Changement d'heure : un vecteur d'économies d'énergie ?

Quel est l'origine du changement d'heure et quel est son avenir ?

Posté le 23/10/2020 par Aurore Prudhomme

changement d'heure

En France, le premier passage à l’heure d’été a eu lieu le 28 mars 1976, et celui de l’heure d’hiver, le 26 septembre 1976. Les dates des changements d’heure été/hiver ont été définies au sein de l’Union Européenne en 1998.

Au dernier weekend du mois de mars, on passe à l’heure d’été et on avance l’horloge d’une heure. En automne, au dernier weekend du mois d’octobre, on bascule à l’heure d’hiver et cette fois, l’horloge va reculer d’une heure.

Pour cette année 2020, le passage à l’heure d’hiver aura avoir lieu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre. L’objectif est de profiter pleinement du soleil en période estivale, les besoins en éclairage sont ainsi réduits permettant une économie d’énergie. Mais réalise-t-on vraiment des économies d’énergie avec le changement d’heure ? Ce rituel est-il vraiment bénéfique pour l’environnement ?

Le changement d’heure : un système européen

Le changement d’heure est un système instauré deux ans après le premier choc pétrolier. Il a été adopté par tous les pays européens et suite à une directive mise en place par le Parlement et le Conseil Européen en 1998, les dates ont été harmonisées. Ainsi, le système ne concerne pas uniquement la France.

Un peu d’histoire concernant le changement d’heure

Le concept du changement d’heure a été proposé par l’inventeur américain Benjamin Franklin. En effet, l’idée venait de lui en 1784 et à l’époque, son objectif, c’était d’économiser les chandelles. Cela dit, il a fallu attendre la Première Guerre Mondiale pour que le système soit appliqué. Les dirigeants voulaient réduire la consommation en énergie afin de pallier l’insuffisance du stock disponible.

L’idée était de reculer l’heure légale afin de réduire le temps d’utilisation de la lumière naturelle. La mesure a été mise en vigueur et le passage à l’heure d’été a eu lieu dans la nuit du 14 ou 15 juin 1916.

Le changement d’heure, un système généralisé en Europe

A la libération, le système du changement d’heure a été supprimé en France. Mais à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, un décret l’a instauré à nouveau. Il faut dire que la production d’électricité du pays dépendait pratiquement des ressources fossiles dont le charbon, le fioul et le pétrole car les centrales nucléaires n’existaient pas encore. Or, elles étaient trop onéreuses. Le gouvernement Jacques Chirac a cherché les moyens possibles pour diminuer la quantité d’hydrocarbures importés. Le changement se présentait comme la solution adéquate. D’autres pays européens ont suivi l’exemple de l’Hexagone. En 1998, le changement d’heure est un système instauré et harmonisé dans tous les pays membres de l’UE. Evidemment, chaque pays peut adopter des dates différentes.

Changement d’heure : une source d’économie d’énergie ou non ?

Une étude menée par l’Institut Médiamétrie a révélé que la plupart des Français se lèvent à 6h49 du matin. L’idée avec le changement d’heure consistait à réduire le temps d’utilisation de la lumière artificielle en allongeant les minutes d’ensoleillement. Ainsi, en été, on recule l’heure du coucher et en hiver, on avance l’heure du réveil. Mais la question est de savoir si ce système permet réellement une économie d’énergie.

Une baisse de la consommation d’énergie enregistrée grâce au changement d’heure

Le ministère de l’Industrie EDF et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) ont réalisé une étude qui a révélé que le changement d’heure a permis des économies d’énergie d’environ 1200 Gwh/an en 1996 (contre 351 Gwh/an les années précédentes).

Evidemment, les gains provenaient de la réduction du recours à l’éclairage artificiel. Ils ne concernent pas le chauffage et la climatisation qui sont les principaux consommateurs d’énergie dans un foyer. Une nouvelle étude réalisée par l’Ademe en 2009 a révélé une baisse de la consommation énergétique de 440 GWh, soit l’équivalent de la quantité d’énergie utilisée par 800.000 foyers français en éclairage en un an.

De plus, on a enregistré une baisse des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elle était d’environ 44.000 tonnes. Grâce à l’évolution technologique, les produits d’éclairage disponibles sur le marché sont de plus en plus performants et peu énergivores. En 2016, leur usage dans les endroits publics s’est multiplié. Du coup, le gain d’énergie généré par le changement d’heure a baissé. Il était de 351 GWh, soit seulement 0,07 % de la consommation totale du pays.

Remise en cause du système du changement d’heure

En 2018, de nombreux experts ont remis en cause l’efficacité du système du changement d’heure en matière d’économie d’énergie. Selon eux, il s’agit d’une mesure désuète et son impact énergétique reste quasiment minime. Actuellement, il ne présente que moins de 1% de la consommation d’électricité du pays par an. Par ailleurs, d’autres solutions plus efficaces sont disponibles actuellement.

