On a souvent tendance à croire qu’acheter une maison neuve est synonyme de tranquillité d’esprit. En fait, on se laisse aveugler par la beauté du bâti. Pourtant, même si la construction affiche un aspect charmant et ultra moderne, sa solidité et sa stabilité ne sont guère garanties. Ainsi, avant de finaliser la transaction, il faut s’assurer que la maison est en parfait état, que tout soit aux normes. Une vérification rigoureuse devient alors indispensable. Il s’agit de l’inspection.
Inspecter pour détecter les défauts de construction d'une maison neuve
Toutes les maisons neuves ne sont pas toutes de qualité. En fait, tout dépend de la façon dont elles ont été construites. Parfois, les constructeurs commettent des erreurs par manque d’inattention ou de savoir-faire. Il est primordial de relever ces défauts de construction bien avant la finalisation de la transaction. Notons que la plupart de ces imperfections ne sont pas détectables immédiatement. Il faut donc mettre en route une inspection minutieuse. Un tel processus permet également de bien connaître l’état général du bâtiment, surtout sa stabilité et sa robustesse. Tout acheteur prudent doit s’assurer que la maison neuve peut garantir la sécurité de ses futurs occupants. Plusieurs éléments sont donc à vérifier. Il est primordial de bien ouvrir l’œil.
Avoir un certain savoir-faire en matière de lecture de plan architectural est aussi indispensable. La première chose à vérifier est la structure du bâtiment. C’est un moyen de savoir si l’entrepreneur a bien suivi le plan dressé par l’architecte. Ce dernier est effectivement le seul à connaître les détails techniques à respecter pour ériger une maison stable et fiable. Ensuite, on peut procéder à l’inspection de l’état de la toiture et des diverses parois.
Inspecter pour vérifier le confort de la maison neuve
Faire inspecter une maison neuve, c’est aussi s’assurer quant au confort et à la sécurité du lieu. Voilà pourquoi, cette étape est cruciale. Comment procéder? Tout d’abord, il faut mesurer la performance énergétique du bâtiment. Cela implique la détermination de l’efficacité de son isolation et de sa ventilation, de son chauffage et de sa climatisation. Il ne faut pas oublier qu’une maison bien isolée et dotée d’une bonne solution thermique garantit un confort inestimable et une économie d’énergie en été comme en hiver.
La prochaine étape, c’est le contrôle de l’installation électrique et du système de plomberie. On doit vérifier qu’ils respectent les normes de sécurité en vigueur. Bien entendu, la qualité des revêtements extérieurs et intérieurs n’est pas à négliger. Il en est de même en ce qui concerne l’état de fonctionnement des portes et fenêtres, des escaliers et des rampes ainsi que des divers meubles dans la cuisine et des chambres.
Tester la performance acoustique de la maison est une autre opération à inclure au programme. Une fois de plus, il faut s’assurer que les normes soient bien respectées. Tout cela vous permet de connaître le confort du lieu.
Faites une demande de prime après inspection de votre maison
et réduisez votre facture d'énergie !
Faire appel à un professionnel pour une inspection réussie de ma maison neuve
L’inspection d’une maison neuve est une opération délicate. On ne doit pas l’accomplir à la hâte. Faire appel à un professionnel est même recommandé afin de mieux réussir la démarche. Ayant les compétences requises pour effectuer le contrôle, il peut également établir un rapport précis, de quoi vous permettre d’évaluer la qualité de la maison neuve que vous envisagez d’acheter.
Notons qu’il est complètement interdit d’emménager avant une inspection. Les défauts détectés durant le contrôle d'inspection devront d’ailleurs faire l’objet d’une correction immédiate. Il est primordial de réaliser les vérifications avant l’expiration des garanties offertes par le constructeur. C’est le seul moyen de profiter d’une bonne couverture s’il est nécessaire de réaliser des travaux de réparation.