Reconfinement en automne : comment faire des économies d'énergie

Quels sont les bons gestes à adopter pendant ce reconfinement ?

Posté le 18/11/2020 par Aurore Prudhomme

reconfinement et économies d'énergie

Pour faire face à l’arrivée d’une seconde vague de l’épidémie de Coronavirus, ou on assiste à une flambée des contaminations, le confinement est de nouveau en vigueur sur tout le territoire français.

Confinés chez eux, beaucoup de ménages risquent de faire exploser leur facture énergétique avec l’arrivée de la saison froide, puisque le chauffage va fonctionner sans arrêt. Découvrez les bons réflexes à adopter pour faire des économies d’énergie durant cette période de reconfinement.

Faire attention au chauffage pendant le reconfinement pour faire des économies d’énergie

C’est l’équipement le plus énergivore de la maison. Pourtant, il est impossible de ne pas l’allumer lorsque la température chute. Pour éviter que la facture grimpe, il faut apprendre à l’utiliser d’une manière intelligente. Voici quelques astuces simples à adopter.

Entretenir les équipements pour faire des économie d’énergie pendant le confinement

C’est la première chose à faire. Par ailleurs, l’entretien des équipements de chauffage est une tâche obligatoire. Sachez que c’est un excellent moyen de prévenir la surconsommation. Un bon entretien est synonyme de facture plus légère. Il est possible d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. En effet, un équipement bien entretenu gagne en performance et optimise toujours la diffusion de chaleur. Mais ce n’est pas tout !

C’est un moyen de prévenir les dangers comme l’incendie ou la pollution intérieure du domicile. Pendant son entretien, on pourra en effet vérifier son état de fonctionnement, optimise les réglages. S’il y a des problèmes, il faudrait y remédier sans attendre. Ainsi, si vous avez oublié d’entretenir votre chaudière, de purger vos radiateurs ou encore de ramoner vos conduits de cheminée, il est temps de s’y mettre. Il faut faire appel à un expert comme un chauffagiste pour que les opérations soient faites dans les règles de l’art. A l’issue de cette visite d’entretien, ce dernier devra vous délivrer une attestation, qui sera à présenter à l’assurance en cas de sinistre.

Contrôler le fonctionnement du chauffage pendant le reconfinement pour réaliser des économies d’énergie

C’est une autre astuce gagnante pour réaliser des économies d'énergie pendant le reconfinement. Comment faire ? Pour commencer, il faut contrôler la température dans chaque pièce de l’habitat. Pour rappel, elle doit être de 19°C dans une pièce à vivre et de 16 à 17°C dans les autres pièces. Le thermostat d’ambiance règle la température du chauffage selon vos besoins il permet de réduire ainsi votre facture.

De plus, son coût est abordable. Il se situe entre 40 et 200 € selon la qualité et les fonctionnalités. Sachez que 1°C de moins vous garantit un gain d’énergie d’environ 7%. Si vous avez froid, il vaut mieux enfiler des vêtements plus chauds. Il est aussi conseillé de diminuer ou d’éteindre le chauffage dans les pièces inoccupées ou utilisées de façon occasionnelle, ce qui est le cas de la salle de bain.

Pour les foyers équipés d’une pompe à chaleur, il vaut mieux miser sur cet équipement pour chauffer la maison en automne puisque la température reste encore raisonnable. Ainsi, vous devrez attendre l’hiver avant de remettre en marche le chauffage central.

Remplacer votre vieux chauffage vous permettra de faire des économies d’énergie pendant le reconfinement

Il est également temps de remplacer votre chauffage énergivore ou trop ancien par un dispositif moins énergivore. Le marché propose des équipements économiques, écologiques et plus performants. De plus, les offres en matière d’aides à la rénovation énergétique sont nombreuses comme par exemple les primes énergie ou Ma Prime Rénov’.

Remplacez votre vieux chauffage
grâce aux primes énergie


Vérifier la qualité de votre contrat d’énergie : un bon moyen pour réaliser des économies d’énergie pendant le reconfinement

Depuis 2007, les Français ont le droit de choisir leur fournisseur d’énergie et plusieurs opérateurs sont désormais présents sur le marché. Certaines offres sont peu avantageuses pour les consommateurs. Ainsi, il est primordial de bien vérifier le contrat de gaz ou d’électricité. Il est essentiel de faire des comparaisons directement en ligne. Si nécessaire, ne pas hésiter à changer de fournisseur d’énergie.

En faisant le bon choix, on peut faire d’importantes économies. Il faut souligner que le changement de fournisseur est une procédure simple et gratuite et il n’a aucun impact sur la qualité de l’énergie fournie ou sur les conditions d’approvisionnement. Autrement dit, aucun risque de coupure n’est à craindre.

Profiter du reconfinement pour améliorer l’isolation de la maison et faire des économies d’énergie

Pour faire des économies d'énergie pendant l’automne, il faut également optimiser l’isolation de la maison afin d’éviter les pertes de chaleur. Avant les travaux d’économies d’énergie, il est conseillé de faire un bilan énergétique en vue d’identifier les parois responsables des ponts thermiques. Ensuite, il faut penser à les isoler. Notons que pendant le confinement, les travaux de rénovation énergétique continuent.

Les artisans disposent d’un guide sanitaire qui leur permet de connaître les précautions à prendre afin d’éviter les contaminations au Covid-19 pendant la réalisation des travaux. Ainsi, pendant le reconfinement vous pouvez très bien accueillir les professionnels en isolation thermique chez vous en respectant strictement les règles sanitaires. Outre tout cela, il est aussi conseillé d’isoler les tuyaux de chauffage placés dans les pièces froides.

