Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

La fin des tarifs réglementés est imminente. Quelles sont les conséquences pour les consommateurs ?

Posté le 06/02/2020 par Aurore Prudhomme

tarifs réglementés, prise électrique doigt

Il fut un temps où EDF et Engie étaient les seuls fournisseurs de gaz et d’électricité en France. Suite à l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, d’autres opérateurs ont fait leur apparition. Pour séduire les consommateurs, ces derniers allouent des offres alléchantes et des prix intéressants.

En dépit de la qualité de leur proposition, des millions de ménages français ont préféré s’abonner aux tarifs réglementés des opérateurs historiques. Cela dit, ces clients d’EDF et d’Engie devront prochainement se tourner vers les fournisseurs alternatifs. En effet, l’extinction des tarifs réglementés de gaz et d’électricité est imminente.

Le blog travaux, vous en dit plus

Les tarifs réglementés, c’est quoi ?

Les tarifs réglementés de vente de l’énergie ou TRV sont des tarifs fixés par les pouvoirs publics. Ils représentent les véritables coûts du gaz et d’électricité en temps réel. En effet, ils sont déterminés en tenant compte des coûts de production, de transport, de distribution, de stockage et de vente.

Le montant des TRV de l’électricité dépend également du prix d’accès régulé à l’électricité nucléaire et du coût d’acheminement. En revanche, celui du gaz varie en fonction des cours du pétrole et du gaz sur le marché international. Pour rappel, la Commission de régulation de l’énergie ou CRE se charge de la révision des TRV de l’énergie.

Elle propose ensuite à l’Etat une hausse, une baisse ou un maintien des prix. La décision finale revient au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au Ministère de l’Economie.

La fin des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés (TRV) du gaz sont sur le point de disparaître. Depuis le 20 novembre dernier, il est impossible de souscrire des contrats au TRV. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les règlements en vigueur.

Un tour sur la décision du Conseil d’Etat concernant les tarifs réglementés

La suppression des TRV du gaz n’est pas une surprise, car elle a été annoncée depuis le 15 décembre 2014 sous la demande de l’Anode (Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie). Par ailleurs, elle est déjà en vigueur pour les gros et moyens clients notamment les entreprises. Cela dit, il a fallu trois ans pour le Conseil d’Etat de rendre son jugement. Le 19 juillet 2017 donc, le verdict est tombé et il est favorable à la disparition des tarifs réglementés.

Comme motif, il a indiqué que ces tarifs sont contraires au droit de l’Union Européenne. En outre, les TRV empêchent la mise en place d’un marché concurrentiel. De plus, leur maintien ne permet pas d’assurer la sécurité des approvisionnements et l’application de tarifs raisonnables. Le Conseil d’Etat a donc annulé le décret de 2013 qui encadre les TRV du gaz.

La fin des tarifs réglementés du gaz pour 2023

La suppression des tarifs réglementés du gaz a donc débuté. Le 8 novembre 2019, la loi relative à l’énergie et au climat qui demande aux opérateurs d’arrêter toute souscription à ce vieux contrat dans un délai de 30 jours a fait l’objet d’une publication au journal officiel. Dans le respect de cette nouvelle règlementation, le fournisseur historique Engie ne propose plus des contrats de TRV aux clients et ce, depuis le 20 novembre 2018.

Qu’en est-il pour les consommateurs déjà abonnés à ces tarifs ? En réalité, l’application de la loi se fera de façon progressive. Ainsi, les professionnels dont la consommation n’excède pas les 30.000 KWh par an ont jusqu’au mi-2020 pour résilier leurs contrats et choisir une offre de prix. Quant aux 4 millions de ménages français ayant opté pour les TVR, ils ont jusqu'au 1er juillet 2023 pour changer de contart. La disparition totale des tarifs réglementés est prévue pour l'année 2023.

Il est important de souligner que le fournisseur historique Engie et les ELD ont pour obligation d’informer les consommateurs des changements qui s’appliquent sur le marché du gaz en France. Notons que les clients ont le droit de changer immédiatement d’offre de gaz. La démarche est gratuite et sans délai ni engagement. Mais ils peuvent aussi garder leurs contrats. A la fin des tarifs réglementés, ils seront basculés automatiquement vers une offre du fournisseur historique.

