Écologique et pratique, la voiture électrique est considérée comme le moyen de transport de demain. Face à la raréfaction des énergies fossiles, on encourage de plus en plus son développement. De plus, nombreux sont les constructeurs séduits par le concept. Le marché actuel des voitures électriques évolue dans la bonne direction. Envie de découvrir ce moyen de locomotion moderne ? Cet article vous dévoile les particularités de ces véhicules et les avantages qu’ils offrent.
Le principe de fonctionnement d’une voiture électrique
Pour l’histoire, la voiture électrique existait depuis 1834. C’est Thomas Davenport qui a conçu le premier modèle. Il était en miniature. Au fil des années, les techniques de fabrication ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, les voitures électriques gagnent la cote auprès des automobilistes. Leurs caractéristiques s’améliorent au fil du temps. Mais qu’est-ce qu’une voiture électrique ? Son nom révèle déjà son identité. Il s’agit d’un véhicule équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 15 kW à 400 kW, qui tourne grâce à une batterie. Elle est chargeable.
La voiture est donc livrée avec un chargeur à brancher à une borne électrique au moment du chargement. Concernant l’autonomie du véhicule, elle dépend de la capacité de la batterie et de la nature de la chaussée. Selon les connaisseurs, les voitures électriques sont plutôt des moyens de transport urbain.
En général, elles sont capables de parcourir une distance d’environ 150 km à 400 km. Mais grâce à l’évolution technologique, les fabricants se montrent de plus en plus ambitieux. Ils envisagent de créer des voitures dotées d’une autonomie plus importante de 600 km.
Les différents concepts de voitures électriques
Il existe trois concepts de véhicules électriques vendus sur le marché. A savoir , les modèles « hybrides rechargeables » ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle(PHEV). Ils sont équipés d’un moteur thermique et d’ un moteur électrique. Le moteur est alimenté par des batteries rechargeables.
Les modèles à prolongateur d’autonomie ou Extended Range Electric Vehicle (EREV). Ils sont propulsés par un moteur électrique alimenté par des batteries de grande capacité chargées par un moteur thermique. SA vitesse de rotation optimale ne dépassant pas 1500 t/min permet un record de sobriété de 2 litres d’essence (ou diesel) aux 100 kilomètres.
Les voitures tout électriques ou Battery Electric Vehicle (BEV), ces modèles disposent d’un moteur électrique alimenté d’une batterie. Conçus pour un usage urbain, ces véhicules bénéficient d’une excellente autonomie en batterie, et peuvent être rechargés à l’arrêt sur prise fixe.
Les points forts des voitures électriques
Saviez-vous que le secteur des transports est à l’origine de 27% d’émission de gaz à effet de serre en France ? C’est justement la raison qui pousse les pouvoirs publics à encourager le développement des véhicules électriques. Moins polluants, leur bilan carbone est beaucoup plus raisonnable. Ils rejettent 85g/km de CO2 contre 134 g/km pour les voitures traditionnelles.
Par ailleurs, les voitures électriques se montrent plus économiques. En effet, durant la phase de décélération, elles ne consomment pas d’énergie. Leurs batteries récupèrent même des calories.
Un véhicule électrique garantit également un confort de conduite. Son moteur reste silencieux même à haut régime. Il est même réputé très fiable et pas cher à l’entretien.
Sachez qu’avec une voiture électrique, vous n’aurez nul besoin d’effectuer la vidange ou autres maintenances délicates.
Bénéficier d’une aide de l’État à son achat
Le coût des voitures électriques n’est pas encore à la portée des conducteurs. Il s’agit donc d’un paramètre qui freine le développement du marché. Les modèles les plus performants et les plus chics restent onéreux. Or, pour pouvoir créer des voitures dotées d’une forte autonomie, les fabricants doivent investir beaucoup d’argent. Du coup, ils sont obligés d’imposer un tarif élevé.
Afin de favoriser l’utilisation de ce moyen de locomotion écologique, l’Etat propose des aides qui permettent aux consommateurs de faire un achat à moindre coût. On cite entre le bonus écologique d’un montant d’environ 6.000 €. Il ne devrait pas dépasser les 27% du prix d’achat. Il est attribué à tous les particuliers qui achètent un véhicule propre.
On peut également citer le superbonus de 4.000 €, accessible en cas de remplacement d’une voiture diesel par un véhicule électrique. Des aides régionales sont aussi à profiter. A cet effet, les futurs acquéreurs devront s’informer auprès de leurs mairies.