes et ainsi s’apprêter à l’usage auquel on les prédestine. Pour les films anti UV pour fenêtre, ils sont généralement d’une épaisseur variant de 0,03 mm à 0,05 mm soit donc d’une texture très fine. Mais le film anti UV pour fenêtre peut également emprunter plusieurs coloris selon le goût et selon ses fabricants. Il peut, par exemple, être de couleur champagne ou encore de couleur grise partiellement bleutée.
Par ailleurs, le film anti UV peut également se présenter selon ses diverses fonctionnalités clés, et ce, toujours selon l’usage (protection contre la chaleur, maintien de l’intimité, …) : film en vitrail, film design, film solaire anti-chaleur, film de couleur transparente…
Les principaux avantages offerts par les films anti UV pour fenêtre
À la fois esthétique et utile, les films anti UV trouveront bien leur place sur vos fenêtres tout en prenant soin de la température interne de votre local. En réfléchissant les rayons, le film solaire rejette jusqu’à 80 % des apports énergétiques solaire. Ainsi, la chaleur ne viendra pas ainsi s’immiscer dans votre intérieur, vous permettant ainsi de maintenir dans vos locaux une température plus ou moins constante, tout en conservant une grande transparence sur la vue à l’extérieur. En hiver, les films anti-UV réduiront la déperdition de chaleur, en été, ces films favoriseront le rejet de chaleur . Sachez qu’avec des vitres ordinaires ne réfléchissant pas les rayons UV, l’énergie solaire ne manquera pas réchauffer l’ensemble de l’air ambiant surtout durant la période estivale.
Mais il n’y a pas que cela, grâce aux films anti UV, vos mobiliers, votre sol, vos vêtements, vos tableaux… bref tous les articles chez vous, ne risqueront pas de s’user à vitesse grand V ! Pourquoi cela ? Parce qu’il est connu que les rayons UV sont majoritairement garant de toutes sortes de décoloration et grâce aux films anti UV retenant plus de 99% des rayons ultraviolets tout en filtrant la lumière, vos objets auront plus de chance de perdurer à travers le temps. Et bien sûr, ils permettent de stopper les effets néfastes des rayons UV sur notre peau.
Les films anti-UV vous protègent également des regards indiscrets, votre intimité sera ainsi préservée. Ces films constituent une solution efficace pour faire face aux désagréments du vis-à-vis.
A noter que l’opération de pose de film anti-UV sur vitrage peut être effectuée par soi même ou par un professionnel. Le film se pose comme un autocollant, il faut se munir d’une raclette pour chasser les bulles d’air.