On dit souvent que le transport est le secteur d’activité le plus polluant en France. Pour changer la donne, la contribution de tout un chacun est nécessaire. En effet, chaque citoyen doit apprendre à se déplacer sans polluer. Pourquoi ne pas s’y mettre à compter de la rentrée ?
En fait, la solution la plus évidente, c’est de se rendre au bureau sans conduire votre voiture personnelle. Vous pouvez ainsi limiter votre empreinte carbone tout en faisant pas mal d’économie. Par ailleurs, de multiples solutions de mobilité plus écologiques sont disponibles. Il suffit d’opter pour celle qui vous convient le mieux.
Les alternatives pour les adeptes du déplacement en voiture
Pour des raisons variées, beaucoup de gens doivent se rendre au bureau en voiture. Au lieu de conduire chacun leur propre véhicule, ils pourront opter pour les solutions suivantes.
- Le covoiturage
Depuis quelque temps, c’est devenu une pratique courante. De plus, il est désormais facile de trouver des covoitureurs ou une voiture qui pourrait vous conduire au bureau. Il suffit par exemple de se rendre sur un site web spécialisé comme BlaBlaCar. Leader mondial du covoiturage, la plateforme appartient à une entreprise fondée par Frédéric Mazzella en 2006. Son rôle est de mettre en contact les adeptes du covoiturage.
Quels sont les avantages du covoiturage ? Tout d’abord, il vous permet de réaliser le trajet domicile-travail à petit prix, car les frais de déplacement sont partagés entre les covoitureurs. Mais ce qui fait du covoiturage un moyen de mobilité très écologique, c’est qu’il permet de réduire le nombre de voitures en circulation. On peut ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
- L’autopartage
L’autopartage est aussi une solution très en vogue. Elle existe depuis environ 20 ans. Le concept est de souscrire à un abonnement auprès d’une entreprise spécialisée comme Mobizen et GoGet. Une telle société dispose en général d’un parc de véhicules. Elle permet aux abonnés de trouver la voiture adaptée à leurs besoins.
- Les transports en commun
C’est aussi une solution très pratique. On peut entre autres prendre le tramway. Présent dans environ 20 grandes villes de France, ce genre de transport est réputé pour sa praticité et sa ponctualité. En général, une rame passe toutes les 5 minutes et elle peut embarquer jusqu’à 120 passagers
En outre, le tramway fonctionne à l’électricité, ce qui fait de lui un moyen de transport propre. La rapidité est aussi garantie, car il roule à une vitesse moyenne de 20 km/h. Pour couronner le tout, le frais du trajet est raisonnable. Le métro constitue également un choix adéquat. Sinon, vous pouvez prendre l’autocar ou le taxi.
- La voiture hybride ou électrique
Quand on veut à tout prix conduire son propre véhicule, l’idéal est d’utiliser une voiture hybride. Moyennant de batteries rechargeables et de moteurs électriques, elle vous permet de réaliser le trajet domicile-bureau d’une manière plus écologique. L’achat d’un tel véhicule est donc une solution judicieuse à condition qu’il existe une borne de recharge sur le chemin vers le bureau.
Les solutions idéales pour les plus sportifs
La sédentarité peut causer de nombreux troubles de la santé. Elle peut également réduire votre espérance de vie. Un individu qui travaille en position assise toute la journée pourra opter pour les moyens de déplacement suivants :
- La marche
Marcher pour se rendre au bureau, c’est économiser de l’argent et faire un peu de sport quotidiennement. De plus, le trajet s’effectue en quelques minutes seulement dans la plupart des cas. Sachez qu’en marchant à pied, vous ferez travailler plusieurs muscles de votre corps. En outre, vous stimulez le fonctionnement de votre système respiration et vous améliorez votre circulation sanguine.
- Le vélo, le roller ou la trottinette
Le vélo est également un moyen de déplacement écolo et rapide. On peut pratiquement l’adopter si le trajet à faire est compris entre 1 et 5 km. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le déplacement est généralement inférieur à 3 km. On peut le réaliser à vélo en seulement 15 minutes. En plus de voyager écolo, pédaler est un moyen d’éviter les embouteillages.
Pour les plus sportifs, il suffit de remplacer le vélo par le roller. On peut ainsi pratiquer une activité physique tout en réalisant le trajet rapidement. Le seul bémol, c’est qu’il faut avoir des chaussures appropriées. En outre, on ne doit pas oublier que se déplacer avec un roller exige un peu de savoir-faire. Il faut être capable d’éviter les obstacles et de freiner au bon moment. Un petit apprentissage est donc nécessaire avant de s’y lancer.
Moyen de déplacement préféré des jeunes, les trottinettes gagnent également en popularité. Il s’agit d’un mode de transport très actif et écologique. Il vous garantit un déplacement rapide avec zéro carbone. Dans la commune de Baillargues près de Montpellier, il est possible d’emprunter une trottinette. A Paris également, des trotinettes éléctriques à louer sont disponibles un peu partout depuis la mi-juillet.
Les solutions de mobilité plus originales et pratiques
Actuellement, des solutions de mobilité originales et agréables ont vu le jour. Elles vous garantissent un voyage écologique, économique et confortable.
- Les navettes fluviales
Nommées également bateaux-bus, elles attirent de plus en plus de gens. Le concept est simple. Il suffit d’avoir un ticket d’abonnement pour pouvoir monter à bord d’une navette et réaliser le trajet. Le plus intéressant avec ce mode transport, c’est qu’on peut admirer le paysage pendant le déplacement. En outre, on voyage dans le calme.
- Le tricycle ou vélo-taxi
Il s’agit également d’une solution de mobilité très originale et non polluante. Equipé d’un moteur électrique, le vélo taxi est capable de transporter deux passagers. Il peut emprunter les pistes cyclables, la chaussée ou encore les rues piétonnes. Il roule à une vitesse oscillant entre 10 et 25 km/h. En ce qui concerne le coût du trajet, il est à peu près égal au prix d’un billet de bus. Ce mode de transport est désormais accessible dans plusieurs villes de France pour ne citer que Grenoble, Nantes, Rennes, Lyon et Paris.
- Le gyropode, le skatedrive et le TPZ
Pour compléter la liste des moyens de transports les plus originaux, il faut citer le gyropode. Ayant un aspect ludique, il constitue une meilleure alternative à la marche. C’est une entreprise américaine nommée Dean Kamen qui l’a inventée. La moto tricycle électrique ou TPZ (Tranporteur Personnel Electrique Zappy) est aussi un choix intéressant. Grâce à ce moyen de transport, on peut accomplir un trajet d’environ 40 km à une vitesse de 20 km/ h
Enfin, il faut parler du Skatedrive. C’est un appareil associant le vélo et le roller. Il comporte donc trois roues. Etant plus stable, il est facile à manier. Toutefois, il peut tout à fait satisfaire les amateurs du sport de glisse.
Pour conclure, le choix est large en ce qui concerne les moyens de transport écologiques que les employés de bureau peuvent adopter pour la prochaine rentrée. Ils peuvent entre autres marcher à pied. En optant pour cette solution, ils peuvent prendre soin de leur santé. Le covoiturage, l’autopartage et la conduite de voiture hybride sont aussi des options adéquates pour les adeptes du déplacement en voiture. Quant aux grands sportifs, le vélo, les trottinettes et le roller sont les moyens de transport à adopter. En optant pour ces diverses solutions de mobilité, on contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. On peut également faire des économies en utilisant ces différents moyens de transports donc les effets sont positifs sur plusieurs points.