Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

chauffage, cheminée

L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison. C’est le moment le plus redouté de nombreux foyers car la mise en marche de ce dispositif thermique risque fort de faire grimper la facture d’énergie.

Comment éviter une hausse conséquente des dépenses ? La seule solution possible reste la limitation de la consommation énergétique de la maison. Mais il faudrait savoir comment y arriver sans perdre le confort. Justement, voici quelques astuces qui pourraient vous garantir une bonne économie.

Veiller à la bonne isolation de la maison pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures

Le meilleur moyen de réduire la consommation d’énergie d'un logement, c’est d’éviter la déperdition thermique. Pour ce faire, il faut veiller à la bonne isolation de votre maison. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Isoler les tuyaux de chauffage pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures

Ce sont des tuyaux qui passent à travers les endroits non chauffés de la maison. S’ils ne sont pas isolés, ils deviendront des sources de déperdition thermique. Raison pour laquelle, il faut les envelopper d’isolants performants. Ce type de matériaux est disponible auprès des magasins de bricolage.

Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : isoler le plancher du grenier

Les combles sont aussi responsables des pertes de chaleur lorsqu’ils sont mal isolés. Pour empêcher cela, il est recommandé d’isoler les combles avec un isolant efficace installé par un artisan certifié RGE. En revanche, s’il vous sert de grenier, il vaudrait mieux opter pour un isolant rigide.

Colmater les joints pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures

Pour éviter les pertes de chaleur au niveau des châssis ou de l’arrivée d’air, il est recommandé de colmater les joints. Pensez également à placer un bas de porte.

Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : fermer les volets et les rideaux la nuit

Durant la nuit, il faut penser à fermer les volets et les rideaux afin d’empêcher la chaleur s’échapper vers l’extérieur.

Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : contrôler le fonctionnement du chauffage

Si on veut réaliser des économies d’énergie, il faut apprendre à se chauffer raisonnablement. Cela signifie qu’on doit éviter de trop abuser de l'utilisation de son chauffage.

Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures en exploitant la chaleur naturelle

Durant la journée, on peut profiter de la chaleur naturelle émanant des rayons du soleil. Il faut faire en sorte qu’elle puisse pénétrer dans la maison. Pour ce faire, il faut toujours ouvrir les fenêtres, les rideaux ou encore les portes vitrées.

Profitez aussi de la chaleur naturelle du soleil pour produire de l'énergie !

Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : opter pour une température de consigne adéquate

Lorsque la température est en baisse, on a souvent tendance à surchauffer la maison. Pourtant, ce n’est pas nécessaire. Avec une température ambiante de 19 à 20°C, on peut assurer le confort des pièces à vivre. Pour les chambres à coucher, une température de 17°C suffit. Si vous êtes du genre frileux, optez pour un pull ou une couverture supplémentaire.

Ne pas obstruer les émetteurs de chaleur pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures

Tout d’abord, il faut installer les radiateurs près des fenêtres et pas sous les fenêtres. En effet, pour qu’ils puissent assurer une bonne répartition de la chaleur, il faut éviter de les encombrer avec les tentures. De même, il est déconseillé de poser des meubles à proximité des équipements. Ils pourront nuire à la circulation de l’air.

S’équiper de vannes thermostatiques : une solution pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures

Pour pouvoir réguler la température dans chaque pièce de l’habitat, l’utilisation de thermostats est nécessaire. Ce sont des outils de régulation, qui permettent de contrôler le fonctionnement du chauffage en fonction de la température souhaitée. Lorsqu’elle est atteinte, on peut arrêter le système. Cela permet un gain d’énergie intéressant.

Il ne faut pas oublier les robinets thermostatiques qui permettent de réguler les débits d’eau dans les radiateurs et la sonde extérieure qui détecte la température extérieure. En se servant d’un thermostat connecté, on peut faire plus d’économie. En effet, ce dispositif peut régler le fonctionnement du système thermique en fonction du mode de vie des occupants du logement.

