Nous avons vu défiler plusieurs décennies à travers lesquelles se sont reflétées les principales préoccupations propres à chaque époque, le point commun des ces dites époques se base sans nul doute sur les questions économiques. Quand on parle d’économie, on ne peut souvent avoir en tête que celle qui est communément vue comme traditionnelle. Cette économie traditionnelle se traduit le plus souvent par des objectifs basés sur des retombées économiques.
Cependant, depuis un certain temps, on est conscientisé de l’importance de l’environnement et de ses occupants dans la recherche d’un certain équilibre pour la mise en place d’une croissance qui se veut durable. Dans cette même optique, nous voyons l’apparition d’une nouvelle forme d’économie qui est connue sous le nom d’économie circulaire et qui s’oppose à l’économie du gaspillage.
Qu’est ce qu’on entend par économie circulaire ?
L’économie circulaire est un concept qui dénonce le gaspillage et met ainsi en avant les notions liées au recyclage. Il s’agit ainsi d’une mise en relation des besoins de la nouvelle consommation et de la réutilisation des objets, mais aussi des services notamment grâce aux eco-gestes.
L’objectif premier de cette nouvelle forme économique est principalement d’optimiser la durée de vie des biens de consommation et de faire en sorte que rien ne se perde. Ainsi, un déchet pourrait très vite se transformer en ressource pour générer un autre produit. Il va sans dire que l’économie circulaire vise une gestion économe des ressources, et ce, à travers une procédure toute simple : diminuer la consommation de ressources naturelles pour pouvoir générer de la richesse économique.
L’économie circulaire est souvent associée à six principes clés :
1- Utiliser d’une façon modérée et efficace les ressources perçues comme non-renouvelables
2- Exploiter d’une manière optimale les ressources renouvelables qui sont le plus souvent plus respectueuses dans leur condition de renouvellement
3- Valoriser l’éco-conception pour obtenir une production « propre » et « saine »
4- Respecter l’environnement
5- Valoriser les déchets pour en faire des ressources
6- Traiter les déchets de manière à éviter toutes nuisances
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Quels sont les avantages d’une économie circulaire ?
L’économie circulaire présente un grand nombre d’avantages non-négligeables et influe d’une manière tout à fait positive sur la planète et ses habitants. Le premier avantage que l’on pourrait citer est celui en lien avec l’environnement.
En effet, l’économie circulaire permet de réduire d’une manière significative les divers impacts environnementaux qui sont, dans bon nombre de cas, liés à l’extraction et à la consommation non modérée des énergies non renouvelables. Entre autres, le fait de transformer les déchets nous permet également d’obtenir un environnement beaucoup plus sain.
Un autre point à citer dans son apport à l’environnement est sa contribution pour atténuer le changement climatique, car elle permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Un autre avantage que l’on pourrait prendre en compte est le fait qu’elle permet une émergence de nouvelles opportunités d’emplois, car dans le secteur de la gestion de diverses matières résiduelles, le fait de valoriser est beaucoup plus opportun dans la création d’emploi que le fait de jeter.
Mais il n’y a pas que cela, en cherchant à réutiliser les matières, les producteurs évitent ainsi de recourir à des technologies trop onéreuses qui vont par la suite influer sur le prix des produits. Dans ce sens, l’économie circulaire rend les produits beaucoup plus accessibles à tout un chacun.
Toujours dans cette optique, l’énergie circulaire permet également une meilleure compétitivité des entreprises de par le fait qu’elle donne l’opportunité aux entreprises de mutualiser leur achat avec d’autres entreprises et diminuer ainsi les coûts qui sont en lien avec les économies d’échelles. Entre autres, si les coûts de production sont réduits et les énergies épargnées, cela ne peut être que positif au niveau de la compétitivité.