Crise de l’énergie, augmentation des tarifs, risque de blackout, baisse des températures, conscience écologique … Les français comme les entreprises, ont été invités à baisser leurs consommations d’électricité pour éviter tout problème sur le réseau. Les dernières données de RTE et EDF tablent entre 8 % et 10 % de baisse de la consommation d’électricité.
Etat des lieux de la consommation d’électricité
Avec l’augmentation relative des prix de l’électricité et les appels à la sobriété, les français ont été poussés à baisser leur consommation durant le mois de novembre 2022. Que se soit chez les particuliers ou les professionnels, les données RTE montrent une baisse de la consommation. Le mardi 6 décembre, le gestionnaire du réseau annonçait une baisse de la consommation d’électricité de 8.3 % sur la semaine qui venait de s’écouler par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019). Une baisse remarquée sur six semaines d’affilé.
La baisse a été confirmée par EDF. « Sur le mois de novembre, nous constatons une baisse de consommation de l'ordre de 10 % par rapport à 2021 chez nos clients résidentiels comme chez nos clients entreprises », indique aux « Echos » le directeur exécutif d'EDF chargé du pôle clients, services & territoires, Marc Benayoun.
Petits gestes pour réduire sa consommation d’électricité
Pour continuer à réduire sa consommation d’électricité, il ne faut pas oublier les gestes simples qui deviennent des réflexes :
- Baisser ou éteindre le chauffage dans les pièces inoccupées,
- Eteindre la lumière quand on quitte une pièce,
- Programmer sa machine à laver à 30° et son lave vaisselle à 50° et les faire tourner seulement quand ils sont pleins,
- Eteindre tous les appareils que vous n’utilisez pas,
- Programmer la température du ballon d’eau chaude électrique à 55°,
- Débrancher les chargeurs après usage…
Changer ses habitudes permet de faire des économies d’énergie au quotidien et pas seulement en hiver. C’est un geste envers votre porte monnaie mais aussi envers la planète.
Rénovation énergétique pour baisser sa consommation d’électricité
En plus des petits gestes du quotidien, il est possible de réduire drastiquement sa consommation d’électricité en réalisant des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Il est possible de réaliser des travaux d’envergure avec la rénovation globale de votre maison. Ce type de rénovation énergétique permet de réduire grandement votre consommation d’énergie, ce qui permet aussi de préserver l’environnement. Cela a pour conséquence de faire baisser votre facture énergétique. La rénovation globale permet aussi de valoriser votre bien à la vente comme à la location. Afin de vous aider à la réalisation de vos travaux, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie et de Ma Prime Renov.
Je simule ma prime énergie pour une rénovation globale
D’autres travaux d’isolation, moins conséquents et plus abordables peuvent être réalisés pour réduire sa consommation d’électricité. Vous pouvez changer vos fenêtres par du double vitrage, isoler vos murs, isoler vos combles ou votre plancher... Ces travaux vous permettront de réduire la déperdition thermique de votre logement. Enfin, optez pour un système de chauffage plus comme une chaudière biomasse, par exemple. Sa consommation énergétique est plus faible qu’une chaudière classique, avec une économie de 30 % sur votre facture de chauffage. Il est conseillé de commencer par l’isolation pour éviter une perte de chaleur trop importante, qui se fera toujours que votre système de chauffage soit performant ou non. Tous ces travaux sont éligibles à des primes énergies.
En conclusion, pour continuer à réduire sa consommation d’électricité, on peut adopter de nouveaux gestes au quotidien que l’on peut faire tout au long de l’année. Les français réussissent à changer leurs habitudes pour réduire leur consommation d’électricité, comme ont pu le constater RTE et EDF. Des travaux de rénovation énergétique peuvent être entrepris pour baisser d’autant plus la consommation d’électricité.