Eteindre le chauffage la nuit pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures

Il est souvent dit que couper le chauffage la nuit pourrait engendrer une hausse de la consommation d’énergie. Elle est due à la remise en marche du système le lendemain matin. Or, tout cela n’est qu’une idée reçue. Certes, après une coupure durant une longue période, le chauffage mettra un peu de temps pour atteindre la température de confort requise. Or, ce processus est beaucoup moins énergivore que le fait de l’avoir laissé fonctionner toute la nuit. Cette astuce vous garantira une économie d’énergie annuelle de 7 à 15%.

Limiter le recours au chauffage d’appoint : une solution pour réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures

En général, le recours au chauffage d’appoint n’est pas nécessaire si l’équipement existant est performant et si la maison est bien isolée.

Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : bien entretenir le système de chauffage

Pour que le chauffage fonctionne correctement et qu’il soit performant, il faut bien l’entretenir. Cela permet d’ailleurs de réduire sa consommation énergétique. En ce qui concerne les tâches à faire, il faut commencer par le dépoussiérage les émetteurs de chaleur. Si vous êtes équipés de radiateurs, il faudra les purger une fois par an au minimum et ce, avant l’arrivée de l’hiver. Cette procédure permet d’éliminer l’air dans les tuyaux qui pourrait nuire au rendement de l’équipement.

Réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures : assurer une bonne ventilation du logement

Le système de ventilation tel qu'une VMC a pour fonction de renouveler l’air au sein du logement. Cela permet de réduire le taux d’hygrométrie de la maison et d'ainsi optimiser le confort thermique. Le système utilisé doit donc être performant. Par ailleurs, s’il est de mauvaise qualité, il pourra générer des pertes thermiques.

Bien choisir le fournisseur d’énergie est important afin de réduire sa facture de chauffage avec la baisse des températures

Le choix en matière de fournisseur d’énergie est désormais plus large. Des offres intéressantes sont disponibles sur le marché. Ainsi, il n’est plus obligatoire de se contenter des tarifs réglementés des opérateurs historiques. En faisant le bon choix, on peut réduire le coût du kWh d’électricité ou le prix du gaz. Cela va engendrer une baisse de la facture de chauffage.

Il faut souligner que changer de fournisseur est une procédure simple, gratuite et qui peut s’effectuer à maintes reprises. Elle n’entraîne pas une coupure d’approvisionnement. De plus, la résiliation de l’abonnement est prise en charge par le nouveau fournisseur.

Renouveler le système de chauffage peut vous aider à baisser votre facture de chauffage suite à la baisse des températures

Pour réduire la consommation d’énergie pendant la saison froide, il faut s’équiper d’un chauffage performant, économique et écologique. En effet, les offres sont de plus en plus variées et l’achat de certains équipements ouvre droit à des aides travaux. C’est le cas de la chaudière à condensation à haute performance énergétique et des poêles à granulés.

Ainsi, pour réduire la facture d’énergie tout profitant d’un grand confort en cas de baisse de température, il faut penser à renouveler le système de chauffage surtout lorsqu’il est déjà trop vétuste. Bien entendu, prévoir des travaux de rénovation énergétique au retour du printemps est aussi une idée judicieuse. On peut entre autres programmer l’amélioration de l’isolation thermique de toutes les parois opaques de l’habitat.

En somme, pour réduire la facture de chauffage, il y a quelques astuces pratiques qu’on peut appliquer. Le plus important consiste à empêcher tout risque de pertes thermiques en isolant l’habitat correctement. Il faut également entretenir le système de chauffage pour optimiser sa performance. Une bonne régulation de l’équipement est également indispensable. On doit chauffer chaque pièce convenablement en se servant des vannes thermostatiques. Changer de fournisseur d'énergie pour profiter d’un prix plus raisonnable est également une bonne idée. Enfin, il faut également penser à remplacer un chauffage trop vétuste et à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans le logement.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme

  • Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    pollution intérieure, bien-être

    Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    La pollution n'est pas présente qu'à l'extérieur : elle l'est aussi à l'intérieur de nos foyers. Quelles sont les causes et comment la réduire ?

    Posté le 09/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    confinement, économies d'énergie, famille

    Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    En cette période de confinement, les factures énergétiques peuvent augementer. Découvrez quelques astuces pour réaliser des économies d'énergie.

    Posté le 14/04/2020 par Aurore Prudhomme