La fin des tarifs réglementés de l'électricité

Que se passera-t-il pour les tarifs réglementés d'électricité ? Evidemment, c’est la première question qui se pose après l’annonce de la fin des TRV du gaz. Pour le moment, il n’y a aucune décision prise concernant l’interruption de ces contrats. Cela dit, il faut mentionner que la Commission européenne veut appliquer leur disparition dans un délai de 5 ans. Elle a même proposé la directive à suivre.

En dépit de la demande de la Commission européenne et de l’Anode, le Conseil d’Etat Français a décidé de maintenir les tarifs bleus d’EDF en mai 2018. Il faut dire que leur suppression est loin d’être une tâche aisée vu qu’elle concerne plus de 27 millions de foyers français.

La conséquence de la suppression des tarifs réglementés

La fin des tarifs réglementés du gaz va sans doute faire le bonheur des fournisseurs alternatifs. Quel est son impact chez les consommateurs ? Selon les associations de défense des consommateurs comme l’UFC, les dangers existent.

Profitez aussi de la chaleur naturelle du soleil pour produire et faire des économies d'énergie !


Les risques de la libre concurrence liés à la fin des tarifs réglementés

Evidemment, la fin des tarifs réglemntés du gaz, favorisera la libre concurrence. Pourtant, elle n’est pas sans risque. Notons en effet que les TRV constituent un baromètre ou de prix de référence pour les consommateurs. Ils permettent à ces derniers de comparer les offres et ainsi de choisir son fournisseur d'énergie.

Par ailleurs, l’existence des TRV met les consommateurs à l’abri des hausses tarifaires vu qu’il s’agit d’un prix plafond. Une donnée non négligeable à l’heure où la précarité énergétique touche de plus en plus de foyers français. Les fournisseurs alternatifs doivent proposer une offre plus avantageuse que les tarifs réglementés s’ils souhaitent séduire les clients. Pour couronner le tout, la fin des tarifs réglementés pourrait inciter les autres fournisseurs à lancer des démarchages abusifs afin d’attirer plus de clientèle.

Les problèmes liés au changement de fournisseur suite à la fin des tarifs réglementés

Même si l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a été rendue officielle en 2007, beaucoup de consommateurs ont choisi de s’abonner aux tarifs réglementés de vente. Leur surpression pourrait donc mettre ces derniers dans une situation difficile. En effet, ils sont tenus de trouver une nouvelle offre, ce qui est loin d’être simple. Il faut dire que tous les fournisseurs alternatifs essaient de se démarquer en proposant une offre unique et avantageuse.

Fin des tarifs réglementés : les solutions proposées par le Médiateur national de l'énergie

Ayant pour fonction de trouver une solution aux litiges entre les clients et les fournisseurs d’énergie, le Médiateur national de l’énergie propose la création d’un système de prix de référence. Il s’agit en effet d’un moyen efficace pour prévenir les hausses tarifaires. Il suggère également la mise en place d’un service minimum d’énergie et d’un fournisseur de dernier recours afin de venir en aide aux ménages précaires.

Fin des tarifs réglementés : les mesures à prendre par les consommateurs

Pour rappel, les consommateurs ont jusqu’au 1er juillet 2023 pour trouver une offre adaptée à leurs besoins. A en tenir compte, rien ne presse. Avant de prendre une décision, ils sont tenus de bien se renseigner sur les offres disponibles, les démarches à faire et les conditions liées au changement de fournisseur.

Pour conclure, la suppression des tarifs réglementés de gaz naturel en France a bel et bien débuté. Depuis le 20 novembre 2019, la loi a interdit la souscription à ce type de contrat. En ce qui concerne les contrats en cours, les consommateurs ont jusqu’au 1er juillet 2023 pour choisir une nouvelle offre. En ce qui concerne la fin des tarifs bleus d’EDF, aucune décision officielle n’a pas été prise par le Conseil de l’Etat. Cela dit, on peut aussi s’attendre à sa suppression.

Réformes et réglementation

Nos autres articles

  • L'accord de Paris

    stylo feuille accord

    L'accord de Paris

    Après l'annonce du retrait du président américain Donald Trump sur l'accord de Paris sur le cllimat, tous les objectifs sont remis en cause. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de Paris sur le climat dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Firmino Mylan

  • Loi Alur

    juge loi alur

    Loi Alur

    La loi Alur ou Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Renové est entrée en vigueur au mois de mars 2014. Découvrez les objectifs en terme de travaux d'isolation thermique et la consitution d'un fonds de la loi Alur dans cet article.

