Se déplacer autrement, c'est possible !

Les bonnes habitudes à adopter pour une rentrée zéro pollution !

Posté le 06/09/2018 par Contributeur

velo transport rentree ecolo

On dit souvent que le transport est le secteur d’activité le plus polluant en France. Pour changer la donne, la contribution de tout un chacun est nécessaire. En effet, chaque citoyen doit apprendre à se déplacer sans polluer. Pourquoi ne pas s’y mettre à compter de la rentrée ?

En fait, la solution la plus évidente, c’est de se rendre au bureau sans conduire votre voiture personnelle. Vous pouvez ainsi limiter votre empreinte carbone tout en faisant pas mal d’économie. Par ailleurs, de multiples solutions de mobilité plus écologiques sont disponibles. Il suffit d’opter pour celle qui vous convient le mieux.

Les alternatives pour les adeptes du déplacement en voiture

Pour des raisons variées, beaucoup de gens doivent se rendre au bureau en voiture. Au lieu de conduire chacun leur propre véhicule, ils pourront opter pour les solutions suivantes.

  • Le covoiturage
  • Depuis quelque temps, c’est devenu une pratique courante. De plus, il est désormais facile de trouver des covoitureurs ou une voiture qui pourrait vous conduire au bureau. Il suffit par exemple de se rendre sur un site web spécialisé comme BlaBlaCar. Leader mondial du covoiturage, la plateforme appartient à une entreprise fondée par Frédéric Mazzella en 2006. Son rôle est de mettre en contact les adeptes du covoiturage.

    Quels sont les avantages du covoiturage ? Tout d’abord, il vous permet de réaliser le trajet domicile-travail à petit prix, car les frais de déplacement sont partagés entre les covoitureurs. Mais ce qui fait du covoiturage un moyen de mobilité très écologique, c’est qu’il permet de réduire le nombre de voitures en circulation. On peut ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

  • L’autopartage
  • L’autopartage est aussi une solution très en vogue. Elle existe depuis environ 20 ans. Le concept est de souscrire à un abonnement auprès d’une entreprise spécialisée comme Mobizen et GoGet. Une telle société dispose en général d’un parc de véhicules. Elle permet aux abonnés de trouver la voiture adaptée à leurs besoins.

  • Les transports en commun
  • C’est aussi une solution très pratique. On peut entre autres prendre le tramway. Présent dans environ 20 grandes villes de France, ce genre de transport est réputé pour sa praticité et sa ponctualité. En général, une rame passe toutes les 5 minutes et elle peut embarquer jusqu’à 120 passagers

    En outre, le tramway fonctionne à l’électricité, ce qui fait de lui un moyen de transport propre. La rapidité est aussi garantie, car il roule à une vitesse moyenne de 20 km/h. Pour couronner le tout, le frais du trajet est raisonnable. Le métro constitue également un choix adéquat. Sinon, vous pouvez prendre l’autocar ou le taxi.

  • La voiture hybride ou électrique
  • Quand on veut à tout prix conduire son propre véhicule, l’idéal est d’utiliser une voiture hybride. Moyennant de batteries rechargeables et de moteurs électriques, elle vous permet de réaliser le trajet domicile-bureau d’une manière plus écologique. L’achat d’un tel véhicule est donc une solution judicieuse à condition qu’il existe une borne de recharge sur le chemin vers le bureau.

Les solutions idéales pour les plus sportifs

La sédentarité peut causer de nombreux troubles de la santé. Elle peut également réduire votre espérance de vie. Un individu qui travaille en position assise toute la journée pourra opter pour les moyens de déplacement suivants :

  • La marche
  • Marcher pour se rendre au bureau, c’est économiser de l’argent et faire un peu de sport quotidiennement. De plus, le trajet s’effectue en quelques minutes seulement dans la plupart des cas. Sachez qu’en marchant à pied, vous ferez travailler plusieurs muscles de votre corps. En outre, vous stimulez le fonctionnement de votre système respiration et vous améliorez votre circulation sanguine.

  • Le vélo, le roller ou la trottinette
  • Le vélo est également un moyen de déplacement écolo et rapide. On peut pratiquement l’adopter si le trajet à faire est compris entre 1 et 5 km. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le déplacement est généralement inférieur à 3 km. On peut le réaliser à vélo en seulement 15 minutes. En plus de voyager écolo, pédaler est un moyen d’éviter les embouteillages.

    Pour les plus sportifs, il suffit de remplacer le vélo par le roller. On peut ainsi pratiquer une activité physique tout en réalisant le trajet rapidement. Le seul bémol, c’est qu’il faut avoir des chaussures appropriées. En outre, on ne doit pas oublier que se déplacer avec un roller exige un peu de savoir-faire. Il faut être capable d’éviter les obstacles et de freiner au bon moment. Un petit apprentissage est donc nécessaire avant de s’y lancer.

