Dans l’objectif d’accélérer la mise en place de la transition énergétique, l’Etat encourage actuellement l’auto-consommation. Pour motiver les particuliers et les entreprises à adopter cette pratique, différentes mesures ont été prises. Les industriels œuvrent également à contribuer au développement de l’autoconsommation en multipliant les solutions de production d’énergie toujours plus efficaces et plus rentables. Mais quel est le fonctionnement de l’autoconsommation ? A priori, cette pratique a ses avantages et ses inconvénients.
Tout sur l’autoconsommation
L’auto-consommation se traduit par le fait de consommer de l’électricité qu’on a produite soi-même. A l’heure où l’utilisation d’une énergie décarbonée est fortement recommandée, l’Etat a fait de gros efforts pour soutenir cette pratique et d’encourager l’utilisation de sources renouvelables comme l’éolien et les photovoltaïques.
Le gouvernement a entre autres ratifié un texte de loi qui réunit les conditions liées à l’injection des excédents de production dans les réseaux de distribution et elles sont de plus en plus souples. Le 10 mai dernier, il a également publié dans le Journal Officiel un nouveau arrêté fixant les prix des panneaux photovoltaïques et comportant un dispositif d’incitation dont une prime à l’investissement.
Pour le moment, seuls 5.000 ménages français ont opté pour l’autoconsommation. Mais grâce au soutien de l’Etat, ce nombre pourrait bientôt augmenter. Par ailleurs, des équipements de production d’énergie performants et intelligents sont déjà disponibles. Pour favoriser la sobriété énergétique, des sociétés se sont aussi lancées à la conception de solutietons de stockage, ce qui permet aux producteurs de bien gérer la quantité d’énergie produite.
Les avantages de l’autoconsommation
L’autonomie vis-à-vis des fournisseurs d’énergie, voilà le premier avantage garanti par l’autoconsommation. Les foyers ou les entreprises qui favorisent cette pratique n’ont plus à s’inquiéter de la fluctuation des prix ou bien des problèmes d’approvisionnement surtout si la quantité d’énergie produite peut couvrir leurs besoins. A part cette indépendance, il y a aussi la réduction des dépenses. Un ménage qui choisit de passer à l’autoconsommation verra ses factures d’énergie se rétrécir. Cette économie est beaucoup plus palpable une fois le coût d’installation amorti. Il faut ajouter aux avantages de l’autoconsommation la capacité de maîtriser sa consommation quotidienne et de réduire ainsi ses dépenses énergétiques. C’est un geste tout à fait responsable.
En outre, les foyers et les entreprises qui adoptent l’autoconsommation utilisent principalement des sources renouvelables. Ils contribuent ainsi à la réduction de l’exploitation des énergies fossiles qui nuisent à l’environnement, et c’est un geste très écologique. Enfin, sachez que les matériels de production d’électricité fonctionnant avec de l’énergie renouvelable possèdent une forte longévité. La plupart peuvent tourner pendant quelques dizaines d’années. Ainsi, les installer, c’est se lancer dans un investissement durable et rentable.
Zoom sur les inconvénients de l’autoconsommation
Si l’autoconsommation n’a pas encore séduit les Français à l’unanimité, c’est qu’elle présente un certain nombre d’inconvénients. Pour commencer, il y a le coût des matériels qui reste encore très élevé et ce, que vous optiez pour l’éolien, l’hydraulique ou les photovoltaïques. De plus, l’installation doit être réalisée par un expert. Or, cela augmente les dépenses. Un autre élément à considérer, c’est l’efficacité des producteurs d’électricité alimentés par des sources renouvelables. Elle dépend en partie des conditions climatiques. Les photovoltaïques perdent par exemple en performances durant l'hiver.
Pour devenir réellement autonome en énergie, il faut que les capteurs solaires installés disposent d’une capacité productive élevée. En même temps, il est nécessaire de disposer de bons outils de stockage pour conserver le surplus d’électricité produite et les réaliser pendant la phase de sous-production. Les éoliens ne dérogent pas à cette règle. Lorsque la force du vent est insuffisante, le courant électrique produit est relativement faible. La seule manière d’éviter ce genre de problème est de s’équiper d’équipements intelligents et efficaces. Or, ils sont encore rares et coûteux.
f