Les émissions de CO2 , émanant des gaz d’échappement, principal gaz à effet de serre, constituent un véritable danger pour la santé. Quand on parle de pic de pollution de l’air, les voitures sont souvent en cause. Dans les grandes villes comme Paris, on encourage de plus en plus les gens à se déplacer tout en respectant l’environnement. L’objectif consiste à réduire son empreinte environnementale. Pour se déplacer de manière écologique, voici quelques astuces à privilégier.
Privilégier le covoiturage
La pratique du covoiturage vous permet non seulement de vous déplacer à moindre coût, mais aussi à respecter l’environnement. Le concept du covoiturage est simple : partager le même véhicule avec des personnes effectuant le même parcours. C’est-à-dire, au lieu de conduire votre véhicule, il vaut mieux effectuer le même trajet avec d’autres passagers à bord d’une seule voiture.
Ainsi, les passagers se partageront les frais, dont le coût du carburant et le droit des péages. C’est ce qui donne au covoiturage un aspect très économique. Favoriser cette pratique, c’est également réduire les émissions de CO2 et lutter efficacement contre les embouteillages. Par exemple, si 4 individus décident de voyager ensemble à bord d’une seule voiture, il y aura 3 voitures de moins sur la route. Le taux de pollution sera en baisse.
Le covoiturage est également un excellent moyen pour se faire des amis. Sur un même parcours en voiture, les passagers ont une occasion de se parler, de faire de nouvelles rencontres.
Le covoiturage commence à gagner en popularité. De nombreuses plateformes virtuelles qui facilitent la recherche d’un « covoitureur » ont vu le jour. Les conducteurs peuvent y déposer leurs annonces. Ils ont le droit de proposer un trajet spécifique et parfois même d’imposer leurs préférences en ce qui concerne les passagers à bord.
Miser sur les transports en commun à la place des voitures
Opter pour les transports en commun comme le bus ou le train, vous permettent de vous déplacer à moindre coût tout en étant en étant respectueux de l’environnement. La plupart des villes en France sont bien desservies par ces modes de transport. Les opérateurs dans le domaine du transport ont aussi amélioré leurs offres. Il est désormais possible de profiter d’un abonnement mensuel ou annuel à prix réduit.
En faisant le calcul, l’économie réalisée au bout d’une année est vraiment énorme. Favoriser les transports en commun pour ses déplacements au quotidien, c’est aussi contribuer à réduction de la consommation d’essence ainsi que les frais d’entretien et de réparation de son propre véhicule.
De plus, opter pour les transports en commun vous met à l’abri des bouchons surtout en heure de pointe. Les transports en commun comme les bus ont effectivement droit à des voies spéciales. Enfin, il s’agit aussi d’un moyen efficace pour réaliser un trajet dans le confort total, sans le moindre stress ni fatigue. Les conducteurs travaillant dans le secteur du transport en commun bénéficient en effet d’une grande expérience. Ils sont tenus de garantir la sécurité des passagers. Les véhicules mis à la disposition des clients sont aussi de plus en plus confortables.
Optez pour les voitures de demain
Pour se déplacer de façon responsable et à moindre coût, les constructeurs ont mis au point des véhicules écologiques. Les voitures hybrides sont les plus connues et nombreux sont les constructeurs qui se sont investis dans leur fabrication de ces voitures du futur, pour ne citer que Toyota, Honda et Ford.
Ces véhicules sont munis d’un moteur électrique et d’un moteur classique. Ainsi, elles utilisent peu d’énergie. Une baisse de consommation de 30% est assurée. On peut également s’attendre à une forte diminution du taux d’émissions de CO2. Au niveau du confort, les voitures hybrides sont en mesure de satisfaire le conducteur et les passagers, car elles sont silencieuses et faciles à manier. Les véhicules 100 % électrique sont également des moyens de déplacement efficaces et propres. Seulement, une amélioration au niveau de leur fabrication est encore nécessaire, car leur autonomie reste limitée. A noter que dans les grandes villes françaises, le concept Autolibs’est très vite développé. Reposant sur le même système de location, comme le vélo Vélib. L’Autolib de Bolloré est une petite citadine électrique louée en libre-service au grand public.
Qu’en est-il des voitures alimentées par du biocarburant à base d’alcool de canne à sucre ? Elles ont vu le jour aux Etats-Unis et sont très appréciées au Brésil. Mais leur utilisation tarde à se démocratiser vu que les stratégies de production de biocarburant ne sont pas encore au point.
Enfin, conduire une voiture au gaz de ville, une voiture à pile à hydrogène ainsi qu’un véhicule doté du label « Diesel propre » sont aussi une solution par excellence.