Ils ont également évoqué les effets néfastes du changement d’heure sur la santé. Le changement peut en effet modifier l’horloge biologique interne, le rythme du sommeil, ce qui provoque différents troubles de santé chez les personnes âgées et les enfants en bas âge, des cas d’accidents de la route ont même étaient recensés.

Vers la fin du changement d’heure

Pour rappel, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre, à 3 heures. Il faut donc penser à avancer l’horloge d’une heure à compter de cette date. Il se pourrait que ce soit le dernier changement d’heure appliqué en hiver. Comme il a été mentionné auparavant, l’efficacité énergétique de ce système a été remise en cause.

La Commission européenne s’est penchée sur la question et elle a décidé d’organiser une consultation en ligne au cours de l’été 2018. Sur les 4,6 millions de citoyens européens sondés, 84% d’entre eux étaient en faveur de la fin du changement d’heure. Le 26 mars 2019, le Parlement européen était favorable à sa suppression en 2021. Il a été prévu que chaque Etat choisisse l’heure à laquelle il souhaite rester, heure d’été ou heure d’hiver.

Mais son application a dû être mis en standby à cause de la crise sanitaire et les diverses complications qu’elle a engendré. Le projet de loi n’est pas encore d’actualité dans l’agenda des eurodéputés, la fin du changement d’heure pour 2021 est compromise. Certains pays comme la Russie, la Tunisie et l’Egypte ont déjà mis fin au changement d’heure de façon définitive.

Des astuces pour des économies d’énergie conséquentes

Comme on l’a mentionné précédemment, il existe des existe des astuces pour réaliser de économies d’énergie<. Il faut citer en premier lieu la bonne gestion de l’utilisation des équipements qui utilisent de l’énergie pour fonctionner comme l’éclairage, les appareils électroniques, le chauffage et la climatisation.

Le principe consiste à les éteindre quand ils ne sont pas utilisés. Il est aussi conseillé d’utiliser des outils comme le programmateur de chauffage afin de pouvoir contrôler leur fonctionnement. Le principe des heures creuses et des heures pleines est aussi à appliquer. Il consiste à mettre en marche les équipements les plus énergivores comme le lave-linge et le sèche-linge pendant les heures creuses.

Enfin, il ne faut pas oublier la réalisation des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique de la maison avec notamment l’isolation des murs, des combles et du plancher, ou le remplacement des chauffages énergivores. Tout cela permet de baisser la facture d’énergie. A noter que de nombreux travaux de rénovation énergétique peuvent être financés par plusieurs aides financières cumulables comme Ma Prime Rénov’ et les primes énergie.

Réalisez vos travaux de rénovation énergétique
grâce aux primes énergie


En somme, le changement d’heure est un système mis en place par les dirigeants en vue de réduire la consommation d’énergie depuis la Première Guerre Mondiale. Son efficacité a été constatée, ce qui a engendré son instauration définitive dans tous les pays européens. Mais au fil du temps, grâce à l’évolution de la performance des produits d’éclairage, ses avantages ont été remis en cause. Il se trouve que le gain d’énergie enregistré est de plus en plus faible.

Or, l’impact nocif du système au niveau de la santé est palpable. La Commission européenne a décidé d’y mettre fin. Sauf changement, sa suppression en France est prévue pour l’année 2021.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme

  • Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    pollution intérieure, bien-être

    Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    La pollution n'est pas présente qu'à l'extérieur : elle l'est aussi à l'intérieur de nos foyers. Quelles sont les causes et comment la réduire ?

    Posté le 09/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    confinement, économies d'énergie, famille

    Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    En cette période de confinement, les factures énergétiques peuvent augementer. Découvrez quelques astuces pour réaliser des économies d'énergie.

    Posté le 14/04/2020 par Aurore Prudhomme

  • Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    économies d'énergie, vacances, famille, jardin

    Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    Il est possible de réalisez des économies d'énergie même en partant en vacances ! Découvrez toutes nos astuces.

    Posté le 23/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Les bons réflexes avant de rallumer son chauffage

    chauffage, cheminée

    Les bons réflexes avant de rallumer son chauffage

    Avec l'arrivée de l'automne et des baisses de températures, découvrez les bons réflexes à adopter avant de rallumer son chauffage.

    Posté le 02/10/2020 par Aurore Prudhomme

  • Changement d'heure : un vecteur d'économies d'énergie ?

    changement d'heure

    Changement d'heure : un vecteur d'économies d'énergie ?

    Quelle est l'origine du changement d'heure ? Permet-il de réaliser des économies d'énergie et quel est son avenir ?

    Posté le 23/10/2020 par Aurore Prudhomme

  • Reconfinement en automne : comment faire des économies d'énergie

    reconfinement et économies d'énergie

    Reconfinement en automne : comment faire des économies d'énergie

    Quels sont les bons gestes à adopter pendant le reconfinement de cet automne ?

    Posté le 18/11/2020 par Aurore Prudhomme

  • Printemps, la saison idéale pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

    printemps, rénovation énergétique

    Printemps, la saison idéale pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

    Découvrez pourquoi le printemps est la saison idéale pour engager vos travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 18/03/2021 par Aurore Prudhomme