Pour ce faire, il faut les envelopper dans des bandes isolantes. Pour optimiser le fonctionnement du radiateur et éviter les déperditions thermiques, il faut placer un film réfléchissant entre l’équipement et le mur. Installer des rideaux épais est aussi une bonne idée. Ils permettent de gagner un peu de chaleur.

Bien gérer le fonctionnement des autres équipements pendant le reconfinement pour faire des économies d’énergie

En restant à la maison, on a souvent tendance à utiliser les équipements qui consomment de l’énergie comme l’éclairage et les appareils de cuisson. Il faut aussi gérer leur fonctionnement pour ne pas accroître la facture énergétique.

Faire attention à l’éclairage pour réaliser des économies d’énergie pendant le reconfinement

Tout d’abord, on doit miser sur des matériels d’éclairage économes en énergie. C’est le cas des lampes répondant à la technologie LED. Elle permet de diviser par 10 la consommation d’énergie du matériel. Il faut également avoir pour habitude d’éteindre la lumière dans les pièces inoccupées comme le hall, la toilette, l’entrée, le garage et la cave. Par ailleurs, il faut penser à profiter au maximum de la lumière naturelle en équipant les fenêtres et les volets de rideaux transparents.

Comment réaliser des économies d’énergie via les équipements électroménagers pendant le reconfinement

Nettoyer tous les appareils électriques, ce geste vous permettra de réduire les dépenses énergétiques en automne. La poussière et l’humidité peuvent en effet les rendre énergivores. Il faut également penser à dégivrer le congélateur et à bien entretenir le réfrigérateur. Cela permet de limiter leur consommation en énergie.

Il faut aussi éviter de l’ouvrir fréquemment, cela impact considérablement sur la consommation d’énergie. Il faut également éviter de le placer près d’une source de chaleur.

En ce qui concerne le lave-vaisselle et la machine à laver, il faut miser sur le cycle long. En effet, on devra toujours attendre que l’appareil soit plein avant de le mettre en marche.

Les appareils électroniques pendant le reconfinement

Pendant le reconfinement, il faut penser à éteindre les appareils électroniques comme la télé, les lecteurs DVD, les scanners et les ordinateurs. Sachez qu’en mode veille, ils consomment toujours de l’électricité. Pour éviter d’éteindre un à un les appareils, il est conseillé d’utiliser une multiprise.

Quelques bons gestes à appliquer pour faire plus d’économie

Pendant la période de reconfinement, vous pouvez également adopter quelques bons gestes afin de réduire encore plus votre consommation d’énergie. A titre d’exemple, il faut penser à ouvrir les rideaux afin de profiter au maximum la chaleur fournie par les rayons de la chaleur. Enfin, pensez également à préparer les repas du jour en une seule fois. De cette manière, vous n’aurez pas à allumer les appareils de cuisson plusieurs fois.

En somme, il existe différents moyens pour faire des économies d'énergie dans la maison pendant la période de confinement. On peut entre autres réguler la température du chauffage, optimiser l’isolation de la maison, éteindre les appareils électroniques qui vous n’utilisez pas ou encore équiper la maison d’éclairage économique comme les ampoules LED.

Tous ces gestes pourront avoir un impact positif sur votre portefeuille mais également sur notre planète.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme

  • Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    pollution intérieure, bien-être

    Attention à la pollution intérieure de votre domicile

    La pollution n'est pas présente qu'à l'extérieur : elle l'est aussi à l'intérieur de nos foyers. Quelles sont les causes et comment la réduire ?

    Posté le 09/01/2020 par Aurore Prudhomme

  • Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    confinement, économies d'énergie, famille

    Confinement : quels gestes d'économie d'énergie adopter ?

    En cette période de confinement, les factures énergétiques peuvent augementer. Découvrez quelques astuces pour réaliser des économies d'énergie.

    Posté le 14/04/2020 par Aurore Prudhomme

  • Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    économies d'énergie, vacances, famille, jardin

    Faites des économies d'énergie, même pendant vos vacances !

    Il est possible de réalisez des économies d'énergie même en partant en vacances ! Découvrez toutes nos astuces.

    Posté le 23/07/2020 par Aurore Prudhomme

  • Les bons réflexes avant de rallumer son chauffage

    chauffage, cheminée

    Les bons réflexes avant de rallumer son chauffage

    Avec l'arrivée de l'automne et des baisses de températures, découvrez les bons réflexes à adopter avant de rallumer son chauffage.

    Posté le 02/10/2020 par Aurore Prudhomme

  • Changement d'heure : un vecteur d'économies d'énergie ?

    changement d'heure

    Changement d'heure : un vecteur d'économies d'énergie ?

    Quelle est l'origine du changement d'heure ? Permet-il de réaliser des économies d'énergie et quel est son avenir ?

    Posté le 23/10/2020 par Aurore Prudhomme

  • Reconfinement en automne : comment faire des économies d'énergie

    reconfinement et économies d'énergie

    Reconfinement en automne : comment faire des économies d'énergie

    Quels sont les bons gestes à adopter pendant le reconfinement de cet automne ?

    Posté le 18/11/2020 par Aurore Prudhomme

  • Printemps, la saison idéale pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

    printemps, rénovation énergétique

    Printemps, la saison idéale pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

    Découvrez pourquoi le printemps est la saison idéale pour engager vos travaux d'économies d'énergie.

    Posté le 18/03/2021 par Aurore Prudhomme