Selon certaines statistiques, un foyer français consomme environ 770 grammes de lessive en poudre par semaine. Il s’agit bien entendu d’une consommation en moyenne, car chaque ménage a ses habitudes. Un grand choix est disponible en ce qui concerne le type de lessive utilisée. Ces derniers peuvent contenir des produits chimiques pouvant être nocifs pour la santé, mais aussi pour l’environnement , une fois dans l’eau de rinçage.
Rien ne vaut la lessive faite maison, à la fois économique et écologique. Voici justement une recette facile à réaliser si vous voulez fabriquer votre propre lessive et laisser de côté ces produits industriels.
Les nécessaires pour confectionner une lessive écologique
Pour fabriquer une lessive bio, vous aurez besoin de 3 l d’eau, de 60 g de copeaux de savon de Marseille, de 6 cuillères de bicarbonate de soude et 150 g de cristaux de soude et quelques gouttes d’huile essentielle (HE). Le dernier ingrédient est facultatif.
En outre, vous êtes libre de choisir l’huile à utiliser. Il est possible d’incorporer 2 à 3 HE variées dans le mélange en tenant compte bien entendu de leurs bienfaits. La dose est de 20 à 30 gouttes par produit.
Pour cette recette, il est recommandé d’utiliser du HE de citron ou Citrus limon et du HE de Tea Tree afin d’accroître le pouvoir nettoyant de la lessive. Ce sont des nettoyants ultras puissants. Notons que tous ces ingrédients sont disponibles sur le marché, et ce, à un prix raisonnable.
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Zoom sur la préparation
La préparation de la lessive écologique est très simple. Il suffit de bien suivre les étapes pour réussir la recette. Pour commencer le travail, il faut faire bouillir les 2 L d’eau dans un faitout. On y ajoute ensuite le savon de Marseille découpé en morceaux. Laissez le mélange mijoter à feu doux tout en le remuant. Laissez fondre le savon complètement.
Maintenant, diluez les cristaux de soude et le bicarbonate dans un litre d’eau chaude. Puis, versez la nouvelle solution dans le faitout avec le reste d’eau avant de mixer le mélange obtenu. La lessive est presque prête. Il faut la laisser se refroidir avant de verser les gouttes d’huile essentielle.
La lessive risque de se gélifier. Mais, il suffit de la remixer et d’ajouter de l’eau pour obtenir la consistance voulue, c’est-à-dire, un détergent liquide et épais, mais facile à utiliser. La préparation s’achève ici.
Pour la dernière étape, il faut mettre la lessive dans un récipient pour une conservation plus simple. Concernant son utilisation, versez 1 à 2 cuillères à soupe de ce détergent dans le tambour. Attention ! Avant chaque usage, n’oubliez pas de bien remuer le contenant. Enfin, pour éviter les dépôts de calcaire, ajoutez un peu de vinaigre de blanc dans la lessive. Ce produit est connu en tant qu’adoucissant naturel efficace.
Les avantages de la lessive écologique
En suivant à la lettre cette recette, vous obtiendrez 3 litres de lessive, une quantité amplement suffisante pour effectuer 100 lavages. Cela revient à quelques euros d’économies. Le fait d’avoir fabriqué soi-même sa lessive sera pour vous une source de plaisir et d’autosatisfaction.
Par ailleurs, sachez que ce détergent est non seulement écologique, mais aussi hypoallergénique. Il ne comporte aucun produit toxique ou agressif qui peut nuire à la santé de votre peau. Outre cela, il ne faut pas oublier que les détergents propoyiisés sur le marché comportent des agents de blanchiment et des produits chimiques nocifs pour l’environnement. C’est le cas de l’acide éthylène diamine tétracétique ou EDTA, du chlore et des polycarboxylates.
Notons toutefois que pour que l’objectif soit atteint, il faut bannir certains ingrédients polluants et dangereux. C’est le cas du borax qui est un produit ayant le même effet désinfectant que le chlore et l’eau de Javel. Tout comme le carbonate de sodium (Na2CO3) qui est un anticalcaire très toxique. Enfin, pensez à préparer une bonne quantité de lessive pour éviter la perte de temps.