    Moyen de déplacement préféré des jeunes, les trottinettes gagnent également en popularité. Il s’agit d’un mode de transport très actif et écologique. Il vous garantit un déplacement rapide avec zéro carbone. Dans la commune de Baillargues près de Montpellier, il est possible d’emprunter une trottinette. A Paris également, des trotinettes éléctriques à louer sont disponibles un peu partout depuis la mi-juillet.

Les solutions de mobilité plus originales et pratiques

Actuellement, des solutions de mobilité originales et agréables ont vu le jour. Elles vous garantissent un voyage écologique, économique et confortable.

  • Les navettes fluviales
  • Nommées également bateaux-bus, elles attirent de plus en plus de gens. Le concept est simple. Il suffit d’avoir un ticket d’abonnement pour pouvoir monter à bord d’une navette et réaliser le trajet. Le plus intéressant avec ce mode transport, c’est qu’on peut admirer le paysage pendant le déplacement. En outre, on voyage dans le calme.

  • Le tricycle ou vélo-taxi
  • Il s’agit également d’une solution de mobilité très originale et non polluante. Equipé d’un moteur électrique, le vélo taxi est capable de transporter deux passagers. Il peut emprunter les pistes cyclables, la chaussée ou encore les rues piétonnes. Il roule à une vitesse oscillant entre 10 et 25 km/h. En ce qui concerne le coût du trajet, il est à peu près égal au prix d’un billet de bus. Ce mode de transport est désormais accessible dans plusieurs villes de France pour ne citer que Grenoble, Nantes, Rennes, Lyon et Paris.

  • Le gyropode, le skatedrive et le TPZ
  • Pour compléter la liste des moyens de transports les plus originaux, il faut citer le gyropode. Ayant un aspect ludique, il constitue une meilleure alternative à la marche. C’est une entreprise américaine nommée Dean Kamen qui l’a inventée. La moto tricycle électrique ou TPZ (Tranporteur Personnel Electrique Zappy) est aussi un choix intéressant. Grâce à ce moyen de transport, on peut accomplir un trajet d’environ 40 km à une vitesse de 20 km/ h

    Enfin, il faut parler du Skatedrive. C’est un appareil associant le vélo et le roller. Il comporte donc trois roues. Etant plus stable, il est facile à manier. Toutefois, il peut tout à fait satisfaire les amateurs du sport de glisse.

    Pour conclure, le choix est large en ce qui concerne les moyens de transport écologiques que les employés de bureau peuvent adopter pour la prochaine rentrée. Ils peuvent entre autres marcher à pied. En optant pour cette solution, ils peuvent prendre soin de leur santé. Le covoiturage, l’autopartage et la conduite de voiture hybride sont aussi des options adéquates pour les adeptes du déplacement en voiture. Quant aux grands sportifs, le vélo, les trottinettes et le roller sont les moyens de transport à adopter. En optant pour ces diverses solutions de mobilité, on contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. On peut également faire des économies en utilisant ces différents moyens de transports donc les effets sont positifs sur plusieurs points.

Eco-gestes

Nos autres articles

  • Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    gestes écologique verdure

    Conduire et se déplacer de manière écologique en voiture

    Le blog travaux rénovation Primesenergie vous propose les eco-gestes à avoir pour diminuer votre empreinte écologique au quotidien. Dans cet article découvrez tous les astuces pour se déplacer de manière écologique.

    Posté le 08/06/2017 par Autant Amélie

  • Economie circulaire vs linéaire

    economie circulaire lineaire

    Economie circulaire vs linéaire

    Retrouvez les grands avantages de l'économie circulaire et les différences qu'il y'a avec l'économie linéaire qui est de plus en plus obsolète.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Avantages des économies circulaires

    economie circulaire recyclage

    Avantages des économies circulaires

    Découvrez tous les avantages de l'économie circulaire qui se base sur le principe de recyclage et t les différentes étapes de cette économie.

    Posté le 17/07/2017 par Firmino Mylan

  • Réduire les bruits dans sa maison

    maison réduction bruit

    Réduire les bruits dans sa maison

    Lisez cet article afin de connaître les différentes astuces pour réduire les bruits au sein de votre maison en se protégeant des bruits intérieurs et extérieurs.

    Posté le 28/07/2017 par Autant Amélie

  • Les bons gestes pendant la canicule

    canicule chaleur geste

    Les bons gestes pendant la canicule

    Découvrez en lisant cet articles les bons gestes à avoir pendant une période de forte chaleur afin de rester au frais dans son habitat avec des astuces simples et rapide.

    Posté le 27/07/2017 par

  • Savon noir

    Savon noir lavage

    Savon noir

    Découvrez la particularité du savon noir et retrouvez comment il peut-être bénéfique pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer votre lessive.

