En France, le premier passage à l’heure d’été a eu lieu le 28 mars 1976, et celui de l’heure d’hiver, le 26 septembre 1976. Les dates des changements d’heure été/hiver ont été définies au sein de l’Union Européenne en 1998.
Au dernier weekend du mois de mars, on passe à l’heure d’été et on avance l’horloge d’une heure. En automne, au dernier weekend du mois d’octobre, on bascule à l’heure d’hiver et cette fois, l’horloge va reculer d’une heure.
Pour cette année 2020, le passage à l’heure d’hiver aura avoir lieu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre. L’objectif est de profiter pleinement du soleil en période estivale, les besoins en éclairage sont ainsi réduits permettant une économie d’énergie. Mais réalise-t-on vraiment des économies d’énergie avec le changement d’heure ? Ce rituel est-il vraiment bénéfique pour l’environnement ?
Le changement d’heure : un système européen
Le changement d’heure est un système instauré deux ans après le premier choc pétrolier. Il a été adopté par tous les pays européens et suite à une directive mise en place par le Parlement et le Conseil Européen en 1998, les dates ont été harmonisées. Ainsi, le système ne concerne pas uniquement la France.
Un peu d’histoire concernant le changement d’heure
Le concept du changement d’heure a été proposé par l’inventeur américain Benjamin Franklin. En effet, l’idée venait de lui en 1784 et à l’époque, son objectif, c’était d’économiser les chandelles. Cela dit, il a fallu attendre la Première Guerre Mondiale pour que le système soit appliqué. Les dirigeants voulaient réduire la consommation en énergie afin de pallier l’insuffisance du stock disponible.
L’idée était de reculer l’heure légale afin de réduire le temps d’utilisation de la lumière naturelle. La mesure a été mise en vigueur et le passage à l’heure d’été a eu lieu dans la nuit du 14 ou 15 juin 1916.
Le changement d’heure, un système généralisé en Europe
A la libération, le système du changement d’heure a été supprimé en France. Mais à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, un décret l’a instauré à nouveau. Il faut dire que la production d’électricité du pays dépendait pratiquement des ressources fossiles dont le charbon, le fioul et le pétrole car les centrales nucléaires n’existaient pas encore. Or, elles étaient trop onéreuses. Le gouvernement Jacques Chirac a cherché les moyens possibles pour diminuer la quantité d’hydrocarbures importés. Le changement se présentait comme la solution adéquate. D’autres pays européens ont suivi l’exemple de l’Hexagone. En 1998, le changement d’heure est un système instauré et harmonisé dans tous les pays membres de l’UE. Evidemment, chaque pays peut adopter des dates différentes.
Changement d’heure : une source d’économie d’énergie ou non ?
Une étude menée par l’Institut Médiamétrie a révélé que la plupart des Français se lèvent à 6h49 du matin. L’idée avec le changement d’heure consistait à réduire le temps d’utilisation de la lumière artificielle en allongeant les minutes d’ensoleillement. Ainsi, en été, on recule l’heure du coucher et en hiver, on avance l’heure du réveil. Mais la question est de savoir si ce système permet réellement une économie d’énergie.
Une baisse de la consommation d’énergie enregistrée grâce au changement d’heure
Le ministère de l’Industrie EDF et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) ont réalisé une étude qui a révélé que le changement d’heure a permis des économies d’énergie d’environ 1200 Gwh/an en 1996 (contre 351 Gwh/an les années précédentes).
Evidemment, les gains provenaient de la réduction du recours à l’éclairage artificiel. Ils ne concernent pas le chauffage et la climatisation qui sont les principaux consommateurs d’énergie dans un foyer. Une nouvelle étude réalisée par l’Ademe en 2009 a révélé une baisse de la consommation énergétique de 440 GWh, soit l’équivalent de la quantité d’énergie utilisée par 800.000 foyers français en éclairage en un an.
