Déjà évoqué devant l’Assemblée nationale, le « plan climat » de Nicolas Hulot a été présenté en détail le jeudi 6 juillet 2017.
Ce « plan » révèle, bien entendu, la stratégie mise en place par le ministre de la Transition écologique et solidaire pour réduire le taux d’émissions de gaz à effet de serre. Mais il reflète également l’ambition d’Emmanuel Macron de surpasser les objectifs fixés par l’Accord de Paris.
Promis par le président de la République au début du mois de juin, ce plan devrait permettre à la France de devenir un véritable pionnier dans la lutte contre le changement climatique, une offensive après le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris.
La réduction de la consommation d’énergie comme principale visée
Pour rappel, l’entrée de Nicolas Hulot dans le gouvernement d’Edouard Philippe a ravivé l’espoir des organismes environnementaux et des écologistes. Son fameux « plan climat » a tendance à répondre aux exigences de ces derniers. L’une des plus grandes lignes de ce programme est la réduction de la consommation d’énergie.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs mesures seront prises. On cite entre autres l’élimination des « passoires thermiques » dans les 10 prochaines années. Ce sont bien sûr des bâtiments trop énergivores, mal isolés. Le ministre de la Transition écologique et solidaire entend également favoriser la consommation responsable et apporter une aide de références aux ménages victimes de précarité énergétique. Selon Edouard Philippe, le gouvernement va investir une somme de 4 milliards de dollars dans la réalisation de tous les projets de climats.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
La sortie des énergies fossiles au programme
Nicolas Hulot compte accélérer la mise en place de la transition énergétique. Son objectif, c’est de faire en sorte que d’ici 2030, 32 % de l’électricité produite en France proviennent des énergies renouvelables.
Le ministre a aussi évoqué l’abandon définitif des énergies fossiles d’ici à 2022. La délivrance de permis d’exploitation de charbon, de pétrole ou de gaz sera donc interdite. Notons qu’un projet de loi y afférent sera introduit au Parlement vers le début de l’automne. Nicolas Hulot a promis l’élaboration de divers plans de transition afin qu’il n’y ait pas de perdant. Il faut aussi mentionner que la hausse du prix du carbone, déjà évoquée au cours du mandat de François Hollande, sera appliquée.
Bien entendu, différentes mesures seront prises pour ne pas léser les foyers modestes. On cite entre autres l’augmentation du chèque énergie.
Vers la vulgarisation des voitures écologiques
Le « plan climat » de Nicolas Hulot va aussi mettre fin à la vente de voitures à essence et diesel d’ici 2040.
Les constructeurs automobiles sont les plus concernés. Ils devront d’ores et déjà élaborer les bonnes techniques pour créer des engins plus écologiques. Pour favoriser l’utilisation de ce genre de véhicule, le gouvernement prévoit d’attribuer une prime voiture propre.