    Posté le 01/08/2017 par Autant Amélie

  • Fabriquer sa lessive écologique

    lessive écologique lavage

    Fabriquer sa lessive écologique

    Découvrez comment fabriquer sa propre lessive écologique et économique. Retrouvez tous les avantages et le zoom sur la préparation.

    Posté le 01/08/2017 par Arigot Bastien

  • Garder la fraîcheur dans une maison

    maison fraîcheur astuce

    Garder la fraîcheur dans une maison

    Retrouvez les différentes astuces simples et rapides à mettre en place au sein de votre demeure pour y garder toute la fraîcheur et pour optimiser votre confort au sein de votre maison.

    Posté le 09/08/2017 par Arigot Bastien

  • L'auto consommation

    auto consommation environnement

    L'auto consommation

    Consommez d'une manière plus écologique avec l'autoconsommation. Découvrez tous les avantages de l'autoconsommation ainsi que ses inconvénients.

    Posté le 14/08/2017 par Firmino Mylan

  • Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    immeuble, maison, habitat

    Diagnostic électrique : obligatoire pour les logements en 2018

    Tout savoir sur les diagnostic électrique obligatoire pour les logements en 2018

    Posté le 30/01/2018 par Amelie Autant

  • Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    robinet, maison, plante

    Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

    Maîtrisez votre consommation d'eau avec les astuces du blog travaux Primesenergie.fr.

    Posté le 02/03/2018 par Firmino Mylan

  • Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    maison, loupe, inspecter

    Pourquoi faut-il inspecter une maison neuve ?

    Pourquoi faut-il inspecter pour vérifier le confort de maison neuve ? Découvrez-le au sein de cet article

    Posté le 16/03/2018 par Mylan Firmino

  • Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    travaux, maison

    Les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique

    Découvrez toutes les étapes à suivre pour entamer les travaux de rénovation énergétique.

    Posté le 30/04/2018 par Mylan Firmino

  • La transition énergétique

    transition énergetique

    La transition énergétique

    Agissez en faveur de la transition énergétique en découvrant les conseils et les petits gestes du quotidien

    Posté le 16/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    travaux maison été

    Top 5 des travaux à envisager pendant les vacances d'été

    Découvrez notre top 5 des travaux de rénovation énergétique à effectuer pendant l'été et réduisez votre facture de chauffage !

    Posté le 18/06/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Une rentrée scolaire écologique

    rentrée scolaire écolo garçon lunettes

    Une rentrée scolaire écologique

    PrimesEnergie.fr vous donne tous les bons reflexes à adopter pour une rentrée écolo et soucieuse de l'environnement

    Posté le 04/09/2018 par Contributeur

  • Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    velo transport rentree ecolo

    Les moyens de transport alternatifs et écolos pour se rendre au bureau à la rentrée

    Le blog travaux PrimesEnergie.fr vous donne des idées de moyens de transport alternatifs pour vous déplacer autrement

    Posté le 06/09/2018 par Contributeur

  • Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    chauffage travaux economies

    Les astuces chauffage pour économiser et payer moins cher

    Le blog travaux Primesenergie.fr vous éclaire sur les différents moyens de vous chauffer à l'approche de l'hiver, en faisant le maximum d'économies d'argent et d'énergie, pour le bien de l'environnement.

    Posté le 09/11/2018 par Linda Mouti El Omari

  • Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    énergie, économie, prise

    Économies d'énergie : le top 10 des petites astuces pour faire des économies et préserver la planète

    Réaliser des économies d'énergie grâce aux gestes du quotidien : 10 astuces.

    Posté le 04/06/2019 par Zeinou Réhanne

  • Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    temperature, canicule, chaleur, thermometre

    Canicule et économies d'énergie : que faire ?

    La vague de chaleur revient la semaine prochaine dans plusieurs départements français. Durant le dernier épisode de canicule de cet été, la température a même atteint les 45,9°C dans le Gard, un véritable record. Depuis le début de cette période, de nombreux foyers français recherchent les moyens les plus efficaces pour rafraîchir leur maison sans pour autant accroître la facture d’énergie.

    Posté le 19/07/2019 par Réhanne Zeinou

  • Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    chauffage, cheminée

    Astuces pour réduire sa facture de chauffage lorsque les températures chutent

    L’automne est là et la température commence à chuter petit à petit. Et d’ici peu, il faudra démarrer son chauffage pour assurer le confort de la maison.

    Posté le 07/11/2019 par Réhanne Zeinou

  • Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    chauffage bois, feu, granulé, incendie, accident domestique

    Accident domestique : attention aux incendies et intoxications à cause d'appareils de chauffage défectueux

    Savez-vous qu’un incendie domestique se déclenche en France toutes les 2 minutes et il engendre 300 décès ? Une étude d’Attitude Prévention publiée récemment a justement mis en exergue les dangers de cet accident domestique. L’intoxication au monoxyde de carbone fait également de nombreuses victimes en France.

    Posté le 29/11/2019 par Aurore Prudhomme