De plus, on a enregistré une baisse des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Elle était d’environ 44.000 tonnes. Grâce à l’évolution technologique, les produits d’éclairage disponibles sur le marché sont de plus en plus performants et peu énergivores. En 2016, leur usage dans les endroits publics s’est multiplié. Du coup, le gain d’énergie généré par le changement d’heure a baissé. Il était de 351 GWh, soit seulement 0,07 % de la consommation totale du pays.
Remise en cause du système du changement d’heure
En 2018, de nombreux experts ont remis en cause l’efficacité du système du changement d’heure en matière d’économie d’énergie. Selon eux, il s’agit d’une mesure désuète et son impact énergétique reste quasiment minime. Actuellement, il ne présente que moins de 1% de la consommation d’électricité du pays par an. Par ailleurs, d’autres solutions plus efficaces sont disponibles actuellement.
Ils ont également évoqué les effets néfastes du changement d’heure sur la santé. Le changement peut en effet modifier l’horloge biologique interne, le rythme du sommeil, ce qui provoque différents troubles de santé chez les personnes âgées et les enfants en bas âge, des cas d’accidents de la route ont même étaient recensés.
Vers la fin du changement d’heure
Pour rappel, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre, à 3 heures. Il faut donc penser à avancer l’horloge d’une heure à compter de cette date. Il se pourrait que ce soit le dernier changement d’heure appliqué en hiver. Comme il a été mentionné auparavant, l’efficacité énergétique de ce système a été remise en cause.
La Commission européenne s’est penchée sur la question et elle a décidé d’organiser une consultation en ligne au cours de l’été 2018. Sur les 4,6 millions de citoyens européens sondés, 84% d’entre eux étaient en faveur de la fin du changement d’heure. Le 26 mars 2019, le Parlement européen était favorable à sa suppression en 2021. Il a été prévu que chaque Etat choisisse l’heure à laquelle il souhaite rester, heure d’été ou heure d’hiver.
Mais son application a dû être mis en standby à cause de la crise sanitaire et les diverses complications qu’elle a engendré. Le projet de loi n’est pas encore d’actualité dans l’agenda des eurodéputés, la fin du changement d’heure pour 2021 est compromise. Certains pays comme la Russie, la Tunisie et l’Egypte ont déjà mis fin au changement d’heure de façon définitive.
Des astuces pour des économies d’énergie conséquentes
Comme on l’a mentionné précédemment, il existe des existe des astuces pour réaliser de économies d’énergie<. Il faut citer en premier lieu la bonne gestion de l’utilisation des équipements qui utilisent de l’énergie pour fonctionner comme l’éclairage, les appareils électroniques, le chauffage et la climatisation.
Le principe consiste à les éteindre quand ils ne sont pas utilisés. Il est aussi conseillé d’utiliser des outils comme le programmateur de chauffage afin de pouvoir contrôler leur fonctionnement. Le principe des heures creuses et des heures pleines est aussi à appliquer. Il consiste à mettre en marche les équipements les plus énergivores comme le lave-linge et le sèche-linge pendant les heures creuses.
Enfin, il ne faut pas oublier la réalisation des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique de la maison avec notamment l’isolation des murs, des combles et du plancher, ou le remplacement des chauffages énergivores. Tout cela permet de baisser la facture d’énergie. A noter que de nombreux travaux de rénovation énergétique peuvent être financés par plusieurs aides financières cumulables comme Ma Prime Rénov’ et les primes énergie.
Réalisez vos travaux de rénovation énergétique
grâce aux primes énergie
En somme, le changement d’heure est un système mis en place par les dirigeants en vue de réduire la consommation d’énergie depuis la Première Guerre Mondiale. Son efficacité a été constatée, ce qui a engendré son instauration définitive dans tous les pays européens. Mais au fil du temps, grâce à l’évolution de la performance des produits d’éclairage, ses avantages ont été remis en cause. Il se trouve que le gain d’énergie enregistré est de plus en plus faible.
Or, l’impact nocif du système au niveau de la santé est palpable. La Commission européenne a décidé d’y mettre fin. Sauf changement, sa suppression en France est prévue pour l’année 2021.