Écologique et reconnu pour ses grandes propriétés nettoyantes, le savon noir peut très bien s’utiliser de diverses manières. Que vous décidiez de l’utiliser pour le corps, pour la maison, pour le bricolage, pour le jardinage ou encore pour vos animaux domestiques, vous ne pourrez qu’être satisfait du résultat. En effet, ce savon a parcouru une bonne décennie et continu à perdurer jusqu’à aujourd’hui.
Le savon noir, conçu à partir d’éléments naturels
Le savon noir est tout à fait naturel et présente un bon nombre d’avantages que nous ne savons toujours pas exploiter. À la fois insecticide et antibactérien, mais aussi dégraissant et détachant, il nettoie de fond en comble et s’utilise de différentes manières. Pour sa composition, il s’obtient généralement à partir d’un mélange de l’huile d’olive, de l’huile de lin, d’eau et de lessive de potasse. Sa consistance peut cependant varier, elle peut être très épaisse, pâteuse ou encore liquide.
Dans la plus grande majorité des cas, ce type de savon est 100% naturel, d’où l’absence de colorant, de conservateur et de stabilisant. Notons qu’il faut faire la différence entre les 2 types de savons noirs : celui pour le corps et celui pour la maison. Il paraît ainsi logique d’éviter d’utiliser un savon noir ménager pour un usage cosmétique. Pour bénéficier d’un ménage écologique, ayez recours au savon noir pour dégraisser votre four, faire briller les surfaces de votre habitation…
Faites une demande de prime pour l'isolation thermique de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Les bonnes pistes pour utiliser d’une manière efficace le savon noir
Une fois qu’on connaît les bonnes formules quant à l’utilisation du savon noir, on risque de ne plus s’en défaire et aller jusqu’à remplacer plusieurs produits ménagers « classiques ». En effet, le savon est vendu à un prix intéressant. De plus, vous pourrez faire des économies, car c’est un produit très concentré et qui pourrait vous servir longtemps. Son caractère naturel, biodégradable et respectueux de l’environnement ne peut qu’être avantageux pour vous.
Dégraissez efficacement votre cuisine
Pour dégraisser votre four, votre hotte, votre cuisinière, ainsi que l’ensemble de votre plan de travail, passez une éponge imbibée de savon noir sur ces derniers. Cela fait, vous pouvez ensuite laver et rincer le tout avec de l’eau chaude. Pour le four, vous pouvez également frotter les parties les plus encrassées avec du savon noir lorsqu’il est encore tiède et laisser reposer une nuit pour ensuite le nettoyer et le rincer le lendemain matin.
En ce qui concerne la vaisselle, rien de plus simple, utilisez le savon noir pour nettoyer votre vaisselle via une éponge. Puis vous pouvez toujours rincer avec de l’eau chaude.
Pour l’argenterie et le cuivre, le savon noir vous aidera à faire briller de mille feux ces derniers. Pour cela, commencez par diluer 4 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d’eau chaude. Une fois que cela est fait, trempez-y vos objets pendant une durée de 5 à 10 minutes. Laissez ensuite vos objets égoutter et sécher sans devoir passer au rinçage.
Pour vos inserts de cheminée, sur du papier journal, appliquez une couche de savon noir pour pouvoir le frotter avec. Finalisez ensuite en rinçant à l’eau chaude.
- Nettoyez vos sols et votre carrelage
Compatible avec tous types de sol, le savon noir est d’une efficacité surprenante lorsqu’il s’agit de décrasser votre sol, que ce soit du carrelage, du marbre, du béton, ou encore du parquet. Pour cela, vous aurez à diluer deux cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude (5 litres d’eau environ). Vous pouvez ensuite balayer ou laver la surface sans devoir rincer.
- Votre lessive avec un savon noir
Si vous avez recours à une machine pour faire votre lessive, 3 cuillères à soupe de savon noir versé dans un bac à lessive contenant près de 5kg de linge feront l’affaire. Dans un autre versant, si vous faites votre lessive à la main, vous pouvez toujours vous faciliter la vie en appliquant du savon noir sur les tâches les plus tenaces. Par la suite, frottez et laissez tremper dans une bassine d’eau pendant un moment avant de rincer.
- Le savon noir pour des vitres impeccables
Pour nettoyer vos vitres avec du savon noir, faites diluer une cuillère à café de savon noir dans 2 litres d’eau chaude. A partir d’une éponge que vous tremperez à l’intérieur, frottez vos vitres. Essuyez le tout puis séchez avec un chiffon microfibre ou doux. Cela fait, éviter de rincer vos vitres.