    Posté le 14/06/2017 par Arigot Bastien

  • Obligation isolation acoustique

    isolation maison acoustique

    Obligation isolation acoustique

    Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les obligations d'isolation acoustique, la réglementation qui s'applique aux habitats neufs, aux bâtiments neufs et aux travaux de rénovation.

    Posté le 14/06/2017 par Autant Amélie

  • G-20 hambourg

    signature hambourg g20

    G-20 hambourg

    Retrouvez tout ce qu'il y'a à savoir sur le rassemblent du G20 à Hambourg en 2017 dans le but de trouver une solution par rapport aux problèmes climatiques. G20 à Hambourg - Blog travaux rénovation

    Posté le 13/07/2017 par Autant Amélie

  • Macron : réforme taxe d'habitation

    taxe habitation reforme

    Macron : réforme taxe d'habitation

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réforme par rapport à la taxe d'habitation sous la présidence d'Emmanuel Macron.

    Posté le 18/07/2017 par Autant Amélie

  • Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    gaz pièce energie

    Ministre de l'Energie promet la fin de l'augmentation du prix du gaz et de l'électricité

    Le ministre de l'Energie promet qu'il n'y aura plus d'augmentation du prix du gaz et de l'électricité. Comment et pourquoi va t-il mettre cette idée en place ?

    Posté le 24/07/2017 par Firmino Mylan

  • Les fiches de déclaration environnementales

    environnement paysage soleil

    Les fiches de déclaration environnementales

    Découvrez le principe et les intérêts de la vérification des fiches de déclaration environnementales qui doivent être dorénavant vérifiées.

    Posté le 25/07/2017 par Arigot Bastien

  • Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    recyclage plastique ministre

    Edouard Philippe : promesse sur le recyclage plastique

    Découvrez tout en détail les informations importantes sur la promesse du premier ministre Edouard Philippe qui promet de recycler 100% du plastique d'ici 2025.

    Posté le 26/07/2017 par Firmino Mylan

  • Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    prix baisse gaz

    Prix du gaz baisse de 0.8% en août

    Découvrez tous les détails sur la baisse des tarifs réglementés du prix du gaz pour le mois d'août 2017 pour le bien de votre facture énergétique

    Posté le 02/08/2017 par Firmino Mylan

  • Label RGE

    label RGE réglementation

    Label RGE

    Éclaircissez votre connaissance en rénovation en découvrant le label RGE. Retrouvez toutes les différences de certifications RGe et le coût d'un label RGE.

    Posté le 03/08/2017 par Autant Amélie

  • Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    tarif réglementation gaz

    Fin des tarifs reglementes sur le gaz

    Découvrez pourquoi le conseil d'Etat a annoncé la fin des tarifs réglementés sur le gaz et les conséquences de cette décision sur les consommateurs.

    Posté le 17/08/2017 par Autant Amélie

  • Certificats qualite de l'air

    certificat qualité air

    Certificats qualite de l'air

    Découvrez qui sont les concernés par rapport aux certificats qualité de l'air. Retrouvez aussi en quoi consiste ses certificats et les sanctions si ils ne sont pas respectés.

    Posté le 23/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les compteurs communicants

    compteurs communicants chauffage

    Les compteurs communicants

    Découvrez en quoi consiste la réforme sur les compteurs communicants. Retrouvez un zoom sur le fonctionnement des différents compteurs et les inconvénients à ne pas négliger.

    Posté le 24/08/2017 par Arigot Bastien

  • Les nouvelles obligations acoustique 2017

    obligaitons 2017 signature

    Les nouvelles obligations acoustique 2017

    Découvrez les nouvelles obligations acoustique 2017 en retrouvant tous les détails sur les nouvelles réglementations en France.

    Posté le 16/09/2017 par Autant Amélie

  • l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    accord, protocole, main

    l’IPMVP protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Zoom sur le protocole de mesure et vérification pour la plate-forme énergétique

    Posté le 29/01/2018 par Amelie Autant

  • Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    loi-juriste-juridiction

    Loi POPE : qu'est ce que c'est ?

    Loi POPE et primes énergie : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette loi mis en place pour favoriser les économies d'énergie.

    Posté le 18/02/2018 par Amelie Autant

  • L'ADEME publie le bilan 2017

    dpe-ademe-bilan energetique

    L'ADEME publie le bilan 2017

    Découvrez la publication de l'ADEME sur le bilan 2017 des audits énergétiques des grandes entreprises avec le blog travaux

    Posté le 06/04/2018 par Amelie Autant

  • Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    gouvernment, mairie,france

    Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

    Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les objectifs ? A quoi faut-il s'attendre ?

