La réputation de l’énergie nucléaire est complètement souillée depuis l’explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986 et celle de Fukushima en 2011. Ces accidents ont causé de nombreux décès et ont détruit la vie de milliers d’individus. Or, il s’avère que l’atome est beaucoup moins inoffensif comparé au charbon
. Cette énergie d’origine fossile est à l’origine de la pollution de l’air qui engendre des millions de décès chaque année. Une étude britannique vient de la confirmer.
Le charbon, un combustible mortel
Les catastrophes nucléaires qui se sont produites au Japon ont quelque peu faussé l’opinion publique. Beaucoup de gens pensent que les centrales nucléaires sont des bombes à retardement qui risquent d’exploser d’un moment à l’autre. Certes, l’atome est une source de danger, mais pas autant que le charbon.
Selon une étude britannique d’Our World in Date, le lignite est 442 fois plus mortel que le nucléaire et bien plus nocif que les autres énergies fossiles. Tout d’abord, ses conditions d’extraction sont peu sécurisantes. Mais le plus grave, c’est que le charbon se dote d’une forte teneur en gaz à effet de serre. Ainsi, en produisant 1 kwh d’électricité, le charbon dégage 978 g de carbone (contre 6 g de carbone pour le nucléaire). A la combustion, le charbon diffuse également des substances toxiques très dangereuses dans l’atmosphère. Tout cela pour vous dire que c’est un gros polluant et un vrai destructeur de l’environnement . Selon les statistiques, 7,3 millions de personnes décèdent chaque année à cause de la pollution de l’air , dont principalement du charbon.
Le rapport de l’étude de Our World in Date révèle que si les besoins en énergie de l’ensemble de la planète étaient couverts entièrement par le charbon, le nombre de décès en 2014 s’élèverait à 5,2 millions. C’est une estimation réalisée à partir de la base de données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). En revanche, si le monde comptait uniquement sur l’énergie nucléaire, il n’y aurait que 11.700 décès.
Faites une demande de prime pour l'isolation de vos combles
et réduisez votre facture d'énergie !
Un vrai polluant pour l’air
Le secteur résidentiel est l’un des plus gros consommateurs d’énergie en France. Par ailleurs, les ménages français dépendent majoritairement des énergies fossiles comme du fioul, du charbon et du gaz. L’utilisation de l’énergie nucléaire et des sources renouvelables à l’image de l’éolienne et du solaire reste encore modeste. Voilà ce qui explique l’importance du nombre de décès causé par la pollution de l’air. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 4,3 millions de personnes meurent à cause de la contamination de l’air intérieur avec des microparticules très toxiques. L’exposition à ces polluants provoque en effet de nombreuses maladies respiratoires et peut-être même du cancer. Avec l’énergie nucléaire, le taux de pollution de l’air intérieur reste faible. La seule menace, c’est l’explosion des centrales. Or, avec un entretien et un contrôle minutieux, il est possible de réduire les dangers.
Des mesures peu suffisantes pour prévenir le danger du charbon
Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Etat a pris certaines mesures visant à réduire le taux de carbone émis dans l’atmosphère. On cite entre autres la limitation de la consommation énergétique des bâtiments résidentiels à seulement 50 kWh/m² ainsi que la mise en vigueur de la RE 2018 (Règlementation énergétique 2018) prévue pour 2020.
.
Mais elles sont encore insuffisantes. La solution la plus adéquate, selon les études scientifiques, serait d’abandonner totalement les énergies fossiles et de mettre en place un mix énergétique 100 % renouvelables. Mais il semble que cet objectif soit difficile à atteindre vu que les techniques d’exploitation des sources renouvelables ne sont pas encore au point.
Voilà pourquoi, certains professionnels du secteur énergie restent réticents à l’idée de fermer des centrales nucléaires. Si elles ne sont plus en activité, il faut chercher un moyen pour combler les besoins en électricité du pays. Le recours aux énergies fossiles devient alors inévitable.