    Posté le 14/05/2018 par Amélie Autant

  • Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    prêt, aide travaux, eco prêt

    Les réformes 2018 sur l'éco-prêt à taux 0 en 2018

    Financez vos travaux de rénovation énergétique avec l'éco-prêt à taux zéros. Retrouvez toutes les réformes concernant cette aide travaux

    Posté le 11/05/2018 par Mylan Firmino

  • L'enquête TREMI de l'Ademe

    chiffres graphique ordinateur enquete

    L'enquête TREMI de l'Ademe

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous donne tous les chiffres et résultats de l'enquête TREMI réalisée par l'Ademe, pour vous éclairer sur l’efficacité des travaux de rénovation énergétique ces dernières années.

    Posté le 07/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    ampoule eclairs electricite

    Electricité : vers une hausse des prix en 2019 ?

    Le blog travaux Primesenergie.fr s’intéresse à la question qui fait débat aujourd'hui : la hausse du prix de l'électricité et les conséquences de celle-ci sur la consommation des français

    Posté le 10/12/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    ministère, prime énergie, transition

    Elisabeth Borne succède à François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

    A la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire depuis le mois de septembre 2018, François de Rugy a démissionné mardi dernier. Le président Emmanuel Macron n’a pas attendu longtemps pour désigner son successeur. Il s’agit d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Quelle est la cause de cette démission et pourquoi cette nomination ?

    Posté le 15/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    radiateur, chauffage

    Le Gouvernement renforce les aides aux travaux de rénovation énergétique avec de nouveaux Coups de Pouce Chauffage

    En 2017, afin d’encourager encore plus les ménages à se chauffer de façon écologique et à privilégier les équipements moins énergivores, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a décidé de lancer le dispositif d’aide nommé « Coup de pouce économies d’énergie»

    Posté le 26/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    réforme, loi

    Transformation du Crédit d'impôt Transition énergétique en prime pour 2020

    Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) compte parmi les aides à l’économie d’énergie lancées par l’Etat, actuellement cumulables au dispositif des primes énergie.

    Posté le 28/08/2019 par Réhanne Zeinou

  • Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    tarifs réglementés, prise électrique doigt

    Fin des tarifs réglementés d'électricité et de gaz en France

    Les tarifs réglementés du gaz et d'électricité sont sur le point de disparaître. Quelles sont les causes de cet arrêt et quelles seront les conséquences et les mesures à prendre par les consommateurs ?

    Posté le 06/02/2020 par Aurore Prudhomme

  • Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    rénovation énergétique, gouvernement, france

    Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour massifier la rénovation énergétique des logements

    Découvrez les nouvelles mesures du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique des logements.

    Posté le 28/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    chaudière, chaudières au fioul et charbon

    Chaudières au fioul et au charbon, bientôt interdites : pourquoi les remplacer et quelles aides sont disponibles ?

    Pour lutter contre le réchauffement climatique, les chaudières au fioul et au charbon seront bientôt interdites. Découvrez les détails de cette mesures et les alternatives pour remplacer votre vieille chaudière.

    Posté le 10/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    passoires thermiques, bâtiment

    La lutte du gouvernement contre les passoires thermiques

    Le gouvernement veut lutter contre les passoires thermiques. Il prévoit la fixation d’un seuil d’indécence énergétique dans l’Hexagone à partir du 1er janvier 2023

    Posté le 12/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    démarchage téléphonique

    Démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique : jusqu'à 375 000€ d'amende

    Le démarchage téléphonique est désormais interdit dans le domaine de la rénovation énergétique. Cette mesure vise à protéger les ménages français contre les entreprises malhonnêtes.

    Posté le 14/08/2020 par Aurore Prudhomme

  • Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    ma prime rénov'

    Ma Prime Rénov’ étendue à tous les ménages, dès 2021

    C'est l'une des grandes mesures du plan de relance économique du gouvernement : Ma Prime Rénov' sera étendue à tous les ménages d'ici janvier 2021.

    Posté le 04/09/2020 par Aurore Prudhomme

  • Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    économies d'énergie

    Rentrée : ce qui change dans le monde des économies d'énergie

    Plusieurs changements ont eu lieu dans le monde des économies d'énergie et de la rénovation énergétique à la rentrée. Découvrez les nouveautés de cette rentrée 2020.

    Posté le 25/09/2020 par Aurore Prudhomme